Test : Need For Speed

Test : Need For Speed

2018-03-06 0 Par DebKazu

Salut à toutes et à tous aujourd’hui je vous propose un test qui sort de ce que j’ai l’habitude de vous montrer. Aujourd’hui je ne vous parlerai pas d’infiltration ni de vieux soldats torturés, aujourd’hui je vous parle de voitures, de vitesse et d’envie de vitesse. Aujourd’hui voici mon test sur Need For Speed.

Synopsis

Vous êtes un jeune mordu de vitesse. Votre réputation commence à vous précéder. Une petite bande vous repère. C’est d’abord un jeune fils de riche qui vient vous voir. Ce dernier se nomme Spike et vous présente à sa bande composée de Robyn, Amy, Emmanuel, Spike (bien sûr) et enfin le patron qui chapeaute un peu tout, Travis. C’est donc avec cette bande de joyeux drilles que votre aventure commence, une aventure pleine de vitesse et de gomme sur le bitume.

l. Scénario

Le scénario comme dans pratiquement tous les NFS n’est pas un point très intéressant, même si ce dernier nous montre quelques passages sacrément cools. Il n’est pas pour autant le scénario de l’année, nous sommes vraiment sur un mi-figue mi-raisin. Mais cette atmosphère de camaraderie est prenante, l’envie de progresser avec ces gens qui vous ont aidé à décoller. C’est quand même assez sympathique. Il y a d’ailleurs des personnages, plutôt de grosses pointures de ce monde là qui sont présentes dans ce titre. On peu donc voir Nakai-San qui est un mécano de génie et un fana de Porsches (bonjour Phil), nous avons ensuite son alter-ego américain Magnus Walker. Ken Block est également de la partie et ses légendaires « Gymkhana ». Pour finir nous avons Moroboshi-San, un fou de Lamborghini qui n’hésitera pas à vous enrhumer. C’est donc un scénario entre deux qui vous donnera de la sympathie pour certains personnages.

ll.Gameplay

Just like old times. Rien de plus à dire, toujours cette sensation de vitesse, toujours ces courses de rues, toujours cette envie de personnalisation. Je me suis retrouvé au début de mon adolescence quand je jouais à Need For Speed underground 1,2 et Most Wanted. Loin de cet échec qu’avait été le « second » Most Wanted. Je suis heureux de revoir un épisode axé sur la customisation, courses de rues, drift, drag et tout ce qui suit. Comme je vous disais plus haut j’ai vraiment eu la sensation de retourner aux premiers NFS sur PS2 (je sais qu’il y a eu d’autres NFS avant comme conduite en état de liberté sur PS1, je n’y ai touché que plus tard). Pour moi c’est un vrai retour aux sources de ce qui faisait selon moi la force des Need For Speed. J’y ai vu également de bons points repris des Midnight Club comme la personnalisation de plaque et une personnalisation plus poussée en général. Le gameplay est clairement son point fort avec une facilité de prise en main juste édifiante, intuitif à souhait, il permet une véritable adaptation rapide.

lll. Durée de vie 

C’est une quarantaine d’heures au compteur qu’il vous faudra pour venir à bout de ce jeu de vitesse. C’est plutôt conséquent pour un jeu de ce type. De plus cette liberté d’action ne vous donnera techniquement pas envie de vous déplacer à coup de téléportation. Bref  cela reste une bonne durée de vie avec des passages assez ardus.

lV. Musique 

De ce côté-là je suis un peu déçu, pas de musiques qui m’ont marqué sur ce NFS, tout reste très hip-hop et electro. Autant dire que ce n’est pas mon truc. La seule qui reste un peu en tête c’est la musique du trailer : Gangsta’s Paradise. J’utilisais Spotify sur mon compte PSN plutôt que d’écouter leurs musiques. Un bon Breaking The Habit en pleine course rend sacrément mieux. Pour moi c’est un vrai point faible du jeu de ne pas avoir plus de musiques marquantes que celle du trailer.

V. Cinématiques

Que dire, ce sont des cinématiques courtes qui servent ou pas le scénario. Quelques fois c’est bien amené et des fois c’est totalement bizarre. Le doublage VF n’est pas mal, mais sans plus. L’incrustation de vos voitures dans les cinématiques par contre est fichtrement bien foutue. Nous sommes sur un live action au niveau des cinématiques du coup nous avons une transition plutôt bizarre entre les cinématiques et le jeu. Comme une sensation de sortie d’immersion.

Vl. Conclusion 

Loin d’être un jeu parfait Need For Speed a au moins le mérite de se rapprocher de ses aînés. Il reste un jeu fun pour tout amateur de jeux de courses de rues. J’ai personnellement pris mon pied pour mon rapport avec les NFS et surtout ce retour aux sources du succès de la saga. Je vous le conseille tout en vous avertissant de ne pas vous attendre à une claque monumentale scénaristiquement parlant.

DebKazu out !