Steam Link : Apple refuse l’application de Valve sur IOS

Steam Link : Apple refuse l’application de Valve sur IOS

2018-05-26 0 Par John Doe

Nous vous en parlions il y a deux semaines, Valve s’apprêtait à sortir l’application Steam Link sur IOS et android. Cependant, la version beta de Steam Link n’est pas restée longtemps sur l’App Store du géant à la Pomme.

En dépit d’une approbation donnée par Apple le 7 mai, soit quelques jours avant l’officialisation de l’application, Apple s’est rétractée aux motifs de « conflits d’intérêts ».

 

Valve explique dans un tweet que : non seulement Steam Link a été retirée alors que « de nombreuses applications présentent dans l’App Store […] ont le même genre de fonctionnalités », mais qu’en plus Valve a perdu en appel de ce retrait, « interdisant donc sa sortie sur IOS ». Ce qui est une démonstration de puissance significative d’Apple sur son pouvoir envers les éditeurs de logiciels.

 

 

La firme créee par Steve Jobs argue de son côté que Steam Link n’est pas un simple outil de diffusion de jeu sur un réseau local. Notons que la vente de logiciels est une large part du marché d’Apple ( avec 26,5 milliars de dollars en 2017 partagés par les développeurs IOS. Ce qui correspondrait à une prise de 30% de commissionnage pour Apple : soit 11,35 milliards de dollars. La vente des jeux vidéo sur l’App Store correspondrait quant à elle à 49% des revenus de l’App Store).

Le refus d’Apple de céder ses plates-bandes à Valve provient du fait que l’entreprise de Gabe Newell procède sur la même base de ce business model. En effet, là où Valve développe quelques titres, l’activité tourne principalement sur un système de distribution pour Steamla firme est commissionnée à hauteur de… 30% également.

Apple aurait donc coupé net cette concurrence, même si Steam Link avait pour objectif premier de permettre l’accès à une bibliothèque déjà existante. Il ne s’agissait pas, pour Valve, de proposer une application au sens structurel du terme mais seulement le flux vidéo d’un programme tournant sur un ordinateur. De plus, l’achat, bien possible en mode Big Picture, reste plus facile et rapide à effectuer sur son PC.

Mais l’heure n’est pas au désespoir pour Valve qui, en fin de communiqué, disait espérer un autre revirement (cette fois-ci plus heureux) du géant américain : ce qui lui permettrait finalement de rester sur l’App Store. De leur côté, les utilisateurs d’Android peuvent continuer de tester la beta.

 

♦Zeek Strife