Boîte A Bêta #03 : Metal Gear Survive

Boîte A Bêta #03 : Metal Gear Survive

2018-01-22 0 Par DebKazu

Nous venons de passer deux semaines assez intenses et riches en nombre de Bêtas mises en ligne. En effet Dissidia FF NT, Dragon Ball FighterZ et Metal Gear Survive se sont partagés l’affiche et ont mis l’équipe de Boîte A Games à rude épreuve. Aujourd’hui nous nous chargeons de Metal Gear Survive, la bêta était disponible du 18 au 21 janvier. Pour cette bêta nous serons donc trois plumes différentes, en effet CerfOrage, Gultor et moi-même avons pu toucher à cette bêta. Alors que vaut-elle ? Qu’est-ce donc ? Qu’est-ce que tu bois doudoudidonc ? Ce sont les questions que nous allons essayer d’élucider pour vous.

 

L’avis de Debkazu :

On va commencer fort et pour calmer tout le monde directement, je suis un MEGA fan de la saga Metal Gear. J’ai pu toucher à tous les jeux existants, j’ai plus de 300 parties de MGS1 à mon compteur et pour moi Kojima et l’un des plus grands réalisateurs de JV que l’on est connu. Et là je sais déjà que certains vont me dire : « Si t’es si fan que ça, pourquoi tu boycottes pas le jeu Survive direct? » À ceux-là je leur répondrais :  » Parce-que j’ai appris à avoir du recul et à donner la chance aux gens ou aux choses en partie grâce à la saga que l’on chérit tant. »

Maintenant que cette mise au point est faite passons à mon avis sur la bêta. Metal Gear Survive est un spin-off de Metal Gear et en particulier de Metal Gear Solid V (Ground Zeroes et Phantom Pain compris.) Le jeu se passe dans un monde alternatif à celui que l’on connait et donc confirme le spin-off. La bêta elle s’est concentré sur le multijoueur de Survive tout en le bridant pour la bêta (j’y reviendrai). Mon ressenti global est plutôt bon, mais commençons directement par les défauts que j’ai pu relever histoire de garder le meilleur pour la fin. Le gameplay est un peu long à prendre en main et une chose en particulier m’a fait sauter de mon canapé, c’est la touche pour s’accroupir qui est sur rond. On n’est vraiment pas habitué quand on est fan comme moi puisque la touche pour se baisser a toujours été croix. Tant que l’on est sur les contrôles, le double croix pour faire un bon en avant et le double L1 pour jeter sa grenade par exemple c’est absurde. Bon après on s’y fait donc ça va mais sur le coup ça choque croyez-moi.

Ce fut donc un début de bêta un peu difficile pour sachant que les tutos sont écrits et ne sont pas à base d’exercices (se qui aurait été cool au passage.) Alors forcément je me suis dit que j’apprendrai sur le terrain, et quelle erreur car même le mode facile est compliqué au départ, j’ai bien dû faire deux, trois retry avant de saisir tous les contrôles correctement. Une fois cette petite période un peu frustrante passée il faut l’admettre, ce fut beaucoup plus jouissif. Se faire nos petits spots perso pour récupérer des matériaux, appréhender l’ennemi de toutes les manières possibles etc… rend le jeu vraiment intéressant. Le hub principal par contre est un peu vide sur le multi (sommes-nous dans un animus? On pourrait se poser la question). C’est très gris et terne. Malgré le clin d’œil sympa à MGS4 et MGSV ce hub manque de vie. Le petit coup de fourbe de Konami qui m’a fait mal c’est de voir que l’on avait un menu pour aller dans le solo mais qu’il était indisponible. Du coup je vais parler du plus gros manque de cette bêta, du solo. Même un tout petit chouïa nous aurait suffi. Et le fait de nous narguer avec le menu qui est présent ça fait mal

Passons aux point positifs maintenant. On commence avec la possibilité de s’essayer seul au mode facile voire même toutes les missions de la bêta ce qui permet d’appréhender le jeu justement sans faire rager votre équipe. Ensuite le co-op est fun on s’amuse on se coordonne les tâches et les missions annexes pendant et entre les vagues d’ennemis je trouve ça vraiment cool de pouvoir constituer une équipe vraiment soudée. Nous avions aussi la possibilité de crafter toute sortes de choses et pour le coup la bêta était plutôt riche de ce point de vue-là. En plus le nombre de craft possible s’élargissait au fur et à mesure de la bêta. En bonus nous avions la possibilité d’appeler le Metal Gear RAY, le fameux Metal Gear de MGS2. Ensuite pareil ça reste un bonus sympa mais la possibilité de choisir la couleur et fortifier vos vêtements. le panel d’armes possibles était pas mal non plus avec la possibilité de récupérer de nouvelles armes et de nouveaux vêtements en fin de partie grâce à un tombé de boîtes en cartons pleines de références.

