Compte-rendu de notre journée au Savoie Retro Games

Compte-rendu de notre journée au Savoie Retro Games

2017-10-18 0 Par Phill

Ce samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017 a eu lieu à Albertville, en Savoie, le salon Savoie Retro Games. Un salon assez confidentiel mais qui a accueilli du beau monde et qui dispose d’un contenu riche et intéressant, permettant difficilement de participer à toutes les activités proposées en une seule journée.

 

Beaucoup de guests étaient présents ce week-end : Fred et Seb du Joueur du grenier, Kayane, Marcus, Maxime Robinet, Bruce Benamran, Carole Quintaine et Julien Chièze, AHL, Ayami, Mamytwink, Superflame, Gallious, Frederic Zolfanelli, Pascale Chemin, Patrick Poivey, Vincent Ropion, Frederick Raynal, Jean-Marc Demoly, Philippe Dubois, Mathieu Manent et pour finir Alexis Tallone et Amandine. Le samedi soir se tenait également un concert de Neko Light Orchestra.

 

Arrivée 9:00 sur place et déjà une file d’attente forme un long serpent de plusieurs centaines de mètres. Après la fouille et la vérification des billets, nous rentrons dans la halle et je tombe sur un panneau indiquant « tickets pour le Joueur du grenier ». Sans essayer de comprendre plus de quoi il s’agit, je m’engouffre dans la file d’attente, sans attendre mon acolyte, espérant soutirer des informations au donneur de tickets. Les informations sont floues et je comprends seulement vaguement à quoi servent ces tickets. Tant pis, je les empoche et file sur le salon.

 

Là, une grande quantité d’exposants sont installés sur 5000m² de surface. Nous faisons un rapide tour du hall principal. Se trouvent ici des exposant et vendeurs de jeux vidéo, goodies, cosplay, répliques d’armes et d’accessoires, bonbons et boissons. Il y a aussi des stands d’associations de cosplay, de combats aux sabres laser, de studios de jeu vidéo, d’impression 3D, de jeux de société et de guests. Nous nous arrêtons en premier à celui de Kayane (et nous avons bien fait!) où nous pouvons gratuitement nous faire humilier en public par la championne de versus fighting sur Tekken 7 ! Bon, comme c’était gratuit, j’en ai profité pour me prendre une rouste en bonne et due forme !

 

 

 

Quelques pas plus loin, nous avons croisé Bruce Benamran prenant un bain de foule. Quelques pas encore et c’est Marcus que nous apercevons sur son stand discutant avec des parents et un jeune garçon admiratif !

 

 

 

Nous continuons notre tour et nous tombons sur le stand du Joueur du grenier où deux charmantes jeune femmes (Aurore Lecocq et Sorina) ont enfin pu me renseigner sur l’utilité de ces fameux tickets, merci Aurore ! Notre rencontre avec le JDG se fera donc à… 16:15 ! Bon, eh bien on a le temps !

Nous nous rendons alors dans la partie consacrée aux vieilles consoles et micro ordinateurs accessibles au public. J’ai enfin pu tester un Virtual Boy qui m’a bien donné mal aux yeux en deux sessions de Teleroboxer sans problèmes. On peut parfois penser que ce sont des manières de dire mais non, je le confirme, le Virtual Boy donne bien mal aux yeux rapidement et je n’ai pas du y jouer assez longtemps pour passer le cap du mal de crâne mais maintenant je fais confiance à ceux qui le disent ! L’effet de profondeur n’est pas  exceptionnel mais je n’ai pas pu tester d’autres jeux.

 

Nous avons également fait une partie de Serious Sam en réseau local comme au bon vieux temps des LAN entre potes et c’était génial de retrouver ces sensations perdues de pouvoir se donner des indications à la voix et la promiscuité des écrans alignés sur une table parfois pas toujours assez grande !

 

 

Présentes aussi sur ce salon, les personnes de K2000 original project. Deux passionnés de la série Knight Rider (donc oui K2000 chez nous) qui ont recréé la fameuse voiture KITT (Knight Industries Two Thousand). Ils sont deux sur ce projet qu’ils ont réalisé sur leurs propre fonds. La voiture est une Pontiac Firebird modifiée le plus fidèlement possible pour ressembler à celle de la série et la ressemblance est trompeuse. Seul un fan hardcore pourrait crier à la contrefaçon ! Un travail d’orfèvre déjà impressionnant mais encore inachevé. La perfection semble être prédominante chez ces passionnés, la sellerie n’est pas encore à la bonne couleur et un système de reconnaissance vocal doit encore être intégré. Ce système permettra par exemple de demander à la voiture de descendre les vitres ce qu’elle exécutera sans se faire prier. Ils ont accepté pour Boite à Games de m’ouvrir le cordon de sécurité afin de prendre des photos plus détaillées de l’intérieur et de m’ouvrir le capot pour dévoiler le V6 de la bête.

