Test : Mario & Luigi : Superstar Saga + Bowser’s minions.

Test : Mario & Luigi : Superstar Saga + Bowser’s minions.

2017-10-07 0 Par Pliskin Hunter

Intro
Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser est un remake du jeu du (quasi) même nom, sorti en 2003 sur GameBoy Advance, et qui revient dès aujourd’hui, le 6 Octobre 2017 dans une nouvelle version remastérisée pour la 3DS avec en addition une histoire supplémentaire vue du côté des petits monstres que nous avons l’habitude d’écrabouiller. Qu’est-ce que cela vaut ?

Synopsyis
Un beau jour venu au Royaume Champignon, la Princesse Peach reçoit une délégation venu du Royaume de Végésia, venue offrir un cadeau. Seulement, le tout est un sale piège orchestré par la vilaine sorcière Graguémonia, dont l’unique but est de s’emparer de la douce et jolie voix de la princesse afin s’en servir à des fins plus que diaboliques. Voilà qui n’arrange pas la situation de Mario et Luigi, alerté par un Toad en panique, mais également celle de Bowser, qui considère que celle-ci est impossible à kidnapper dans ces conditions. Ceux-ci décident donc de s’allier pour partir à la recherche de la sorcière à bord du Tortue-Jet, vaisseau militaire de Bowser. Seulement, tombés dans une embuscade, Mario, Luigi, et Bowser se retrouvent éjectés du Tortue-Jet, dispersés à points et autres du royaume. Mario et Luigi décident donc de continuer leur aventure pour retrouver la voix de la princesse…

Tandis que pendant ce temps, un Goomba malencontreusement perdu non loin, tente désespérément de réunir ses troupes, pour retrouver Maître Bowser.

Scénario

Loin de la tradition habituelle, qui est de courir après la Princesse Peach une ènième fois kidnapée. Mario et Luigi, nos deux frères plombiers, devront parcourir le Royaume de Vegésia à la recherche de la voix de Peach. Un scénario différent, mais toujours ancré dans le concept de courir après quelque chose. Ce qui est un classique très récurrent chez Mario. Nous parcourrons donc ce royaume voisin, en passant par le mont Uf, le Bois du Rire, l’île Kusu, etc etc, tant de zones diverses et variées qui alimentent la population de Végésia. Dans le scénario en lui-même, il n’est pas bien compliqué à suivre, mais s’amuse parfois à semer quelques rebondissements imprévus par ici et par là. Ponctué d’humour et de références à d’autres jeux Nintendo, l’histoire de la SuperStar Saga s’ancre parfaitement dans un univers déjà bien étoffé.

Les sbires de Bowser quant à eux, commencent par le moment où le Tortue-Jet est sur le point d’exploser. L’aventure est d’abord concentrée sur un Goomba mis en conserve dans un tonneau, se plaignant d’être le bas de l’échelle et de n’avoir aucune gratitude de la part de Bowser. Après cette fameuse explosion, la quasi-totalité des troupes de Bowser se retrouvent éparpillées dans le royaume de Végésia, et notre Goomba, désireux d’avoir enfin de la reconnaissance, se décide à rassembler une escouade avant de partir en recherche pour retrouver Bowser. Fier et combatif, ce mignon petit Goomba se voit pousser une aura de soldat exemplaire… enfin… presque…
Il faudra donc se mettre à la recherche des différentes unités de Bowser pour étoffer votre armée, ce qui revient à visiter les mêmes mondes que Mario & Luigi, sans l’aspect exploration car seulement des combats s’enchaînent comme des missions, mais donnent de quoi faire tout en ajoutant un côté histoire assez mignon et marrant du côté des méchants. Un univers très accrocheur qui m’a décroché bon nombre de sourires. La vie des Goombas ainsi que leurs comparses sont pleines de rebondissements et de bonne humeur. Nintendo a eu une très bonne idée, et j’en demande encore.

