Test-Rayman Adventures :

Test-Rayman Adventures :

2017-02-14 0 Par Gultor Barbe de Bronze

Bonjour gameuses et gamers! Aujourd’hui un nouveau test sur BAG, réalisé en duo! Cerforage et moi-même allons vous parler d’un jeu mobile, Rayman Adventures, que nous avons testé pour vous!

Rayman Adventures est un jeu sorti en 2015 sur IoS et Androïd, développé évidemment par Ubisoft.

L’histoire: vous incarnez évidemment Rayman qui ce coup-ci doit sauver des petites créatures, les Incrediballs qui vivent sur l’arbre sacré. Il y a plusieurs familles de créatures et ces dernières peuvent accompagner Rayman dans ses aventures et ont des tâches respectives: aider à tabasser les mobs, aider à trouver les secrets et les Ptizêtres ou encore à attraper les Lums. Vous circulez dans divers mondes avec vos amis pour retrouver les œufs des créatures et les ramener à l’arbre…

C’est partit pour notre avis sur le jeu!

 

Avis de Gultor:

Rayman est une licence que j’affectionne particulièrement. J’ai toujours trouvé son univers joyeux, coloré, vous savez cette petite touche cartoonesque qui fait du bien aux yeux et à votre âme de gamer et qui change des styles plus mâtures et réalistes qui dominent de plus en plus le marché. Rayman c’est une flopée de personnages drôles et sympathiques, le point de départ de ce qu’on aurait jamais, JAMAIS imaginé devenir un phénomène à tel point d’avoir ses propres jeux figurines etc (oui toi là ne te cache pas petit Lapin Crétin!), un univers féerique, des musiques vraiment agréables… Rayman Adventures se place t-il dans cette lignée? Clairement oui!

Commençons par le début et signalons que le jeu est gratuit et qu’il ne s’agit pas d’un Pay to Win. Ce point est important car vu la qualité du jeu, c’est assez surprenant d’avoir une gratuité!

Gameplay: ce dernier m’a un peu posé des soucis au départ, n’oublions pas nous sommes sur mobile. Pour faire avancer Rayman il faut glisser le doigt une seule fois dans la direction où vous souhaitez qu’il aille. Vous pouvez évidemment changer de direction à tout moment, vous n’aurez pas le choix dans certains niveau de toute manière. Pour sauter une petite pression sur l’écran, pour faire planer Rayman avec ses cheveux il faut rester maintenu et pour donner des coups il faut passer son doigt rapidement sur l’écran (ce qui pose parfois souci car Rayman va changer de direction). Vous évoluez sur différentes maps qui vous proposent un certain nombre de niveaux aux structures et gameplay variés: récolte des Lums, sauvetage des Ptizêtres, baston ou encore course contre le chrono. A chaque fin de map vous débloquez un œuf que vous devez placer dans un incubateur. Lorsqu’il éclos une nouvelle créature est sauvée. Le jeu est faisable, la difficulté est présente sans qu’elle ne vous bloque et ça c’est un bon point! J’aime également ce système avec les Incrediballs qui vous suivent et qui ont leurs caractéristiques propres à chaque famille. On a déjà eu des aides qui suivaient Rayman dans ses aventures mais c’est toujours sympa de voir ce qui peut être fait sur ce point. Autre point hyper cool, c’est que vous pouvez jouer avec les autres personnages de Rayman comme Globox ou Barbara, acheter des costumes avec les monnaies du jeu ou avec les micro-transactions.

Micro-transactions: le jeu intègre des micro-transactions qui apportent soit du cosmétique (costumes pour Rayman), soit l’achat en masse de monnaie et autres composants permettant de faire éclore plus vite les œufs ou faire changer la sorte d’œuf et sa créature. Mais je le répète tout ceci n’est pas vital pour vous faire avancer dans le jeu, surtout que les compos principales vous les gagnez en jouant, tout simplement. Personnellement je n’achète rien, pas même les accélérateurs d’éclosion, le jeu va à son rythme sans forcer et ça me va très bien!

Communauté et progression: un truc que j’ai trouvé vraiment sympa, c’est le côté communauté, et plus précisément l’aspect Partage et voir où en sont tes amis dans le jeu niveau score. Vous pouvez lier le jeu à votre Facebook pour cela. Un autre aspect très sympa c’est la partie progression avec un système de succès, de défis qui t’offrent des récompenses quand tu les effectues.

Conclusion: Rayman Adventures est un très bon jeu mobile et assez riche alors qu’il est gratuit. Si vous avez un bon smartphone et que vous aimez Rayman, foncez (par ici sur Google Play), vous passerez de bons moments coincés dans les transports ou au fond de votre amphi ennuyeux sur les Mérovingiens! Je remercie CerfOrage de m’avoir fait découvrir son existence et d’ailleurs je laisse la plume à ce dernier pour son avis sur le jeu!

