Review: Assassin’s Creed au cinéma!

Review: Assassin’s Creed au cinéma!

2016-12-22 0 Par Gultor Barbe de Bronze

Cette année deux adaptations de jeux vidéo sont arrivées dans les salles obscures avec plus tôt dans l’année Warcraft. Hier c’est au tour de la licence phare du studio Ubisoft de se voir porté à l’écran. Votre rédac chef est allé le voir pour vous et livre son avis sur le film (sans spoiler).

 

 

Je n’attendais vraiment pas grand chose de cette adaptation, ainsi le risque de la grosse déception était écarté. Je placerai le film entre moyen et pas trop mal, dans l’optique où on a déjà vu de pires adaptations de jeux vidéo au cinéma, mais aussi de bien meilleures.

Replaçons d’abord le cadre du scénario avant de détailler ce qui allait et n’allait pas pour moi dans ce que j’ai vu (sans toutefois rentrer dans les détails/sans spoiler). Callum Lynch, un prisonnier condamné à mort et exécuté, se retrouve dans les labos d’Abstergo, une société dit faire des recherches sur un traitement contre la violence. Pour cela ils utilisent une machine, l’Animus, qui permet de faire revivre le passé des ancêtres de la personnes qui l’utilise. Abstergo, contrôlé par les Templiers, cherche la Pomme d’Eden qui selon eux résoudra le problème de la violence sur Terre. Ils utilisent donc des descendants d’Assassins pour fouiller le passé à la recherche de la Pomme. Il s’avère que Callum est un descendant direct d’Aguilar, un assassin qui aurait été le dernier de son Ordre à avoir eu la Pomme en sa possession…

 

Points positifs:

  • Fassbender qui tient clairement le film de par sa présence et son implication dans le personnage.
  • La partie qui se passe dans le monde d’aujourd’hui, manquant aux jeux de la licence.
  • Les références évidentes à la saga (le Credo, la Pomme, le conflit Assassins vs Templiers…)
  • La musique qui est pas trop mal, surtout au niveau des percussions.

Points négatifs:

  • Des personnages qui manquent de profondeur.
  • Une découpe du film visible qui casse les scènes dans le passé.
  • L’alternance entre des plans de Callum dans l’Animus et Aguilar qui casse le rythme tellement c’est répétitif.
  • L’Animus en lui-même, beaucoup trop spectaculaire même si le concept de son fonctionnement n’est pas trop mal.

 

Conclusion: un film mi-figue mi-raisin donc, où les fans de la saga n’y trouveront pas leur compte malgré de bonnes choses. Le film reste cependant de bonne facture et un bon divertissement.