WoW Battle for Azeroth: toutes les infos

WoW Battle for Azeroth: toutes les infos

2017-11-04 0 Par Gultor Barbe de Bronze

On connait désormais la prochaine extension de World of Warcraft et après avoir admiré la sublime cinématique d’introduction, il est temps de se pencher sur le contenu en lui-même. Cet article sera régulièrement sujet à des modifications en fonction des informations qui seront données par Blizzard.

Pour commencer revoyons le teaser:

 

 

CONTEXTE:

Le conflit entre la Horde et l’Alliance ne date pas d’hier. Les deux factions sont en conflit depuis des années et des années. Mais aujourd’hui ce conflit semble prendre un autre tournant. En effet les deux factions souhaitent prendre le contrôle complet du continent sur lequel ils sont le plus implantés: la Horde sur Kalimdor et l’Alliance sur les Royaumes de l’Est. Pour cela la Horde attaque Teldrassil (la terre des Elfes de la Nuit dont leur capitale Darnassus) et brûle l’Arbre. De son côté l’Alliance fait le siège des ruines de Lordaeron (ancienne grande capitale du royaume Humain de Lordaeron [qui a vu naître Arthas Menethil] désormais en ruine, sous laquelle se trouve Fossoyeuse, la capitale des Réprouvés). Vous avez d’ailleurs pu voir ce siège dans la cinématique d’introduction de l’extension. Où tout cela va-t-il mener? Vers la découverte de nouveaux lieux et de nouveaux alliés.

 

Teldrassil en feu

 

 

 

 

 

 

 

Le siège de Lordaeron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEUX NOUVEAUX CONTINENTS:

 

Qui dit nouvelle extension dit nouveaux territoires! Pour celle-ci, non pas un, mais deux nouveaux continents qui sont tout droit sorti du lore de l’univers Warcraft: le royaume de Kul Tiras et Zandalar! La particularité de la présence de ces deux continents réside dans le fait qu’ils sont chacun spécifiques à une faction: Kul Tiras pour l’Alliance et Zandalar pour la Horde. Je vous propose de voir un peu plus en détail chacun d’entre eux.

 

KUL TIRAS:

 

Il s’agit d’un des anciens royaumes Humains, un des plus puissants grâce à sa force navale. Il est le royaume dont la puissante mage Jaina Portvaillant est originaire.

Jaina Portvaillant

Le continent est composé de trois régions: la Rade de Tiragarde, Drustvar et la vallée Chantorage.

  • RADE DE TIRAGARDE: c’est le coeur de Kul Tiras avec sa capitale dirigée par Katherine Portvaillant, la mère de Jaina. Les humains de la région sont de grands chasseurs de monstres marins mais ils doivent faire face à de nombreux soucis avec les pirates! La zone est jouable sur la Blizzcon via la démo de l’extension.

La capitale de Kul Tiras

 

  • DRUSTVAR: c’est une région montagneuse et forestière située au Sud Ouest de Kul Tiras, qui subit une malédiction. Elle est dirigée par le seigneur Waycrest et fournit Kul Tiras en armes.

Drustvar

UPDATE: voici une vidéo de gameplay (30 min) de la zone pour celles et ceux qui voudraient jeter un oeil.

 

 

  • VALLÉE CHANTORAGE:  au Nord de Kul Tiras les aventuriers découvrirons une région luxuriante et verdoyante qui ne va pas sans rappeler la Vallée des Quatre Vents de la Pandarie. C’est cette région qui fournit les navires de la puissante flotte de Kul Tiras. La zone est occupée par des Tranchecrins, des humanoïdes sangliers que les joueurs ont déjà rencontrés en Kalimdor.

Vallée Chantorage

 

ZANDALAR:

 

Zandalar est l’ancien et mythique royaume des Trolls qui avait disparu lors de la Fracture (Azeroth se séparant en plusieurs continents et îles). Une partie aurait été engloutie lors du Cataclysm. Désormais réapparue, elle sera le continent de la Horde!

Zandalar

Tout comme Kul Tiras, Zandalar est partagé en trois régions: Zuldazar, Nazmir et Vol’dun.

