Nintendo Switch: joycon grips, autonomie et prise en main

Nintendo Switch: joycon grips, autonomie et prise en main

2017-01-23 0 Par Phill

Quoi ? Mais qu’est-ce que j’apprends ? En me laissant guider par Google, je me suis rendu compte d’une chose, au sujet de la Switch, qui m’a fait sauter pour la première fois au plafond.

Je ne suis pas tombé de ma chaise par rapport au online payant, je prends ça comme un test de leur part et ils peuvent toujours revenir en arrière. Je n’ai pas été choqué par le prix des accessoires, un peu plus chers que la concurrence, certes, mais ça reste dans les mêmes ordres de prix. Breath of the Wild à 70€, bon ça fait mal, mais c’est le prix des gros jeux qui sortent donc, si c’est un gros jeu, pourquoi pas ? Le prix de la console me semble tout à fait normal, voire un brin offensif à côté de la concurrence. Je m’attendais à un 350$ de base. Pas de jeu en bundle, c’est un peu la grogne, vu que c’est une console de JEU mais vu le prix il fallait s’en douter. Ce qui donne console et jeu aux alentours des 400€, mais dans les esprits, la console n’est pas chère car elle est à 330€. Un point marketing discutable.

Là où je trouve que la soupe commence à être un peu trop salée, c’est quand j’apprends que le Joycon grip livré avec la console ne permet pas de recharger les joycon, MAIS, qu’a côté le même accessoire vendu 30€, le permet. Là je suis déçu. Les personnes qui payent la, à sa sortie, au prix fort, ne bénéficient pas de cet accessoire. Je déteste spéculer, mais c’est quand même le genre d’accessoire qui a toutes les chances de finir dans le pack de base de la console par la suite. Il fallait l’intégrer tout de suite c’est quand même mieux de pouvoir recharger sa manette…

Alors parlons un peu d’autonomie puisque, si on ne prend pas cet accessoire, le seul moment pour recharger ses joycon sera probablement quand on ne jouera pas à la console et qu’elle sera en charge sur son dock. Les joycon ont une autonomie, donnée par Nintendo, de 20 heures. Pour des petites manettes comme ça, c’est tout à fait honorable. Elles doivent transmettre en permanence, et en RF, l’état des boutons. Aucune coupure de communication n’est acceptable car elle risquerait de faire tomber notre plombier favori dans un trou mortel. En plus il y a le HD rumble, qui a mon avis et d’après ce que j’en ai compris, est en fait composé de plusieurs vibreurs dans le joycon, ce qui permettra de faire vibrer un coté plutôt que l’autre et donc avoir une sensation différente suivant les vibreurs activés et leurs vitesses de rotations. Pour économiser de la batterie, il est fort possible, comme c’est le cas maintenant sur Wii et Wii U, que l’on puisse désactiver la vibration, mais on perdra en sensations pendant le jeu. Comme la console a une autonomie moyenne de 4 heures ça ne devrait pas poser de problèmes. Le seul cas un peu difficile, si on n’a pas le grip qui permet de recharger en jouant, c’est si on joue sur le grip de base, sans les recharger du coup, et qu’on veut ensuite les utiliser en dehors de chez soi. Il sera toujours possible de les recharger en jouant en « nomad » en branchant la console à une batterie externe. Mais admettons qu’on joue toujours en mode console de salon, sur le grip de base, Switch dans son dock pour jouer sur la télé. Il va donc falloir penser à régulièrement sortir les joycon du grip pour les mettre en charge sur la console. Il sera donc impossible de jouer sur la télé en rechargeant ses joycon sans mettre la main à la poche pour débourser les 30€ de cet accessoire.

En parlant de batterie externe, j’ai remarqué un point bloquant. Nous avons tous vu que nous pouvions poser la Switch sur une table grâce à un petit pied qui se déplie à l’arrière. Mais, avez-vous remarqué que le connecteur USB est en dessous de l’écran ? Ce qui ne permet pas de poser la console directement sur la table en la rechargeant… Le gamepad de la Wii U était mieux étudié en ayant les 2 contacts pour le recharger sur le dock, en dessous, et le connecteur pour la brancher, au-dessus. Ce qui permet, si on n’a pas le doc de charge, de poser le gamepad sur un stand non chargeur, de le brancher électriquement par au-dessus et de jouer avec un pad pro ou une Wii mote. Pour charger la Switch, en jouant en multi, il faudra donc, encore, acheter un accessoire qui permettra de surélever la console de quelques centimètres afin de venir brancher le câble par en dessous. Ou alors avoir un mini stand de charge dans son sac comme celui de la Wii U. On perd alors l’intérêt du côté nomade de la console. Vous imaginez devoir transporter un support en plastique en plus de la console ? Si on veut jouer avec des amis et que notre batterie n’est plus très pleine, ce sera le seul moyen de la recharger.  Plus généralement, il faudra prévoir de la recharger avant de jouer dehors posée au sol ou sur une table.

Encore un petit point qui me vient à l’esprit. Quand je joue avec le Wii U gamepad, confortablment installé au fond de mon fauteuil, mes bras sont très proche du corps pour avoir une position plus relax et ne pas porter leurs poids pendant des heures. Cela a pour impact que le bas du gamepad est souvent très proche, voir posé sur moi. Si la Switch est en charge avec le connecteur USB en dessous, cela va m’obliger à changer de position et relever un peu les bras ce qui sera plus fatiguant. Je peux me tromper, mais c’est un peu ce qui se passe déjà avec ma 3DS, lorsque je joue avec mes écouteurs (pour ne pas déranger ma copine avec le son de la console) allongé sur mon lit. Je ne peux pas poser la console sur moi ce qui fatigue les bras.

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas ce qui va me faire renoncer à l’acheter, mais ce sont des détails techniques que je trouve dommage. Anticipés sur la Wii U mais non reporté sur la Switch, qui est totalement portable, c’est triste. Nous nous adapterons à la console, mais pour moi ce sont des points évident. Nous ne connaissons pas encore tous les détails de conceptions de la Switch. Il y avait peut-être un réel manque de place sur la carte mère, ce qui a obligé Nintendo à placer ses connecteurs où ils le pouvaient. Rendez-vous quelques jours après la sortie de la console sur ifixit et YouTube pour voir l’intérieur de la bête sans saccager la nôtre. Cela nous permettra sûrement de comprendre pourquoi le connecteur de charge n’a pas été placé au-dessus.