Final Fantasy XII – The Zodiac Age : Séance de rattrapage pour l’utilisation des gambits

2017-05-30 0 Par Brumen

La sortie de Final Fantasy XII – The Zodiac Age approche à grand pas (11 juillet prochain). Par conséquent, Square Enix nous offre une vidéo nous présentant le système de gambits, un indispensable pour la survie dans le jeu.

Mais à quoi sert donc ce système ? Il y a pas mal d’avantages à l’utiliser durant un combat. En voici une liste non exhaustive :

  • Automatisation de certaines habitudes que le joueur aurait en temps normal :

Ouvrir à chaque fois votre gigantesque sac pour aller chercher la petite potion ou le remède salvateur. En effet, je peux vous dire qu’après avoir encaissé un souffle de morbol, il faut être réactif !

Bonjour, je suis ton pire cauchemar !

Eh bien, avec le système de gambit, tout se fera de manière automatique. Vous pourrez alors dire que pour la moindre altération d’état subie, un membre de votre équipe utilisera un remède… attention à votre stock d’objets !

Besoin d’achever un ennemi en priorité ? Les gambits permettent de paramétrer aussi cet aspect (frapper l’ennemi ciblé par le leader, ou lancer un sort de feu sur un ennemi ayant l’altération d’état « huile »). Tant de possibilités s’offrent à vous !

  • Plus de fluidité dans le combat :

Etant donné que les gambits automatisent les actions jusqu’à la gestion totale des combats, la fluidité de ces derniers augmente. Pas besoin de stopper le jeu pour exécuter une compétence ou utiliser un objet. Il faudra toutefois adapter les gambits en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouverez. En effet, les ennemis diffèrent avec leurs vulnérabilités et compétences propres…

  • Permet de faciliter sans prise de risque le mode accéléré :

Du coup, une fois le tout automatisé, le mode accéléré se révèle beaucoup plus rentable et sûr. Les sessions de farming pour monter de niveau s’avère finalement moins pénibles.

Ce ne sont que quelques sujets sur lesquels je trouvais nécessaire de faire un point. Je vous laisse par ailleurs la vidéo de présentation de Square Enix, commentée par Laura Blanc (Gentiana dans Final Fantasy XV).

Et vous ? Avez-vous déjà joué à Final Fantasy XV et utilisé à outrance ces gambits ? Ou préférez-vous la jouer bourrin ? Dites le nous dans les commentaires !

Lugubre salutations,

Brumen