Trailer de la semaine #12: Vietcong

Trailer de la semaine #12: Vietcong

2017-06-16 0 Par Phill

Aujourd’hui on se retrouve pour un trailer qui nous fait remonter en pleine guerre du Vietnam avec la jungle, la moiteur, les moustiques et la bonne musique rock entre the Doors et Hendrix : Vietcong sorti en 2003.

Vietcong est vraiment un jeu qui a marqué mon adolescence. Un FPS assez angoissant, les viêts ne se laissent pas abattre comme ça. Pas que l’IA soit particulièrement développée, mais pas aux fraises non plus, c’est surtout qu’il y a de la végétation partout qui ne permet pas une vision de loin. On se retrouve alors dans un environnement très hostile, chaud, moite, avec des ennemis qui connaissent bien le terrain et l’on allègrement piégé.

Les armes sont aussi vraiment marquantes car la guerre du Vietnam a marqué un tournant dans l’avancée technologique de l’armement des troupes à pieds, oubliant peu à peu le bois pour aller vers du tout métal. Nous voyons alors apparaitre deux armes emblématiques de cette époque jusqu’au début du siècle suivant : La M16A1 et la M60 qui sont bien entendu jouables dans cet opus.

On peut aussi s’emparer, in game, des armes de nos ennemis, de leurs munitions et de leur trousse de secours. Pour ce faire il ne suffit pas de passer sur le cadavre d’un ennemi pour le détrousser, non, il faut regarder le sol fouiller l’ennemis pour faire tomber tout ce qu’il portait sur lui au sol et ramasser les objets un à un. Chaque chargeur, arme ou trousse de secours doit être ramassé indépendamment de tout autre objet. Cette méthode de ravitaillement nous force à rester un temps important le regard vers le sol à fouiller et ramasser ce qui augmente le stress, le réalisme et l’immersion dans le jeu.

Le trailer peut paraitre vieillot mais je vous promets que nous étions soufflés par les graphismes. J’ai adoré qu’il soit filmé à la manière d’un reportage de guerre avec très peu d’image de tir à la première personne. J’ai une nostalgie folle de ce jeu, plein de bonnes idées et malheureusement resté assez discret et j’espère un remaster mais je ne me fait pas trop d’illusions… Nous y avons joué et rejoué et j’y joue encore dès que l’envie me reprend si vous voulez l’essayer je vous conseille de le trouver en édition Purple Haze avec une extension apportant plus d’armes et de missions.