Test : Metal Gear Survive

Test : Metal Gear Survive

2018-03-06 0 Par DebKazu

Salut à toutes et à tous aujourd’hui nous allons parler d’un jeu que je défends depuis sa toute première annonce. Un jeu qui sort de ce qu’on a l’habitude de voir pour la licence. Je vous fais le test de Metal Gear Survive !

Synopsis 

Six mois se sont écoulé depuis la catastrophe de Ground Zeroes. Vous êtes un soldat de l’armée de Big Boss qui a échappé à un mystérieux trou de ver. Ce dernier a d’ailleurs emporté une partie de votre unité ainsi que votre bras droit. Un homme nommé Goodluck vous « propose » de participer à une sorte d’expédition afin de découvrir ce qui s’est passé et retrouver vos camarades piégés dans ce monde parallèle appelé Dité.

l. Scénario 

Ce point précis était ce qui me faisait le plus peur. Avec une histoire de trou de ver, des errants et de monde parallèle. Nous étions en droit de nous poser des questions. Et bien il n’en est rien, le scénario est bon sans être exceptionnel il reste bien construit, prenant du début à la fin. Il reste un jeu à message fort comme ses prédécesseurs. J’ai été rassuré et comblé assez vite par cette trame fort intéressante. De plus, en tant qu’acteur principal de cette histoire cela vous implique deux fois plus. Attendez-vous à une fin toute en émotion .

ll. Gameplay 

Côté gameplay beaucoup de choses ressemblent à MGSV pourtant au niveau des contrôles certaines sont bizarres comme le fait de faire double Croix pour plonger alors que Rond est la touche pour se baisser. Le système de changement d’objet est un poil chaotique. Malgré cela le jeu reste jouable et nous prenons vite nos marques. Le craft est clairement un plus non négligeable. Le nombre d’armes, d’armures et d’objets faisables est juste énorme. Le système de couleur pour définir la rareté d’un objet est une bonne idée également. Certaines missions sont cependant redondantes. Le plus gros problème reste la jauge de faim qui se vide à vitesse grand V. C’est d’autant plus frustrant quand tu commences tout juste le jeu puisque tout est un peu limité (eau comme bouffe d’ailleurs).

lll. Durée de vie 

En se focalisant uniquement sur le solo, le jeu dure une bonne vingtaine d’heures. Nous ne comptons donc pas le multi et les quêtes après trame principale terminée. Ce sera par contre une vingtaine d’heures sans se sentir ennuyé. Ce n’est pas mal pour un premier essai même si en le comparant à MGSV nous perdons pas mal d’heures. Le contexte est somme toute différent et l’histoire racontée n’est clairement pas la même non plus.

 

lV. Musique

Voici un autre point fort du jeu, sa musique ! Pourquoi sa musique ? Parce qu’à aucun moment elle ne cherche à nous faire peur comme n’importe quel jeu de survie tenterait de le faire. Les musiques d’ambiance sont bonnes, la musique du menu principal est juste magnifique (elle me fait personnellement penser à Terminator et je ne sais pas pourquoi). Toutes les musiques du jeu ont un côté très encourageant qui donne envie de continuer. En bonus supplémentaire des thèmes et autres des licences Konami sont trouvables un peu partout sur les maps.

V. Cinématiques 

Les fameux plan-séquence de MGSV sont de retour même s’ils sont un poil plus courts. Mon seul problème avec les cinématiques c’est ce passage quasi automatique à une sorte de mode codec. Je trouve cela dommage car au-delà de ça, le doublage n’est pas mauvais, un peu plus de cinématiques en plan-séquence auraient contribué à plus de dynamisme. Le tout reste plutôt joli et certains personnages deviennent attachant grâce à ces « conversations codec » et ces cinématiques (mention spéciale pour la fin alternative qui est une super conclusion).

Vl. Conclusion

Metal Gear Survive a été bâché injustement sur plein de points avant sa sortie. Une fois le jeu complet en main on se rend vite compte que le jeu est un bon spin-off. Avoir un avis sans parler de la débâcle entre Konami et Kojima est une bonne chose car nous pouvons le juger sur ses vraies valeurs. Je suis pourtant un grand fan de la saga Metal Gear cela ne m’a pas empêché de rédiger ce test avec le plus de sincérité possible. Mon verdict est donc le suivant : Metal Gear Survive est un bon spin-off sans prétention.

 

Debkazu out !