Merci à eux pour cette faveur dont vous pouvez profiter. La voiture est fonctionnelle et homologuée, ce qui signifie que vous pourriez la voir rouler avec sont célèbre chenillard rouge éclairé ! En plus d’être des passionnés, les membres de l’association sont philanthropes et soutiennent l’association Syndrome Kabuki. Je vous mets le lien de leur site. Si vous voulez les soutenir ou commander leurs services, vous pourrez sûrement les voir vers chez vous lors d’un événement ou même monter dans la voiture pour une petite virée privée en passager !

http://k2000-original-project.com/essai_1/index.php#instant

 

Nous avons fini par avoir un petit creux. Nous nous sommes donc rapprochés des food trucks à l’extérieur et avons eu une très longue attente, je n’avais pas le nez sur ma montre mais au moins 45 minutes. Idem, une fois le graal entre nos mains, peu voir pas de places assises pour déguster notre repas. Nous avons du rester debout. Ce n’est pas très grave mais c’est dommage.

 

Nos collations englouties, nous sommes arrivés juste à temps pour le début du concours de cosplay. Un show haut en couleurs et diversifié avec des cosplays de toutes origines : jeux vidéos, mangas, dessins animés, films etc. ; présenté par Maxime Robinet dans son beau costume de T-rex qu’il a fini par abandonner manquant de tomber à chaque entrée-sortie de scène ! Nous avons vu de très beaux cosplay évidemment mais aussi des mises en scènes amusantes et des chorégraphies parfois très recherchées. Il y avait également des reprises de scènes des œuvres dont les costumes étaient issus. Je reprocherais un petit manque de rythme parfois dans l’enchaînement des démonstrations.

Les gradins désertés de notre majestueuse présence, nous lorgnons sur notre dispositif d’information horaire et oh joie, il est l’heure d’aller voir Fred et Seb du Joueur du grenier. Arrivés à l’endroit où on nous a distribué les tickets, nous attendons avec quelques autres personnes semblant attendre la même chose. Lorsque soutenir le regard de parfaits inconnus commence à devenir pesant, une personne du staff arrive pour déverrouiller la situation : « Vous êtes là pour voir le JDG ? » […] « Nous avons bougé son stand parce que là ce n’était pas possible, personne ne le voyait. C’est de l’autre coté du salon » Hou pétard ! Autant vous dire que la course qui a résulté de cette breaking news a été sans merci ! Nous avons traversé le salon au pas de course pour arriver dans la file d’attente mais «  dammit ! » des gens semblaient être mieux informés et entraient déjà dans le carré VIP du JDG.

 

Un videur nous arrête lorsque nous arrivons devant l’entrée : « Non, on ne peut plus prendre personne ». Attend, qu’est-ce que tu veux dire par là ? Les dédicaces sont finies pour la journée, au quel cas je t’assomme tout de suite, ou c’est un malheureux raccourci pour dire que c’est par petites sessions ? Eh bien non, je n’ai pas eu à assommer ce videur car les dédicaces du JDG se font en petits comités autour de Fred et Seb.

 

 

 

 

Ce format est très agréable car au lieu de faire la queue des heures pour un autographe, une photo et basta, on peut passer environs 20 à 30 minutes avec les deux compères à discuter par groupe d’environ 20 personnes.

 

 

Plus intime, plus chaleureux ça a vraiment été un moment sympa avec dans notre groupe, seule tache au tableau, un jeune homme un peu trop bavard qui aurait dû apprendre à tourner sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir. Vous savez, le genre d’individu qui n’a pas honte du ridicule mais pour qui on a, nous, constamment honte à sa place dès qu’il dit le moindre mot. La personne qui a l’art de parler au moment exact où il faudrait se taire était pour nous !

 

Fred et Seb m’ont dédicacé une manette de SNES et ont laissé un petit mot pour tous mes amis de l’équipe de BAG dont vous faites partie en tant que lecteurs. Sans vous, pas d’aventure BAG les amis ! Malheureusement dans le brouhaha de la halle, Fred a mal compris l’acronyme et s’est trompé dans une lettre.

 

 

On lui pardonnera cette coquille après une journée de dédicaces dans le bruit perpétuel et les cris des animations sur scène. Ça donne un peu de charme au petit mot !

 

 

 

 

Les JDG à peine quittés, nous les retrouvons sur la scène principale avec Marcus pour une heure de débats et questions parmi les membres du public. Malheureusement, nous avons eu le droit au milieu des questions, pas toujours intéressantes, à des blagues graveleuses sur les habitudes contraceptives de Laurent Ruquier, proférées par le même type d’individu que décrit précédemment et à qui le sens de l’a propos et du bon goût font cruellement défaut… Fort heureusement certaines personnes posent de vraies questions qui mènent à la réflexion et au débat. Comme ils étaient en retard sur l’horaire prévu, la séance a dû être écourtée pour laisser place à la préparation du concert à 19:00 pile. C’est là que nous avons quitté le salon pour retourner à la voiture et clôturer ainsi cette magnifique journée.

Pardonnez moi pour la piètre qualité des photos. Promis je vais changer de portable !