Test: Captain Toad Treasure Tracker

Test: Captain Toad Treasure Tracker

2017-05-13 0 Par Phill

Deux mignons petits champignons amoureux vivent très heureux et sont tout contents de trouver une étoile brillante main dans la main. Mais, alors qu’ils célèbrent leur victoire, un évènement vient perturber leur allégresse : un immense oiseau surgit pour leur arracher leur trésor. N’écoutant que son courage la dulcinée rose de notre champignon favori se jette sur l’étoile pour tenter de l’arracher des griffes de l’immense piaf cleptomane. Seulement, celui-ci est bien plus fort et non seulement il ne libère pas son étreinte mais en plus il emporte avec lui la fiancée de Toad, impuissant face à la brièveté de la tragédie qui se déroule sous ses yeux. C’est ainsi que démarre notre aventure.

Le jeu se déroule en trois chapitres consignés dans des livres. Ces livres nous racontent l’histoire de Toad et Toadette page après page, tome après tome.

Dans le premier livre Toad part à la poursuite de Wingo pour délivrer son adorable bouton de rose chérie. Dix-huit niveaux à traverser avant d’affronter l’affreux oiseau. Les niveaux sont tous plus variés les un que les autres et les objectifs ne manquent pas. Le but est d’atteindre une étoile pour valider le tableau, si possible, en ayant récupéré trois diamants et rempli un objectif secondaire. Une fois tous les niveaux traversés et l’oiseau gavé de navet, bien au-delà de la satiété, nous retrouvons notre Toadette et pouvons à nouveau faire la fête autour de notre étoile.

On peut alors attaquer le deuxième épisode qui commence comme le premier mais cette fois-ci c’est Toad qui se jette sur l’étoile que Wingo chaparde et c’est Toadette qui part à sa rescousse. A nouveau dix-huit niveaux nous barrent le chemin vers Wingo et Toad. Lorsque Toadette arrive enfin à terrasser Wingo, en le gavant de navets géants, et retrouve son cher petit champignon, leur retrouvailles ne sont que de courte durée car Wingo n’entend pas du tout se laisser faire et capture immédiatement Toadette en projetant Toad, avec un puissant courant d’air, dans de profondes abymes.

C’est dans ces abymes que Toad démarre le troisième tome de cette aventure. Et lorsqu’il récupère une nouvelle étoile Wingo lui vole à nouveau, tenant Toadette dans son bec, narguant le héro d’un rire narquois. Mais Toad ne va pas le laisser faire et va foncer tête baissée, traversant les vingt-huit niveaux de ce troisième épisode avec courage, non sans une pointe de témérité.

Le gameplay est réduit à la plus extrême simplicité, c’est ce qui fait la richesse de ce jeu. Toad et Toadette ne peuvent que marcher ou trottiner (je ne suis pas sûr qu’on puisse réellement parler de courir !). Pas de saut, pas d’attaques, vous pourrez déterrer des navets, si vous en avez à proximité, pour les lancer sur vos ennemis. Pas de nage non plus, on ne peut que marcher au fond de l’eau. Ne croyez pas que le jeu sera moins intéressant, redondant ou ennuyeux, il se transforme alors en véritable plateforme-aventure-puzzle game. Pour résoudre les énigmes il faudra retourner les niveaux dans tous les sens. C’est d’autant plus stimulant que dans la plupart des niveaux tout est là, sous vos yeux, et pourtant bien caché. Les niveaux se présentent sous forme d’un cube (je simplifie grandement pour vous donner une image) que l’on peut tourner comme on veut pour l’explorer sous tous les angles de vue. Ce sont ces jeux de point de vue qui vont vous révéler ou cacher les parties du puzzle. L’observation, la déduction, l’expérimentation et le sang froid sont vos meilleures armes. Quelques petits jeux d’adresse viennent faire office de récréation.

 

Les niveaux, très variés, sont là pour nous faire voyager passant d’un temple en ruine à un plateau rocheux, d’un palais à un bourg, d’une bibliothèque hantée à un bastion rempli de canons. L’univers Mario est évidement la base de ce jeu. Plage, fond marin, jungle, Far West, nuages, manoirs et je ne pourrai pas être exhaustif sans être pompeux ! Certains tableaux font directement référence à Super Mario 3D World et 3D Land.

Vous trouverez des niveaux plus orientés « puzzle », d’autres « exploration » et d’autres encore « adresse » en tirant des navets depuis un wagonnet de mine ou en jouant au flipper.