Bilan : Très content de la bêta qui nous laisse entrevoir les possibilités du solo. Je suis donc plutôt satisfait de tout ça, même si encore une fois certaines choses sont un peu compliquées à prendre en main. J’ai hâte de pouvoir vous faire un test complet une fois entre mes mains le 22 février.

 

L’avis de Gultor:

Cette bêta est pour moi un échec. Elle n’a pas rempli les objectifs qu’une bêta doit avoir à mon sens. Histoire que je soit clair voici comment je vois une bêta. Pour moi il y a deux objectifs pour une bêta: l’aspect technique évidement, voir si des mécanismes de jeu, des modes fonctionnent, voir si la difficulté est bien calibrée, si les serveurs tiennent… Et en deuxième objectif, une bêta est la vitrine de son jeu, elle doit donner envie d’acheter le jeu, elle doit convaincre l’indécis et conforter le joueur déjà conquis. Pour cela elle doit permettre de faire un tour d’horizon de ce que proposera le jeu final (même si cela va de soi qu’une bêta est limitée) et de montrer de manière concrète tout le potentiel de cette version finale.

Ici MG Survive est passé à côté, Konami a raté le coche. On nous a servi de la coop (3 missions) sans gratter la surface ni même proposer le prologue de la campagne solo du jeu. Pour comparer avec une autre bêta: Monster Hunter World a été proposé avec aussi 3 missions. Cependant autour de ces 3 missions le potentiel du jeu a été donné entre les mains des joueurs qui ont pu voir un vrai aperçu de ce qui va sortir. Un manque d’ambition et d’envie de la part de Konami qui ne fournit que très peu d’effort pour convaincre les joueurs sur ce jeu controversé. Et non je n’accepte pas l’excuse qui place Konami en victime du bashing du jeu, les motivant à ne pas communiquer sur le jeu. Tu crois en ton jeu, ton projet, t’as des arguments? Tu les montre, tu fais pas le mort jusqu’à quelques semaines avant la date fatidique et tu sors pas une bêta qui manque de plein de choses.

Le jeu:

Quel ennui… Une ambiance quasi inexistante, qu’elle soit visuelle ou auditive, beaucoup trop répétitif et classique. Très peu de choses le démarquent du genre de la survie et quitte à jouer à un jeu de survie avec vagues, craft et gestion d’équipement, autant jouer à la licence State of Decay. C’est vide et c’est mou. Le HUB est moche et triste à souhait. Fond gris, des ateliers et des mannequins d’entraînement qui se battent en duel, un mur moche qui sert d’interface-fiche de votre perso et de ses coéquipiers chose qu’on aurait pu caser dans le I-Droid. On se croirait dans les phases d’entraînement du premier Assassin’s Creed ou encore les écrans de chargement où vous pouviez faire courrir Ezio, Altaïr ou Desmond… Bref l’ennui incarné. Je ne parlerai pas de la pauvreté de personnalisation de votre personnage, elle était déjà pauvre sur MGS V, c’est exactement la même…

Gameplay:

Un vrai tutoriel est attendu à l’accueil par les joueurs! Sérieusement qui a envie de lire sur son écran 15 panneaux de tuto avec tellement d’infos qu’au bout du 5e tu as déjà zapé le 1er? Lire les instructions c’était bien à l’époque des livrets dans les boîtiers de jeu. Maintenant un tuto ça se joue, pour appréhender le gameplay et ses subtilités. Et dieu qu’il y en a ici! Déjà s’accroupir et s’allonger sur rond (PS4) c’est limite un crime, avec double croix pour se jeter au sol… Pourquoi perdre du temps à changer ce genre de choses déjà acquises?? Ensuite la croix directionnelle qui sert à gérer votre inventaire. Dans MGS V (je rappelle que Survive en est son spin-off et en a soit disant repris une majorité d’éléments) c’était simple, efficace et surtout ergonomique. Là c’est un bordel sans nom, très loin d’être intuitif: tu as des sortes de subdivisions pour le matos que tu embarques et le pire ce sont pas les équipements principaux mais tout ce qui est explosif, trou de ver, craft pour endiguer les vagues d’infectés, les spray de premier secours etc. Dans le feu de l’action tu sais jamais vraiment quel sous équipement tu as équipé. C’est tout simplement bordélique et mal foutu.

