Trailer de la semaine #19 : Super Mario Galaxy

Trailer de la semaine #19 : Super Mario Galaxy

2017-08-12 0 Par Phill

Quel trailer cette semaine ! Ces images de Super Mario Galaxy étaient pour moi une vraie curiosité. A l’instar de la cassure de gameplay entre Super Mario World et Super Mario 64 avec l’ajout d’une nouvelle dimension, j’assistais sous mes yeux ébahis à quelque chose de nouveau. Pas révolutionnaire, certes, mais voir Mario sauter de planète en planète était une chose nouvelle. Une manière poétique d’exploiter l’ajout d’une troisième dimension en faisant voyager, un plombier… Dans l’espace et à travers la galaxie.

Une deuxième chose qui m’a frappé c’est le fait d’avoir ramené les objets spatiaux sur lesquels Mario évolue à une échelle assez petite. Chacun de ces corps possède sa propre force d’attraction, à l’image d’une planète, permettant à notre héros d’en faire le tour sans chuter dans le néant intergalactique. Cela vous donne l’impression d’avoir une surface bien plus importante qu’il n’y parait au premier regard et offre de nouveaux angles de vue improbables. Toutefois les mouvements de caméra étant assez doux et bien réalisés, nous ne sommes jamais perdu dans notre progression. L’impression de coller au sol en faisant le tour de l’objet céleste sur lequel nous nous trouvons est tout à fait grisante.

C’est une vraie innovation. Sunshine avait son lot de nouveautés mais était resté dans la lignée de Super Mario 64. Galaxy casse un peu le code de la plateforme 3D telle qu’elle avait été instaurée auparavant pour offrir une nouvelle dynamique.

En terme de ventes (source : Wikipédia) Super Mario Galaxy s’est vendu à 12.75 millions d’exemplaires battant l’opus N64 totalisant 11.89 millions de ventes. Petit troisièmes, entre ces deux opus de la saga, Super Mario Sunshine avait déçu et n’a conquit que 6.3 millions de personnes.

Les images de cette vidéo ont sans aucun doute participé au succès du jeu. Bien que ça ne fasse pas tout, évidement. Les rumeurs sur les bons et mauvais jeux allant très vite, les ventes ne se seraient pas maintenues si ça avait été un mauvais jeu. Cela reste néanmoins la vitrine qui a conquis un certain nombre de joueurs, ayant acheté Super Mario Galaxy après avoir visionné ces quelques minutes d’images, qui ont cru en son potentiel ludique et ont ensuite venté ses mérites.

Espérons que le Super Mario Odyssey connaîtra un succès critique sans précédent dans la série.