 

  • ZULDAZAR: c’est la capitale de Zandalar. Elle est dirigée par le célèbre roi Troll Rastakhan et sa fille la princesse Talanji. C’est la seule zone sûre du continent. Une révolte semble planer sur la capitale, sujette également à des incursions des trolls de sang.

Zuldazar

 

  • NAZMIR: cette région est un immense marécage purulent. Il est l’habitat des trolls de sang que vous devrez combattre à l’aide des Loa, des divinités. Les explorateurs chevronnés pourront également y découvrir des complexes Titans.

Le marécage de Nazmir

UPDATE: voici une vidéo de gameplay (30 min) de la zone pour celles et ceux qui voudraient jeter un oeil.

 

  • VOL’DUN: il s’agit d’un désert hostile, où l’on envoie les criminels exilés. Vous vous allierez avec les Vulpera, des humanoïdes renards, et vous combattrez les Sethrak, des humanoïdes à tête de serpent!

le désert de Vol’dun

 

Lorsque les joueurs auront atteint le niveau max, ils pourront se rendre sur l’autre continent qu’ils n’ont pas encore pu explorer.

 

LEVELING:

Plusieurs points sont à aborder sur le système de leveling pour l’extension:

  • Le niveau max de l’extension est le niveau 120.
  • Comme pour Legion, les joueurs pourront choisir par quel territoire ils souhaitent commencer la montée de niveau.
  • Blizzard avait instauré un système de scaling à Legion. Il s’agit d’un système qui fait que quand vous entrez dans un territoire, le niveau des ennemis et les récompenses sont ajustés à votre niveau (un niveau 106 affronte des ennemis du même niveau), contrairement à ce qui existait jusque là dans le jeu, où vous deviez attendre d’être d’un certain niveau pour aller dans des zones. Ce système va être étendu à tout le jeu dès le patch 7.3.5. Il s’appliquera également aux donjons. Des paliers permettront de personnaliser l’expérience du joueur: les zones Vanilla s’adapteront pour certaines entre le niveau 10 et 60, d’autre entre le niveau 40 et 60; les zones Outreterre et Norfendre s’adapteront entre le niveau 60 et 80 et les zones de Cataclysm / Pandarie entre le niveau 80 et 90.

 

DU NOUVEAU DU COTÉ DES RACES:

Battle for Azeroth va apporter une nouveauté du côté des races: des races alliées jouables. En voici les spécificités:

  • Au cours des différentes aventures, des alliances se sont forgées entre les peuples. Aujourd’hui il est temps de les sceller. 3 races par factions seront disponibles: Sacrenuit (Elfe de sang), Taurens de Haut roc (Taurens), Trolls zandalaris (Trolls) pour la Horde et Elfe du vide (Elfe de la nuit), Draeneï sancteforge (Draeneï), Nains sombrefer (Nains) pour l’Alliance.
  • Une suite de quête auprès de ces alliés vous conduira à les débloquer en tant que race jouable. Il faudra cependant remplir des conditions afin de valider ce déblocage. Par exemple pour les Tauren de Haut-Roc, les développeurs envisagent que les joueurs pourront les débloquer en étant exalté à leur réputation, en ayant fait toutes les quêtes de Haut-Roc et avoir un tauren (classique) au niveau max.
  • Ces races alliées commenceront leur leveling au niveau 20.
  • Arrivés au niveau 110, vous débloquerez un set d’armure spécifique à chaque race alliée.
  • Ces six premières races alliées sont les premières car Blizzard compte en rajouter à l’avenir.

les races alliées de l’Alliance

 

les races alliées de la Horde

UNE NOUVELLE SOURCE DE PUISSANCE:

Même si nous n’avons encore aucun détail concret, il était assuré que les héros d’Azeroth allait abandonner leurs artefacts à la fin de Legion, les rangeant au rang de Légendes. C’est chose confirmé avec l’arrivée d’un nouveau système: le Cœur d’Azeroth. Essayons d’en dresser un portait avec les éléments en notre possession:

Magni et le Cœur d’Azeroth

 

  • Il s’agit d’un don du Titan Azeroth pour nous remercier des services rendus sous Legion. Il nous fait don de ce médaillon par l’intermédiaire de Magni Barbe de Bronze.
  • Le médaillon doit être alimenté avec de l’Azerite, une nouvelle ressource très convoitée.
  • Avec cela vous allez pouvoir améliorer jusqu’à trois pièces de votre armures avec des traits déblocables via l’amélioration du Cœur d’Azeroth.
  • Chaque pièce d’armure que vous choisissez d’améliorer possède 4 branches d’amélioration.

