Une Voix #4 : Philippe Smolikowski

Une Voix #4 : Philippe Smolikowski

2016-08-27 0 Par DebKazu

Aujourd’hui Une Voix revient avec un homme qui a marqué le paysage vidéo-ludique de la playstation 1, mais pas seulement. Aujourd’hui on parle de Philippe Smolikowski.

1292504464

 

Philippe Smolikowski est un comédien de doublage reconnu. Il a notamment participé à de nombreux jeux de la playstation aujourd’hui culte. Il est d’ailleurs la première voix que l’on entend dans Metal Gear Solid, il incarne Roy Campbell mais également Revolver Ocelot. Deux interprétations différentes et toutes deux réussies avec brio ! Il a été également la Voix Off de MediEvil mais également le personnage de Woden. Il est également la voix du Dr Neo Cortex dans  Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back. Bien sûr il a aussi doublé Eli Vance de Half-Life 2. Je ne vous ferai pas une liste complète,  il y a trop à dire.

 

Je l’ai entendu pour la première fois dans Metal Gear Solid. Comme je le disais précédemment il incarne Roy Campbell et Revolver Ocelot. Par où commencer? Et bien déjà Whaou ! Les deux voix sont totalement différentes, le contraste entre Revolver et Campbell est bluffant, c’est comme si il y avait deux doubleurs différents.

 

Dans la première (celle de Campbell) on y ressent le vieux soldat des bérets verts qui malgré l’âge qui passe aime toujours autant l’action. On y ressent aussi une profonde amitié avec Snake. Roy Campbell est un personnage touchant et en grande partie grâce à sa VF. Pour en venir à Ocelot, dans sa voix on ressent le sadisme du personnage, le plaisir qu’il a à torturer les gens. On y ressent le côté « Brute. » Comme le dit si bien Kenneth Baker : « il est inhumain, je suis sûr qu’il a adoré chaque seconde. » Oui ! C’est exactement ce que l’on voit d’Ocelot dans cet épisode de la saga.

Philippe Smolikowski a su tirer toute la profondeur de ces différentes voix pour nous proposer des personnages haut en couleurs. Merci Mr. Nous devrions tous apprendre à avoir cette intensité dans les doublages. Merci pour cette leçon. J’apprends beaucoup en vous écoutant.

 

A très bientôt pour un nouveau chapitre de « Une voix ». Car le doublage est une chose formidable.

 

DebKazu Out!

DebKazu Out!