Dossier : Le Star-Talent dans le monde du doublage.

Dossier : Le Star-Talent dans le monde du doublage.

2017-03-03 0 Par DebKazu

Comme vous le savez et depuis quelques années le monde du doublage subit de plein fouet le Star-Talent. Je vous vois déjà venir : « mais c’est quoi le Star-Talent ? Pourquoi il nous gonfle avec ces dossiers à la con ? » Alors je vous réponds. Non ce ne sont pas des dossiers à la con et le Star-Talent, c’est en gros quand une star vient doubler pour un film, un animé ou même un jeu vidéo. Du coup vous vous en doutez sûrement, mais on va parler du Star-Talent et essayer de comprendre ensemble si l’arrivée de ce genre de personnes est légitime ou non. nous allons commencer par plusieurs étapes. La première sera l’explication du doublage et de son monde. Seconde partie, explication du Star-Talent en détail. Troisièmement, leur place est-elle légitime. On commence tout de suite avec le petit un :

 

1 : Le monde du doublage.

Le monde du doublage est complexe, la plupart du temps il faut adapter un texte qui n’est pas français (pour le doublage VF) ou qui n’est même pas américain (pour la VUS.) Il y a donc un travail d’écriture avant tout, ensuite il faut s’approprier le personnage qui n’est pas souvent chose facile car dans la plupart des salles de doublage nous n’avons aucun visuel sur le personnage que l’on incarne. Heureusement cela évolue de plus en plus aujourd’hui. Car oui il faut s’effacer au profit du personnage que l’on incarne et pas l’inverse. On doit donner vie au personnage que l’on incarne, savoir jouer la colère, la tristesse, la peur etc… Sont des choses essentielles pour un comédien de doublage. Il faut également suivre les demande de la DA  qui est parfois très exigeante. Et bien sûr il y a un travail des corde vocales, exemple : Un personnage mignon n’aura pas la voix d’un guerrier style Rambo etc…

Surtout que beaucoup de comédiens de doublage ont été bridés par certaines DA. La frustration et souvent palpable chez certains comédiens de doublage qui auraient vu le personnage différemment. Il faut travailler dur pour prétendre à être comédien de doublage. Vos voix ne changent pas du jour au lendemain, c’est un travail constant, sans parler du travail sur l’ego qu’il faut savoir laisser de côté pour s’effacer et laisser son personnage prendre le dessus. Bref vous l’aurez compris le monde du doublage est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

 

2 : Le Star-Talent en détail.

Le Star-Talent c’est lorsqu’une star quelle qu’elle soit (Chanteur, Acteur, Comédien, Youtuber) vient dans un studio de doublage pour y doubler soit un personnage principal (Frank Dubosc = Marin du monde de Némo)  soit des personnages secondaires (Cyprien, Squeezie, Natoo = les mouettes de Bob l’éponge le film).

Cela leur apprend les ficelles du métier, qu’ils ne connaissent pas, et permet de faire un coup de pub soit pour le film, l’animé ou le jeu vidéo en question. C’est une bonne idée marketing car si la personnalité en question est connue du grand public, les places de cinéma, les DVDs d’animé et les jeux vidéo se vendrons mieux. C’est indéniable c’est un atout pour le producteur.

 

3 : Les Star-Talent sont-elle légitimes ?

La réponse est mitigée car certains se prêtent vraiment au jeu et font un travail excellent comme Frank Dubosc qui a su s’effacer complètement au profit de Marin. D’autres ratent malheureusement leur essai même si cela part d’une bonne volonté comme par exemple Squeezie qui double Ratchet dans le film Ratchet et clank et qui malheureusement n’a pas su égaler le doubleur original de Ratchet dans les jeux. Je pourrais aussi m’étendre sur l’animé One Punch Man qui a vu arriver pour le rôle de Saitama Orelsan, qui même si le travail n’est pas mauvais en soit, on reconnait trop facilement le rappeur derrière le personnage ce qui gâche un peu l’immersion dans l’animé. Comme je le disais plus haut le monde du doublage est complexe et il faut des années avant d’arriver à des niveaux aussi réussi que : David Hayter pour Old Snake, Framboise Gommendy pour Zoe dans Spyro, Dorothée Pousséo pour Adamaï dans Wakfu et j’en passe.

La légitimité est présente quand c’est un comédien ou un acteur qui fait cela, car ces gens là ont l’habitude d’incarner des personnages et du coup sont plus aptes à s’effacer au profit du personnage plutôt que de le supplanter. Là où les chanteurs et youtubers ont plus envie d’insuffler leur propre personnalité dans le dit personnage.  Ce n’est pas un mal en soit si le personnage est proche du chanteur ou youtuber en terme de caractère et façon de parler. Mais cela devient plus problématique quand justement le dit personnage ne correspond pas du tout à la Star qui l’incarne.

 

4 : Conclusion

Le Star-Talent me gêne pour deux raisons. La première est le fait que cela enlève de la crédibilité au doublage dans certains cas. La seconde est un peu plus complexe, là où des personnes qui font cela depuis des années qui sont des comédiens de doublage confirmés, se font prendre la place par des personnes qui n’ont pour la plupart jamais mis les pieds dans un studio de doublage et qui n’ont aucune expérience du métier. Certes c’est un élément marketing à prendre en compte mais dans ce cas là, que les Star-Talent engagées fassent le boulot proprement. Donner vie à un personnage ce n’est pas juste le faire parler, c’est le comprendre, être le dit personnage et ne pas faire devenir le personnage la personne qui lui prête sa voix. être comédien de doublage c’est s’adapter.

 

Merci à toutes et tous de m’avoir lu. J’espère que ce petit dossier sur le Start-Talent vous aura plu, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous l’écrire, en tout cas et n’oubliez pas :

le doublage est une chose formidable.

 

DebKazu Out!