 

UPDATE: voici les nouveaux éléments concernant le Coeur d’Azeroth:

  • le système n’est pas très éloigné de ce qu’ont proposé les artefacts sous Legion.
  • Le médaillon en lui-même n’est pas à améliorer. Il sert à améliorer les pièces d’armure choisies.
  • Pour le moment les emplacements de pièces d’armure qui sont sujettes aux pouvoirs d’amélioration du Coeur sont la tête, le torse et les épaules.
  • Précédemment nous avions évoqué 4 branches d’amélioration. Afin de préciser plus les choses voici un screen de l’interface:

  • Vous devrez choisir un pouvoir par disque lorsque vous débloquerez au fur et à mesure ces disques via l’augmentation de la puissance du Coeur.
  • Une fois un pouvoir activé, il s’aligne. Une fois que vous avez activé 3 pouvoirs, le 4e central est disponible pour être activé une fois la puissance nécessaire atteinte.
  • C’est à vous de personnaliser comme vous le souhaiter vos équipements, en fonction de votre façon de jouer, de vos rôles (tank, heal, DPS) et de vos besoins en utilitaires (augmentation de la vitesse de déplacement, meilleure régénération de santé…)
  • Ce nouveau système amène un point important pour Battle for Azeroth: il n’y aura pas de Légendaires comme à Legion, les développeurs souhaitant vraiment centrer les joueurs sur ce nouveau système d’équipement et d’amélioration.
  • Etant en cours de développement, les éléments présents sont sujets à des changements, qui seront mis à jour ici-même lorsqu’ils seront communiqués par Blizzard.

DONJONS ET RAIDS:

 

Evidemment il faut bien des instances dans une extension. Blizzard a déjà dévoilé le nombre de donjons présents à la sortie de l’extension ainsi que leurs noms. Ils seront au nombre de 10 avec un découpage particulier puisqu’il y a 5 donjons Alliance et 5 donjons Horde:

  • Port-Liberté: ce donjon est situé dans la Rade de Tiragarde et est le repaire des brigands et criminels de tout horizon. Ce donjon est disponible dans la démo de la Blizzcon.

Port-Liberté

  • Manoir Waycrest: c’est le foyer ancestral de la puissante famille qui dirige la région de Drustvar.
  • Tol Dagor: il s’agit d’une prison située sur une île au large de Kul Tiras.
  • Sanctuaire de l’Orage: situé dans la Vallée Chantorage, il abrite les prêtres de la mer qui bénissent les nouveaux navires de la flotte avant qu’ils ne partent en mer pour la première fois.
  • Siège de Boralus: ce donjon sera accessible au niveau max de l’extension et prendra place à Boralus, la capitale de Tiragarde.

 

UPDATE: voici une vidéo de gameplay de Port-Liberté, pour celles et ceux qui veulent voir:

 

  • Atal’Dazar: il s’agit de la dernière demeure des rois Zandalari morts jadis. De sombres rituels y sont pratiqués et les aventuriers croiseront morts vivants, esprits et dinosaures dans ses méandres. Cette instance est jouable via la démo de l’extension à la Blizzcon.

Un dinomomie

  • Temple de Sethraliss: situé dans le désert de Vol’dun, c’est un lieu de culte pour les Sethrak.
  • La Chancissure: il s’agit d’un donjon souterrain situé sous le marécageux Nazmir, grande source de corruption.
  • Le repos des Rois: Tombeau des anciens Rois, situé à Atal’Dazar.
  • Kezan: arrivés au niveau max de l’extension, les aventuriers vont retourner sur l’île des Gobelins, qui a fortement changée depuis la découverte d’une nouvelle richesse.

UPDATE: voici une vidéo de gameplay de Atal’Dazar, pour celles et ceux qui veulent voir:

 

 

A noter qu’une fois le niveau max atteint, les donjons deviennent accessibles aux deux factions.