Gameplay

Le gameplay est très différent des Super Mario habituels mais pas si rébutoires aux connaisseurs de RPG, car cet épisode se joue tel un jeu de rôles au tour par tour. La différence réside dans le duo Mario et Luigi, qui peuvent combiner leurs techniques pour effectuers des différents sauts qui permettent soit de se débarrasser de l’ennemi, soit de pouvoir progresser dans l’aventure en franchissant les différents obstacles sur leur chemin. Une différence très intéressante dans l’évolution des RPGs qui fonctionne, puisque techniquement, on retrouve du « Platformer Style » dans un genre pourtant inapproprié dans une recette bien travaillée. L’ajout de la mini-carte et du menu des sauts sur l’écran inférieur de la 3DS sont très utiles pour se repérer, et ne plus se perdre. La possibilité de s’entraîner aux sauts avant de les réaliser sur l’ennemi est également une excellente idée pour bien maitriser les attaques, mais autrement, le gameplay reste basiquement le même que sur GBA. De quoi faciliter sans être pour autant intrusif. Un mode facile est également disponible, pour les moins doués, ou les enfants.

Les sbires de Bowser eux, reprennent le décor de bataille. Il s’agit d’un jeu de stratégie style « pierre feuille ciseaux ». Les unités d’assaut détruisent les unités de tir, qui elles, détruisent les unités volantes, qui détruisent les unités d’assaut. Vous suivez ? Le tout sera de trouver le juste équilibre entre les forces hostiles et les vôtres. Pendant le combat, 16 unités s’affrontent dans des 8v8. Aux commandes, la préparation des unités et leurs attaques spéciales basées sur le rythme et les pouvoir spéciaux. La plupart du combat se fait donc seul. Vous pouvez uniquement influer sur la réussite des attaques spéciales et des capacités du capitaine, limitées par des points de combat. Un jeu relativement passif, mais très amusants à regarder. Ainsi, voila comment se passe une bataille chez les Goombas et autres tortues.

Durée de vie

Un scénario bien ficelé, un map-design au poil, Mario et Luigi vont parcourir Vegésia pendant une bonne quinzaine, voire vingtaine d’heures environ. Il n’existe que très peu de moment creux, la progression est aisée à condition de rester concentré, et les différentes aptitudes des deux frères permettent un voyage long mais plein de « bondissements » (Boing !). L’extension incluse: Les sbires de Bowser, quant à eux, rajoute facilement au moins une vingtaine d’heures sans exagérer. (Après peu de défaites, et trois soirs passés dessus, je n’ai combattu que la moitié des Koopalins pour le moment) car tout le bestiaire de SuperStar Saga ainsi que les décors y passent à nouveau. Les batailles ne sont jamais les mêmes et il faut entraîner ses différentes unités pour pouvoir augmenter de niveau, et recruter d’autres unités. Sans compter que même les fans hardcore de l’édition GBA y retrouveront aussi leur compte, le jeu comptant nombre de petites ou grandes différences.

Musique

Les musiques sont les mêmes que l’édition GBA, mais en version remixée avec une meilleure banque de son (évidemment). L’ambiance est très accrocheuse et rythmée pendant les combats, un peu plus calme pendant les phases d’explorations. Le style Jazz pendant les combats s’adapte parfaitement aux différentes situations que l’on peut rencontrer et les musiques d’ambiance des mondes sont toujours aussi classes bien que la réedition (et j’ignore pourquoi) me font penser à un style Pokémon-esque.

Conclusion
Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser est un jeu qui mérite une attention particulière, que l’on connaisse le jeu depuis la première édition ou non. Le jeu est beau, fluide, diversifié et toujours avec un humour certain qui me fait bien marrer. La grandeur de l’écran permet une navigation plus simple que l’édition originale. Les sbires de Bowser, qui prennent la place du fameux jeu arcade « Mario Bros » avec une histoire inédite et pleine de goomba trop mignons double facilement le temps de jeu. On se retrouve techniquement avec deux jeux complets en un dont un complètement inédit. (A débloquer en jouant quelques heures à Superstar Saga, ceci dit).