Autre idée stupide de la bêta: minuter les phases de farm pour crafter, soit disant pour focaliser les joueurs sur l’objectif principal. Attendez une bêta c’est fait pour prendre son temps pour découvrir le jeu et ses fonctionnalités non? Pourquoi brider les joueurs avec ce genre de truc? Nan parce que du coup tu négliges un point central du gameplay de ce jeu, c’est quand même ballot pour une bêta… Puis ça facilite bien les phases de vague aussi, vu que t’as pas eu le temps de farmer pour ériger des fortification et te faire des munitions. C’est con parce que c’est la partie la plus intéressante du coop (oui croyez-moi à un moment ça devient barbant de descendre des vagues).

Bon sinon des points positifs, il y en a peu mais faut bien tout de même les souligner: le fait de pouvoir ramasser vos flèches sur les ennemis si vous utilisez l’arc, le système de craft même si difficile à aborder par manque de temps.

Bilan: une bêta ratée, la bêta du pauvre je dirai avec le strict minimum ne permettant pas de voir le possible potentiel du jeu. Il manque beaucoup de choses pour rendre ce jeu intéressant et même si j’ai suivi le jeu avec intérêt jusque là parce que je fais partie de ceux qui y ont cru, ce sera sans moi car même 40€ (prix du jeu) je trouve ça trop cher pour une campagne dont on ne sait rien (certains projettent des éléments de la bêta pour deviner que ce sera bien, je leur dit bravo d’un côté et d’un autre je vous plains si le solo est aussi ennuyeux) et un mode coop où règne ennui et redondance.

 

L’avis de CerfOrage :

Tout d’abord, il faut savoir que je suis un gros fan de la saga Metal Gear. Peut être pas autant que mon ami DebKazu, mais c’est une saga dont chacun des opus, exceptés les Metal Gear Acid, m’ont séduit par leur histoire, leurs gameplay et leur identité propres. Et pour ce qui est de la présence de Kojima sur le projet je ne dirai qu’une chose : l’opus PSP Portable Ops n’était pas fait par Kojima et pourtant c’est l’un des meilleurs opus de la saga à mes yeux. Alors, est-ce que ce Survive, avec cette bêta, a été à la hauteur de  cette superbe saga? Non. Non clairement pas.

Commençons par les points positifs, parce qu’il y en a, il ne faut pas être mauvaise langue.  Le gameplay étant celui de MGS5, il est globalement excellent (on y reviendra). Le craft est plutôt complet, les armes se prennent en main assez rapidement et l’IA, bien que parfois complètement stupide comme j’ai pu le constaté, reste assez intelligente pour vous mettre des bâtons dans les roues. La coopération rend le jeu plus agréable, et on sent d’ailleurs vraiment que le jeu a été pensé pour être joué à plusieurs… Mais soyons honnête, c’est à peu près tout ce qui sauve la bêta.

 

Parce que, même si un jeu est pensé pour être joué en multijoueur, qui cautionnerait que jouer seul soit aussi barbant? Les vagues s’enchaînent sur un objectif imposé sans que l’on puisse, en 5 minutes, profiter et explorer l’environnement. Environnements qui sont d’ailleurs vides, inintéressants, sans compter que le jeu n’est graphiquement pas à la hauteur de ce qui se fait aujourd’hui. Les ennemis sont eux aussi extrêmement originaux… Non je plaisante, c’est juste un cumulé de ce tout ce que vous avez déjà vu dans d’autres jeux de survie/zombie : des créatures qui explosent, d’autres blindées, d’autres encore qui rampent… Et c’est d’ailleurs l’un des plus gros problèmes du jeux : le manque d’identité propre. Parce qu’en jouant à la bêta de Metal Gear Survive, vous vous rendrez vite compte que le jeu ne ressemble qu’à un énième jeu de survie générique : objectif à trouver, le défendre contre une vague d’ennemi, trouver des ressources, crafter… Où est l’originalité? Où est le piquant ? Le jeu s’appelle METAL GEAR Survive tout de même, on était en droit d’en attendre un tout petit plus.

Parlons maintenant du reste, ce qui entoure le jeu en lui-même… Le HUB est sans doute l’un des pires de l’histoire du jeu vidéo, et je pèse mes mots : un monde blanc, sans saveur, digne des temps de chargement des premiers Assassin’s Creed… Sans parler de la customisation de personnage : certes la personnalisation de MGS5 était bien foutu, mais c’était une raison pour le repomper intégralement? Parlons maintenant du « tutoriel »… Des pages. De vrais pages de tutos que vous allez lire sans pouvoir les appliquer directement et que vous allez enchaîner pour apprendre les mécaniques de jeux… Qu’au final vous aurez oublié tellement vous mangez d’informations.

 

Conclusion : Au final, la bêta de Metal Gear Survive est un ratage totale à mes yeux : nous n’avons rien vu sur le solo, je n’ai pris aucun plaisir à y jouer, c’est sans saveur et sans âme. Pour moi, Février sera le mois des économies.