 

Le nom du premier raid a également été dévoilé: il s’appelle Uldir. Il s’agit d’un complexe Titan qui était utilisé comme zone de quarantaine contre l’ennemi des Titans: les Dieux Très Anciens. On y trouvera des ruines et des créatures enfermées depuis des milliers d’années.

Concept Art d’Uldir

A noter que Blizzard a teasé l’arrivée taaaaant attendue de la Reine Azshara en boss d’un futur raid, reine qui s’est permis de s’offrir un nouveau look!

Azshara

 

CLASSES:

Blizzard nous a souvent habitué à la suppression puis retour d’éléments de gameplay comme des attaques. La nouvelle extension signe le retour des buff de raids récemment supprimés du jeu. Les voici:

 

CHEVALIERS DE LA MORT:

  • Aura vampirique : Les membres du groupe et du raid à moins de 40 mètres volent la vie de leurs cibles, ce qui augmente leur ponction de 3%

 

CHASSEURS DE DÉMONS:

  • Vitesse démoniaque : Les membres du groupe et du raid à moins de 40 mètres sont imprégnés avec la vitesse démoniaque, ce qui augmente leur hâte de 3%.

 

DRUIDES:

  • Marque du fauve : Imprègne une cible alliée avec la puissance de la nature, ce qui augmente sa polyvalence de 3% pendant 1 heure. Si la cible est dans votre groupe ou en raid, tous les membres seront affectés.

 

CHASSEURS:

  • Aspect de la meute : Les membres du groupe et du raid à moins de 40 mètres obtiennent l’aspect du guépart, ce qui augmente la vitesse de déplacement de 15%.

 

MAGES:

  • Intelligence des Arcanes : Imprègne la cible avec illumination, ce qui augmente leur intelligence de 5% pendant 1 h. Si la cible est dans votre groupe ou en raid, tous les membres seront affectés.

 

MOINES:

  • Héritage de l’empereur : Vous extirpez les mots du dernier empereur, ce qui augmente la maîtrise de 54. Si la cible est dans votre groupe ou en raid, tous les membres seront affectés.

 

PALADINS:

  • Aura de dévotion : Les membres du groupe et du raid sont renforcés par leur dévotion, ce qui augmente leur armure de 10%.

 

PRÊTRES: 

  • Mot de pouvoir : Robustesse : Imprègne la cible avec vitalité, ce qui augmente son Endurance de 10% pendant 1 h.

 

VOLEURS:

  • Exposer armure : Vos attaques génératrices exposent la faiblesse de l’armure de la cible, ce qui augmente les dégâts physiques subis de 5%.

 

CHAMANS:

  • non communiqué pour le moment.

 

DÉMONISTES:

  • Malédiction des éléments : Vos dégâts maudit la cible, ce qui augmente les dégâts magiques subis de 5% pendant 1 minute.

 

GUERRIERS:

  • Cri de bataille: augmente la Force ou l’Agilité de tous les membres du groupe et raid à moins de 100 mètres de 5% pendant 1 h.

 

 

PvP:

Il y a bien longtemps que le PvP est quelque peu laissé de côté malgré une profonde refonte sous Legion. Avec la nouvelle extensions de nouvelles choses arrivent:

 

  • La distinction serveur PvP/PvE va disparaître. Désormais l’activation du PvP se fera manuellement en cliquant droit sur les portraits de vos personnages, comme c’est déjà le cas sur les serveurs PvE actuels.
  • Deux nouvelles arènes seront disponibles à la sortie de l’extension.
  • Un nouveau BG: l’Alliance et la Horde vont s’affronter pour la récolter de l’Azerite en Silithus dans un nouveau champ de bataille. Ce dernier sortira prochainement avec le patch 7.3.5

Nouveau BG

  • De nouvelles quêtes PvP devraient faire leur apparition: assassinats ou chasseurs de prime, elles devront redonner vie au PvP mondial et sauvage.
  • De nouveaux Brawl devraient arriver durant l’extension.

 

UPDATE: voici les premières images ingame de la map du Rivage Bouillonnant!

