Test : Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty

Test : Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty

2017-04-03 0 Par DebKazu

Après avoir fait MGS : Peace Walker ainsi que MGS je me suis dit : « Deb tu fais tout à l’envers. » et bien oui, je fais tout à l’envers mais ce n’est pas grave. Aujourd’hui on s’attaque à Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty !

 

Synopsis

Solid Snake et Otacon ont créé une ONG Anti-Metal Gear. Après avoir détruit plusieurs Metal Gears éparpillés sur la planète ces dernières années, Snake se retrouve sur le George Washington Bridge grâce à un tuyau anonyme. Un cargo militaire arrive alors en dessous du pont. Snake court alors et saute dans le vide. Accroché par une corde, il finit par s’en détacher pour atterrir sur le dit cargo. Le camouflage optique s’enlève alors, Snake qui jusqu’à présent était accroupi se lève. Snake se cache derrière un gros teneur de câble. Le codec sonne…

I. Scénario 

MGS2 est énorme, le scénario est profond, les personnages touchants au possible, les sous-textes sont des réussites à tous les niveaux, on ne peut que sortir de ce jeu non pas choqué mais intéressé par les propos tenus et les sous-textes qu’il contient. La passation du flambeau à une nouvelle génération, les bienfaits de l’aire numérique, tout comme le mauvais côté de cette aire, la censure, et son utilisation abusive, l’apprentissage des nouvelles générations par les médias, les sentiments qu’on leur passera. Pour finir, la construction d’un meilleur avenir tout en gardant le passé présent dans nos esprits. A vrai dire MGS2 déborde d’espoir par tous les pores. J’aime cette atmosphère dans Metal Gear où tout est pessimiste mais il y a des messages d’espoir très intéressants avec toujours ce même message de paix et de tolérance entre êtres humains.

II. Gameplay

La bonne vieille vision du dessus est toujours là ! Oui j’adore sincèrement cette vue pour des raisons évidentes de vues. De nouvelles choses font leur apparition comme l’utilisation du Katana par Raiden, qui, il faut le dire est un peu maladroit. Le stick droit sert de contrôleur pour les coups Katana ce qui rend du coup les contrôles de base assez anarchiques. Le passage du sniper et je sais que beaucoup comprendront de quoi je parle, est trop long, il aurait mérité un passage un poil plus court. Les combats de boss sont cools, bien qu’un peu redondants. On a affaire à un Metal Gear Solid classique dans sa conception du gameplay mais qui arrive quand même à apporter de la nouveauté, le fait de pouvoir tirer et viser à la première personne, le fait de pouvoir regarder du coin d’un mur et j’en passe. Ce sont toutes ces petites choses qui rendent le gameplay intéressant.

III. Durée de vie

Le jeu reste assez conséquent, une dizaine d’heure pour une première run. Si vous avez la version substance du jeu, la durée de vie est multiplié par les VR mission et les Snake Tales ce qui est un vrai plus. Le jeu est concéquent pour un jeu de l’air PS2, Xbox.

IV. Musique

Harry-Gresgson Williams au commandes donc c’est forcement bon. Le thème principal est iconique, les musiques d’ambiances sont très prenantes, tout ça agrémenté par la touche HG Williams. Ce jeu est un chef d’oeuvre musicale sur tout point de vue. Le thème est instantanément devenu culte. Je ne peux que vous le faire écouter avec sa scène d’intro :

V. Cinématiques

Que dire? C’est digne des films hollywoodiens. MGS2 transcende cette barrière entre le film et le jeu vidéo. Il est à lui seul un message du créateur à l’envie de faire du cinéma. Metal Gear Solid 2 arrive à montrer l’essence même du cinéma. Du très bon scénario, un éclairage aux petits oignons, du doublage de qualité et des scènes à couper le souffle. MGS2 réussi son pari cinématographique de grande envergure.

VI. Conclusion

Metal Gear Solid 2 est un chef d’oeuvre vidéo-ludique à tout point de vue et une leçon de scénario à tous les scénaristes de jeu vidéo. Il réussit son pari au niveau de la musique, de la technique, du scénario, du doublage, des cinématiques et j’en passe. Ce jeu est un must pour tous les fans de scénario profond. Le message que Snake fait passer sur le développement technologique et le bienfait que cette évolution peut apporter est magnifique, c’est une nouvelle façon de transmettre aux générations futures, pas seulement nos données scientifiques et chimiques mais également le cinéma, la musique, la littérature etc… Le partage des choses voilà ce que MGS2 nous enseigne. C’est un message louable et rempli d’espoir.

« Solid Snake: Building the future and keeping the past alive are one in the same thing. »

DebKazu Out!