Test : Soldats inconnus

Test : Soldats inconnus

2017-04-13 0 Par AL-X5

Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un jeu d’aventure / réflexion développé par Ubisoft Montpellier et édité par Ubisoft. L’histoire se déroule durant la première guerre mondiale et a été élaborée à partir d’authentiques lettres de combattants. On y incarnera successivement différents héros de guerre, du véritable soldat à l’infirmière « mère courage », dans l’enfer des tranchées ou des villages en ruine. Le jeu est disponible sur PS3, PS4, X360, XOne et PC.

• Avis d’AL-X5 :

La réalisation est tout bonnement savoureuse, avec des graphismes 2D dans un style BD franco / belge très réussi. Des premiers et arrière-plans efficaces qui insufflent une vraie profondeur au scrolling horizontal, des éclairages et des effets météorologiques du plus bel effet, avec une mention spéciale pour la pluie. La partie sonore n’est pas en reste, avec des musiques dans la veine d’Amélie Poulain qui apportent une vraie dimension émotionnelle au titre. Les bruitages sont efficaces, la voix off nous contant les péripéties des différents protagonistes est juste parfaite, toujours dans le ton. Et les dialogues du jeu sont drôles, faits de marmonnements entrecoupés de deux ou trois mots.

Si le jeu démarre « gentiment », avec des niveaux courts et un gameplay somme toute assez basique, il s’étoffe par la suite avec des scènes variées, entre sabotage, infiltration et secourisme. Sans oublier des phases aux commandes d’un tank et de poursuite en voiture. Lorsque l’on joue le rôle de l’infirmière il s’agira de secourir et de soigner des blessés lors de séquences QTE. En opération de sabotage, on sera accompagné d’un chien qui se faufilera afin de nous dénicher grenades, bâtons de dynamite et autres objets cachés. Chaque objet comporte un petit descriptif, dévoilant certains détails de la Grande Guerre. À ce sujet, Soldats inconnus peut se vanter d’être un véritable produit culturel, relatant avec brio le déroulement de ce pan tragique de l’humanité, grâce à certains faits méconnus du grand public.

Bien que dans la moyenne des productions indépendantes actuelles, le jeu aurait pu nous gratifier d’une durée de vie plus conséquente, pour la simple et bonne raison qu’on en voudrait encore. Des niveaux plus longs et moins dirigistes auraient aussi été les bienvenus. Mais Soldats inconnus reste un très bon titre, à la dimension historique et humaine insoupçonnée.

 

  • Avis de CerfOrage :

Avec une réalisation aux petits oignons, Soldats Inconnus nous propose de suivre plusieurs personnages, autant dans le camp que l’histoire notera comme « ennemi », à savoir l’Allemagne, que les américains, ou français. Tout les personnages sont attachants, absolument tous, et on ressent une vraie sympathie et une profonde connexion entre eux. Car oui, ces personnages seront tous liés, vous vous en doutiez. A travers sa correspondance avec sa fille, ou bien à travers des mémoires et des petites cinématiques dans un style rappelant les Bandes dessinées des années 60, le jeu nous permet d’approfondir la psychologie de ses personnages et de nous livrer un aspect documentaire très appréciable : la 1ère guerre mondiale est vraiment traitée avec respect, et on voit que ce projet tenait à coeur les développeurs d’Ubisoft Montpellier.

Mais un bon scénario et de bons personnages doivent être servis par de bonnes musiques. Et bien oui, nous avons d’excellentes musiques, d’excellents bruitages, nous plongeant dans l’ambiance de la Grande Guerre et dans cette époque triste de l’histoire du monde. De la musique classique aux musiques dites d’époque, tout y passe. Les dialogues en jeu, n’en sont pas vraiment, puisque finalement à part des grognements assez comiques, les personnages ne s’expriment qu’à travers des bulles de BD, sauf dans les cinématiques. Une BO en somme excellente, avec des bruitages immersifs et une ambiance digne des plus grands jeux. Alors que, je le rappelle, ce jeu ne coûtait à la base que 15 euros, le soin apporté à l’esthétique générale est absolument magnifique.

Mais bon, un bon scénario, de bons personnages et une bonne bande audio ne nous garantissent pas pour autant un bon jeu : Si le gameplay ne suit pas derrière et bien c’est sûr que l’on ne s’amusera pas vraiment à suivre l’histoire qui nous est contée. Tout d’abord, il faut savoir que chaque niveau, ou chaque histoire, comme vous préférez, est composé de plusieurs phases en vue 2D, avec une profondeur de champ en 3D, qui nous demandera de résoudre des énigmes pour accomplir certaines tâches : Soigner des soldats, traverser un champ de bataille, etc….

Malgré un premier tiers du jeu qui a tendance à nous prendre beaucoup trop par la main, avec des énigmes bien trop simplistes, et des phases en véhicules assez rigides et peu agréables, sauf pour leurs musiques, force est de constater que la seconde partie du jeu nous laisse presque le contrôle total. J’ai notamment en tête la mission, sans vous spoiler, du camp de prisonnier, qui vous poussera dans vos derniers retranchements, comme si vous étiez à la place de votre personnage. Le gameplay est simple, même si simple ne veut pas dire mauvais, ne vous attendez pas à une révolution du genre.

Malgré une durée de vie d’à peine 6-7 heures, ce qui est dommage vu la qualité du scénario, je ne peux que vous conseiller Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre. Si comme moi vous aimez l’histoire, ou même que vous vous intéressez à cette époque sombre, et vivre une expérience vidéoludique extraordinaire, je ne saurai que vous conseiller d’essayer ce petit jeu franchement passionné.

 

• Trailer de Soldats inconnus – Mémoires de la Grande Guerre :