 

 

FRONTS DE GUERRE:

Ceci est un tout nouveau mode de jeu dans World of Warcraft, qui s’inspire très largement des Warcraft de l’époque et de leur aspect RTS. 20 joueurs affrontent une IA et coopèrent dans l’établissement d’un avant-poste qu’ils devront gérer. Gestion de ressources, de troupes, contrôle de zone et attaque de l’ennemi. le front dévoilé à la Blizzcon se situe à Stromgarde qui subit ainsi des modifications visuelles importantes.

 

Stromgarde avant

Stromgarde à Battle for Azeroth

 

UPDATE: voici les derniers compléments d’information sur cette fonctionnalité:

  • Les Fronts de guerre seront très certainement des événements tout comme les fêtes, les Marcheurs du Temps… Cependant Blizzard souhaiterait faire durer plus longtemps ces fronts par rapports aux donjons des Marcheurs (événement qui dure une seule semaine.
  • Blizzard a également dévoilé des images des récompenses que les joueurs pourront récupérer via les Front de guerre. Aucune info sur les moyens d’obtention précis.
  • Pour le moment les équipes travaillent exclusivement sur le Front de guerre de Stromgarde afin de peaufiner au mieux cet fonctionnalité, avant de créer d’autres Fronts.

Set d’armure Horde et Alliance 01

Set d’armure Horde et Alliance 02

Set d’armes Horde et Alliance 01

Set d’armes Horde et Alliance 02

Set d’armes Horde et Alliance 03

Boucliers Horde et Alliance

 

LES ÎLES INEXPLORÉES:

Sous forme de scénarios les joueurs iront par groupe de 3 explorer des îles inconnues à travers les Mers d’Azeroth. Les objectifs sur chaque île, et même lorsque vous retournerez sur une île déjà visitée, seront différents et variés. Il s’agira d’une expérience coopérative qui rappellera les scénarios de Pandarie. Les îles proposeront divers environnements comme du Mogu, du Troll, du Ginéen… L’IA a été améliorée pour ce mode afin de la rendre imprévisible et coriace face à vos actions. Il y aura 4 niveau de difficulté: normal, héroïque, mythique et PvP.

Des vacances! (ou pas)

 

STAT SQUISH ET NIVEAU D’OBJET:

Comme au lancement de Warlords, Blizzard décide de compresser les caractéristiques des objets, du ilvl des personnages, des points de vie et de ressource des joueurs. Je vous propose un petit tableau pour vous donner un ordre d’idée, inspiré de celui trouvé chez notre confrère BlizzSpirit.

Source/qualité niveau d’objet actuel: Niveau d’objet compressé:
Légendaires: 1000 335
Antorus (myth): 970 305
Sargeras (myth): 930 265
Sacrenuit (myth): 900 220
Jugement (myth): 885 220
Donjon (myth): 885 220

Les chiffres et les stats varieront évidement en fonction de votre propre niveau d’objet au moment de la sortie de l’extension.

 

SOCIAL:

Du nouveau en plusieurs points sur l’aspect social du jeu:

  • Arrivée de groupes communautaires ingame.
  • Ces derniers pourront être basés sur différents sujets, centres d’intérêts, activités…
  • Un joueur pourra en rejoindre plusieurs, en plus de sa guilde.
  • Les guildes passeront également par cette nouvelle fonctionnalité, notamment pour planifier leurs événements.
  • Le tchat vocal de Battle.net sera intégré au jeu, à l’instar d’Overwatch.

Nouvel outil social

 

DIVERS:

  • Un sésame permettant aux joueurs de monter directement un personnage au niveau 110 sera disponible avec l’extension.
  • Fossoyeuse et Darnassus seront fortement impactées par la guerre. Les changements ne seront cependant visibles qu’à partir du niveau 110 et n’affecteront pas les zones de départ des Elfes de la Nuit et des Morts vivants.
  • Le système d’expédition instauré à Legion et cantonné aux Îles Brisées se verra étendu à tout Azeroth.

 

 

WORLD RECORD:

Lors de la Blizzcon Blizzard a réalisé un record certifié en réalisant un immense diorama du siège de Lordaeron. Je vous laisse admirer quelques images ainsi que la vidéo:

 

Cet article sera sujet aux update régulièrement. Vous pouvez également retrouver le site officiel de l’extension.

 

Gultor se déconnecte