 

Avis de CerfOrage :

Hey tout le monde, ici CerfOrage.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de ce petit bijou qu’est Rayman Adventures.

Dans la même veine que ses aînés, Rayman Origin’s et Rayman Legend, le jeu vous propose d’incarner Rayman ou ses comparses afin de sauver les Incridiballs comme l’a dit mon ami Gultor, dans un plate-former en 2.5D. Il faut savoir pour commencer que, tout comme Gultor, j’ai une assez bonne affinité avec la saga : j’ai commencé avec Rayman 2 avant de faire une pause… J’ai découvert ensuite ce bijou qu’était Origin’s, et j’ai même eu la fierté de finir le niveau de la mort après avoir récupéré ces satanés dents de la mort dans les Coffropattes, et à l’annonce de Legend j’étais comme un petit fou. Et je n’ai absolument pas été déçu, le jeu était exceptionnel. Et aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à cet épisode mobile : c’est partit !

Le gameplay et le système de jeu :

Le gameplay est assez simple : vous commencez votre niveau en choisissant ou non quel Incrediballs utiliser, certains seront inutiles selon le type de niveau, et ensuite vous avez juste à faire glisser votre personnage et c’est partit ! Votre personnage avance seul, vous pouvez faire glisser votre doigt pour le faire changer de direction, le faire sauter en tapotant l’écran, frapper devant lui, en haut, en bas en faisant glisser votre doigt dans la direction où vous voulez qu’il frappe et planer en maintenant le doigt enfoncé sur l’écran. Le jeu est aussi compatible avec une manette adapté pour votre mobile, mais je n’ai pu testé que la version « normale » de ce dernier.

Le gameplay est assez simple, et rend le tout assez dynamique, tout comme l’était ses prédécesseurs, quelques problèmes mineurs, comme le fait que parfois l’écran est assez capricieux, mais en règle générale, le jeu répond assez bien à vos gestes. L’utilisation des Incrediballs est très intelligente, vos petits Pokemon (oui ne nous le cachons pas) vous serons bien utiles car les niveaux varient toujours au sein d’un même monde : vous aurez ainsi des niveaux où vous devrez tuer le plus grand nombre d’ennemis, à un autre ou vous devrez récupérer tous les lums, un autre où vous devrez aller le plus vite possible, et enfin le dernier type de niveau : les niveaux extrêmes. Et croyez-moi, vos petites créatures, en plus de faire grandir votre arbre pour pouvoir progresser dans le jeu, vous serons indispensables pour avoir les meilleurs scores et progresser.

Le système de jeu est assez simple en plus d’être génial: vous avez une grande carte du monde avec des œufs disséminés un peu partout, et vous devez en choisir un, en espérant tomber sur un œuf de créature. Donc vous avez presque un nombre illimité de niveaux, puisque vous avez un nombre quasi-illimité de chance de tomber soit sur un œuf de créature soit sur un œuf à objet.

Donc au final, le gameplay se révèle assez agréable et la diversité des niveaux en feront plaisir à plus d’un parmi vous.

 

Les micros transactions :

Car oui, précisons que le jeu est TOTALEMENT gratuit ! Et que par conséquent, comme la plupart des free-to-play, il propose un système de micro transactions. Et c’est là que ce jeu est absolument génial ! Aucune de ces micros transactions n’est obligatoire pour continuer le jeu, tous les éléments que vous pouvez acheter se débloquent seul à force de jouer  ! Ainsi, vous pouvez débloquer vous-même tenues et autres items pour vous aider vous-même, en faisant des niveaux, ou tout simplement en faisant les différents défis du jour ou succès afin de gagner des tickets à gratter. Je n’ai pas payé une seule des acquisitions que j’ai faite sur le jeu, et je peux vous dire que tout le temps que vous y mettez n’est au final que du temps sur lequel vous jouez, et donc prenez du plaisir.

Le système communautaire :

Et c’est là que le jeu frappe fort : l’aspect communautaire pour un jeu mobile est assez développé ! On peut comparer nos arbres avec nos amis, en liant notre compte de jeu à notre compte Facebook. Nous pouvons ainsi voir les Incrediballs de nos amis, leurs statistiques, et se donner un objectif par exemple pour les dépasser ou non. Vous pouvez aussi partager vos screenshots du jeu sur Facebook, et Ubisoft a fait ça de manière très intelligente en vous proposant des récompenses au bout d’un certain nombre d’images partagé depuis le jeu. Ainsi Rayman Adventures étend son influence de manière intelligente, sans jamais vous forcer à faire quoi que ce soit.

 

 

Conclusion :

Rayman Adventures se place donc très bien dans la lignée de la saga en proposant un très bon jeu mobile, gratuit de surcroît, avec du contenu quasi illimité ! Vous êtes fans de Rayman? Vous avez adoré les deux derniers opus en date ? Alors foncez ! Ce jeu est clairement fait pour vous !

C’était CerfOrage, je vous dis à bientôt pour un prochain article, bon jeu à tous !