Je suis obligé de vous parler du boss de milieu de niveau : Draggadon. Ses niveaux sont magnifiquement réalisés et nous tiennent en haleine jusqu’au bout. J’ai été très agréablement surpris par le plaisir procuré dans les niveaux de ce mini boss.

 

 

Les niveaux du boss Wingo aussi sont extrêmement amusants. Ils surprennent par l’originalité du gameplay et de la scénarisation mis en place pour nous « simplifier » la vie !

 

 

La difficulté ne réside pas dans l’agilité, à la différence d’un Mario, mais plutôt dans la capacité que nous avons à appréhender les décors, les zones mouvantes et les indices laissé. Certains puzzles sont plus difficiles et demandent de la réflexion, je citerai celui qui m’a demandé le plus de temps pour comprendre où, quand et comment : le Carrousel arc-en-ciel !

 

Si sur le gamepad l’image n’est pas terrible, cela reste tout à fait jouable sans s’abimer les yeux. J’ai fait une grande partie du jeu sur cet écran sans que cela ne diminue son intérêt. Sur la télé le confort visuel et la qualité de l’image sont évidement plus important. Les graphismes sont propres. Toad et Toadette sont bien animé. Les textures ne sont pas trop lisses et présentent un minimum de détails qui sont suffisant pour se sentir happé dans ce monde merveilleux. Des détails importants viennent enrichir le jeu comme la poussière laissée par le passage des héros derrière eux ou la traînée de bulles sous l’eau. Il y a également les petits détails du bandeau et du verre de la lampe frontale qui ajoutent de l’immersion.

Les musiques complètent bien l’ambiance de chaque niveau. Elles collent aux thèmes des niveaux et stimulent notre intellect. Un bon nombre sont reprises de super Mario 3D World. Autre chose qui a été repris : lorsque nous sommes au fond de l’eau, le son est étouffé et redevient normal à la surface, ce qui ajoute beaucoup à l’immersion (c’est le cas de le dire !). Le thème principal du jeu est très entraînant et m’a particulièrement plu.

Le bestiaire (que j’espère exhaustif) lui aussi repris de l’univers Mario est assez varié :

Chargin’chuck

maskass

Plante Piranha rampante

Pousse piranha

Passerapoint

Bill balle

Bill Balle chat

Auto Bill Balle

 

Cheep cheep

Goomba

Paracoccinelly

Boo

Paltrak

Spike

Charvaargh

 

Garde-à-boue

Fourmili

Pico Condor

Momimoi

Rapaf

Mastosouches

Frères marto

Kamek

Pour moi, la rejouabilité est un peu le point noir du jeu. Le jeu a une durée de vie d’environ 12 à 15 heures, sans compter les niveaux Bonus. Une fois qu’on a récupéré les trois diamants et rempli les objectifs secondaires le jeu perd en intérêt car on connait déjà les énigmes et l’emplacement de chaque objet. En plus je suis de ceux qui préfèrent refaire plusieurs fois un tableau d’affiler pour bien tout avoir rempli avant de passer au suivant.  Le temps nous fera oublier, c’est sûr, mais y rejoueront-nous dans cinq ou dix ans ? Je le ferai peut-être découvrir à mes enfants.

Les clins d’œil à Super Mario 3D World sont assez nombreux, que ce soit dans l’univers, les niveaux, les musiques. Les navets ont été repris de super Mario Bros. 2 lui-même s’étant inspiré de doki doki panic.

Posséder l’Amiibo n’apporte pas grand-chose, c’est dommage. En venant poser l’amiibo toad à chaque niveau nous devons aller retrouver dans celui-ci un toad pixelisé qui émet un petit son lorsqu’on s’en approche. Une partie de cache-cache qui lasse vite malheureusement

C’est un jeu qui restera gravé dans mon cœur. Un bon moment de détente, avec de la réflexion certes, mais pas de prise de tête. J’ai du faire une pause au milieu de ma progression car je me suis rendu compte que les vibreurs de mon gamepad étaient tombé en panne ! Les vibrations permettent de trouver des items caché dans certain niveau. C’est donc problématique quand ils ne fonctionnent plus ! Après un petit tour au SAV il est revenu comme neuf et j’ai pu terminer le jeu dans de bonnes conditions. Si vous possédez une Wii U et que vous voulez un bon jeu avec des énigmes sympas, du mignon, avec un peu de challenge mais sans s’arracher les cheveux Captain Toad Treasure Tracker (Il est trop long ce titre !) devrait vous ravir tout autant que moi.