Trailer de la semaine #16 : GTA V

Trailer de la semaine #16 : GTA V

2017-07-21 0 Par Phill

GTA est une franchise très controversée à cause de la recherche de réalisme et des actions que l’on peut faire dans le jeu: vol, meurtre, génocide gratuit en pleine rue, cambriolage, pornographie, drogue, extorsion, torture, passage à tabac, prostitution et j’en oublie surement !

Pourtant quoi de mieux pour relativiser que de réaliser toutes ces choses qui sommeillent parfois en nous et expier ce mal ! Par exemple: La « vieille » au supermarché qui pousse, sans aucune gène, ton casque de moto sur le tapis pour mettre ses articles, juste là, sur la petite tablette en métal alors qu’elle n’a pas la place… et qui te regarde droit dans les yeux en te disant: « c’est à vous… non ? » – « Ouais c’est à moi, ouais… ». Mais tu es pressée de quoi ? D’aller mettre un pied dans ton cercueil ? On n’a pas juste envie de lui faire les gros yeux, on a vraiment envie de lui envoyer le casque à la figure (et je reste poli). Mais on ne peut pas, on s’auto discipline parce que sinon ce serait l’anarchie et on ne sortirait plus de chez nous. On ne va pas non plus voler la belle voiture d’à côté en sortant du supermarché juste parce qu’une personne nous a énervé. C’est pour ce genre de cas qu’il est bon d’externaliser une colère enfouie en se défoulant sur un FPS ou dans GTA.

Ce trailer de GTA V m’avait beaucoup amusé car tout ce qui pose problème ne ressort absolument pas dans les 45 premières secondes d’un trailer qui dure 1″15′, et même la suite est plutôt gentillette. On dirait une pub pour un nouveau jeu Sims offrant encore plus de liberté ! Les Sims à la mer, à la montagne, en ville, vont au travail en voiture, font du golf, font du jet ski, chopent le cancer aux champs, etc. Heureusement que dans la deuxième partie on voit des armes, des braquages et des courses poursuites sinon on aurait pu être perdu ! Je trouve que toute la violence qu’on retrouve dans le jeu surtout avec le personnage bien cinglé de Trevor qui n’est que haine et colère ne ressort pas dans cette courte vidéo ! On voit bien: un braquage, des courses poursuites, la prostitution, la mendicité, mais par toutes petites piqûres encore noyées au milieu des beaux paysages et de scènes urbaines quotidiennes.

Alors que dans le jeu on assiste à des scènes hard-core comme celle où l’on torture une personne et le joueur est acteur complice et sadique puisque c’est lui qui choisit les instruments de torture à sa guise ce qui, je trouve, est bien plus pernicieux psychologiquement que de donner la possibilité de voler des voitures. Ne vous méprenez pas j’ai choisi avec soin avec quoi j’allais le faire parler. Personnellement cette scène ne m’a pas du tout donné envie de torturer des gens mais m’a plutôt dégoutté de ça, et surtout, ça fait peur d’y être un jour confronté à la place de victime.

Ce trailer est donc une vitrine sur la beauté des graphismes et des détails. Il est là pour rassurer les parents sur le contenu du jeu avec des activités sympathiques tels que mer et montagne qui restent des aspects très accessoires.