Coup de cœur dessinateur #2 : Dreamer Oldboss

Coup de cœur dessinateur #2 : Dreamer Oldboss

2016-06-30 0 Par DebKazu

Aujourd’hui on va vous parler de Dreamer Oldboss. Dessinateur autodidacte de talent, nous avons pu l’interviewer. Se fût un plaisir de le faire. Mais trêve de parlottes passons à l’interview :

 

DebKazu : Pour commencer je vais te demander de te présenter et de dire ce que tu fais.

Dreamer Oldboss : Je m’appelle Marc, aussi connu sous le nom de Dreamer Oldboss

Kazuhira by Dreamer Oldboss

Kazuhira by Dreamer Oldboss

 

DebKazu : Quel a été ton premier déclic, ce qui a donné ton envie de dessiner?

Dreamer Oldboss :  J’étais petit je regardais Tonnerre mécanique et j’ai eu envie de  dessiner la base de Tonnerre mécanique. J’ai donc dessiné le cratère qui sert de base à supercoptère.

  DebKazu : Quels sont les styles ou supports qui t’on inspirés et aidés à progresser ?

Dreamer Oldboss : Mes premiers amours, les comics. Je suis d’ailleurs un grand lecteur de comics. Ensuite le manga mais pas tant que ça, le manga c’est cool à lire mais je ne trouvais pas ça fun de dessiner du manga.  J’ai fais un peu de japonais et Manga signifie « Images dérisoires » et c’est une peu se que je ressent en voyant les dessins de manga, ce n’est pas aussi travaillé que dans un Comics. Ce qui me plaisait dans le Comics c’est justement ce soucis du détail. Je pense que c’est ce qui m’a ensuite pas mal parlé au niveau de la saga Metal Gear. Maintenant mon style est très inspiré de Shinkawa. Je trouve ce soucis du détail comme pour les comics. 

the_batphone_s_ringing_by_m4n1nm1rr0r-d951zs2

Batman

DebKazu : Ça tombe bien que tu en parle, on va parler un peu jeu vidéo. Metal Gear Solid t’a beaucoup influencé, cela a été un coup de foudre immédiat?

Dreamer Oldboss : Oui absolument. La première chose qui ma interpellé chez Chinkawa ce sont les conversations codec. Mais ce n’est pas le style qu’il a aujourd’hui, lors des premiers Metal Gear Solid il ne s’embêtais pas à détailler les personnages. Il était encore en phase de recherche. Par contre dans les conversations codec, les détails étaient présents et le dessin plus travaillé. Honnêtement à partir de MGS4 et Peace Walker son style a vraiment commencé à m’intéresser.

 DebKazu : Y a t’il d’autres dessinateurs de jeux vidéo qui t’on inspiré ?

Dreamer Oldboss : Non… Je vais pas faire le « fayot » et dire que j’aime le style FF. Ce n’est pas le cas, dans le style FF je retrouve beaucoup Clamp et je n’aime pas ce style-là. Le style est manga et ça aurait pu être comme Dragon Quest et là je dirais « Ok ça passe c’est Toriyama. » Je sais dire quand les artworks de FF sont beaux et bien travaillés, mais ça ressemble trop à Clamp. 

V Has come Two !

V Has come Two !

DebKazu : On va parler mélange. J’ai vu dans plusieurs de tes dessins que tu as essayé de faire par exemple un Batman version Shinkawa et ainsi de suite. Tu fais ça car tu aimes le faire ou simplement tu cherche encore ton style à toi?

Dreamer Oldboss : Faire des mix c’est quelque chose qui me plaît parce que il y a une époque dans les comics où Marvel et DC on fait mine de stopper cette pseudo Guéguerre. Il ont sorti Marvel VS DC et cela a abouti à Amalgame Comics. En gros c’était les héros DC et Marvel qui étaient fusionnés. Tu reconnaissais par exemple Wolverine était fusionné avec Batman en fait. J’aime cette idée de mélange. J’aime bien Dreamerisé mes dessins. On m’a beaucoup critiqué car on me disait que je copiais/collais le style Shinkawa et ce n’est plus le cas depuis plusieurs années. Là où Shinkawa en quelques traits on comprends ce qu’il veux dessiner pour mon cas il faut le voir fini pour comprendre mon dessin. Là où j’aime dire que c’est mon pinceau qui contrôle la direction. Tout les dessinateurs de tout temps se sont inspirés d’autres pour réussir à trouver leur propre style. Un exemple: Nick Bradshaw est un nouveau gars dans le monde du comics, son style ressemble énormément à Arthur Adams. Mais dans quelques années il aura sûrement son propre style très inspiré de Adams. Tout ça pour dire,  j’aime faire des personnages de comics avec ma petite touche asiatique que j’ai acquis.

License to kill

License to kill !

 

DebKazu : Parmi tes dessins, es-ce que tu trouve toujours à redire sur ce que tu fais ou tu es globalement fier de ce que tu fais ?

Dreamer Oldboss :  La plupart du temps quand je fini un dessin je suis plutôt content pendant un jour, deux jour, une semaine, deux semaines et au bout d’un moment je me dis « Non en fait non faut que je refasse ci ou ça. » Je m’estime encore en recherche, pour moi je n’ai pas encore acquis tout ce que je voulais. 

 

Piss and War

Piss and War

DebKazu : Es-ce qu’il y a une question que l’on ne t’a pas posé et que à ton sens on aurait du te poser?

Dreamer Oldboss : Hmmmm….Non. Juste que l’on arrête de me dire que mon style se limite à de pâles imitations  de Shinkawa. 

Debkazu : Es-ce que tu serais partant pour faire un dessin pour Boîte A Games?

Dreamer Oldboss : Oui à l’occasion pourquoi pas ! 

solid_snake_by_m4n1nm1rr0r-d7kb8s5

Solid Snake

 

Merci à Dreamer Oldboss pour avoir pris du temps pour nous. Toute l’équipe de Boîte A Games te remercie chaleureusement !

 

13414497_1026782784074739_1503308274_n

DebKazu Out !