Présentation de la Nintendo New 3DS XL édition SNES

Présentation de la Nintendo New 3DS XL édition SNES

2017-10-19 0 Par Phill

Comme vous avez pu le suivre sur Twitter, BAG viens de faire l’acquisition d’une nouvelle console et c’est à moi que revient la lourde tâche de vous en parler !  Cette console c’est la toute nouvelle version collector du haut de gamme des consoles portables de Nintendo : la New 3DS XL édition Super Nintendo. La console est livrée dans la même boîte que les versions normales de New 3DS XL contenant console et notices mais toujours pas de chargeur qu’il faut acheter séparément. C’est dommage pour une console avec batterie intégrée devant être rechargée régulièrement. La prise de branchement étant propriétaire on ne peut même pas utiliser un câble USB de portable. Fournir au moins un cordon USB vers 3DS serait un minimum.

 

Parlons console maintenant !

La Super Nintendo est vraiment mise à l’honneur cette année. Peu après la sortie de la version classique mini et de l’annonce de 8bitdo pour deux nouvelles manettes calquées sur ses manettes japonaises et américaines, cette 3DS hommage sort pour le plus grand plaisir des fans de la 16 bits. Reprenant les traits de la fameuse Super Nintendo, je suis très favorable à ce genre de clin d’œil !

 

 

Possédant une New 3DS XL standard j’ai pu faire le comparatif des deux. Au niveau du toucher de la coque sous les doigts, on a des sensations complètements différentes. L’originale a une finition laquée faisant un peu plastique brut. La coque reste belle avec ses stries qui cassent la monotonie d’une couleur unie et la peinture donne vraiment une impression de métal. C’est sobre et beau. Je pose l’originale et prend la version SNES. Le plastique est plus agréable est doux au toucher. Plus mate que brillante, elle a un aspect satiné laissant une sensation de douceur sur les doigts là où l’autre laisse une sensation un peu collante. Sur la version SNES, votre doigt glisse agréablement sur la coque lors de la prise en main.

 

A l’ouverture du clapet aussi une chose m’a agréablement surpris. Plus de « CLAC CLAC » très bruyant des différents crans de positionnement de l’écran mais juste un petit bruit à peine audible du cran retenant l’écran dans la position choisie. C’est très agréable pour deux raison : l’absence de bruits à l’ouverture la diminution de l’impression que la console va casser à chaque fois qu’on l’ouvre pour l’utiliser. Le jeu des crans est aussi moins important sur la version SNES offrant un meilleur maintient de l’écran dans sa position. Comme vous pouvez le voir ici, l’écran de la console originale est un peu avachis là où celui de la nouvelle se maintient plus haut. Cette nouvelle console donne une impression de solidité, espérons que ça se vérifie dans le temps.

 

 

 

 

En position ouverte j’aime beaucoup les deux consoles pour des raisons différentes. J’aime la console originale pour sa sobriété, sa couleur plus sombre faisant contraste avec le lumineux des écrans. Les trous des hauts parleurs restent eux aussi discrets dans ce paysage. Je trouve simplement que les deux joysticks gris sont un peu ternes et donnent un coté cheap à la console. Je comprends qu’ils ont été fait dans une autre couleur pour rajouter de l’esthétisme. Une console avec uniquement des boutons bleus aurait été très fade. Pour garder un aspect métal de la coque j’aurais tablé sur un gris beaucoup plus clair proche de l’aluminium. Ces joysticks sont les mêmes sur toutes les 3DS, ça leur permet de diminuer les coûts de productions en ne fabriquant qu’un seul modèle pour toute la gamme. Mon grand regret sur la console originale c’est l’absence des quatre couleurs des boutons ABXY. On voit ici que les couleurs des boutons ont été reprises des manettes de la super Nintendo. Ça donne un aspect joyeux à la console lorsque une image est à l’écran, sinon il faut bien reconnaître que cette console toute grise peut donner un aspect un peu triste ! J’aime la nouvelle console pour le design de sa coque, les quatre boutons de couleurs et le gris des joysticks qui maintenant se fondent bien dans le décor.

 

 

Les sensations de prise en main sont identiques sur les deux consoles. Le clic des boutons et des gâchettes est le même et le jeu de la croix directionnelle est identique. Seul le joystick me pose problème. Bien qu’étant neuf, il est très glissant sur la nouvelle console alors que celui de l’ancienne colle bien au pouce. C’est une sensation assez gênante que je mets pour l’instant sur le compte de la nouveauté de la console. J’espère qu’il va se rôder et bien tenir au pouce par la suite.

Par contre au niveau de l’écran il y a eu du changement. L’écran principal est une dalle TN qui remplace la dalle IPS des versions standards pourtant de meilleure qualité. La vision latérale est moins bonne et les couleurs moins franches. C’est dommage de bâcler un tel travail avec de mauvais écrans sous prétexte que les enfants ne verront pas la différence… Il faut avouer que face à l’écran de la version SNES on oublie un peu que c’est une dalle TN mais en payant ce prix là on aimerait un produit de qualité optimale. La plupart des consoles standards avaient déjà des écrans hybrides, IPS en haut et TN en bas. Ici on se retrouve avec deux dalles TN. Pour une qualité de jeu optimal orientez vous vers des consoles ayant deux dalles IPS ou au moins celle du haut.

 

 

Une fonction sur la console permet de transférer ses données depuis une console 3DS vers une autre comme j’avais pu l’expérimenter pour le passage de mes sauvegardes de Wii vers Wii U. Je n’ai pas compris la vraie utilité ici, à part récupérer mon compte et mes amis. Les logiciels téléchargés et les fond d’écran n’ont pas été transférés et j’ai du les retélécharger. Un avantage un peu maigre j’aurais aimé retrouver ma console à l’identique à la fin de l’opération.

 

Pour finir parlons du prix : 199€ c’est le même prix qu’une New 3DS de base ce qui est plutôt une bonne nouvelle car on ne le paye pas plus chère. La coque est très agréable mais les écrans moins bons. Un compromis bizarre pour une console de jeux vidéos.

 

Je dirais que la New Nintendo 3DS XL édition SNES est une console au design très réussi. Les finitions sont belles, les ajustements son propres, les mécanismes inspirent confiance. Mais une console c’est aussi fait pour jouer et même si les écrans restent tout à fait corrects c’est dommage de se contenter d’une technologie inférieure. Ce qui est encore plus énervant c’est que les New 3DS XL ont eu des doubles écrans IPS. Comme ils sont de meilleure qualité on peut facilement les imaginer plus cher à produire et donc les intégrer revient à faire diminuer leur marge pour des enfants qui ne feront pas la différence. C’est dommage de raisonner ainsi quand on sait très bien que leur base de fans a grandi et comprend des adultes qui eux, font la différence. Personnellement je vais sûrement étudier la question de trouver une console possédant deux dalles IPS et de faire le remplacement pour avoir le design et la qualité.