Sortie de Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5 sur PS4

Sortie de Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5 sur PS4

2018-05-22 0 Par Zeek Strife

C’est annoncé ! Cette semaine la presse japonaise (via le dernier numéro du magazine Dengeki Playstation) a annoncé la sortie sur PS4 des versions remasterisées de Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5. De quoi ravir les nouveaux fans de la saga qui l’ont découvert, pour beaucoup, par le biais de Yakuza 0, sorti il y a un peu plus d’un an.

 

 

Sega n’entend pas laisser en reste les joueurs occidentaux qui pourront ainsi suivre le fil scénaristique entre le futur Yakuza Kiwami 2 (dont la sortie est prévu pour le 28 août en occident) et Yakuza 6 (qui est déjà disponible !). Mais retour sans plus attendre sur cette série riche en crimes et en tatouages intégrales.

 

 

Sorti le 8 décembre 2005 au Japon sur la regretté Playstation 2, Yakuza (de son nom original Ryu Ga Gotoku) vous plonge dans la peau de Kazuma Kiryu, ex mafieux japonais emprisonné pour avoir endossé le meurtre de son Oyabun (équivalent du Don Vito Corleone sauce nippone). Le titre conquis rapidement les joueurs, et c’était sans compter sur les talents scénaristiques de Hase Seishu, qui avait déjà vu ses œuvres littéraires adaptées au cinéma (notamment The City of Lost Souls et Fuyajo, à la fin des années 90).

 

« Yakuza est bien reçu par la critique qui salue son ambiance immersive, ses combats dynamiques et son scénario touffu. L’expérience est jugée unique. Peu de jeux ont jusqu’alors explorer la culture yakuza avec une telle profondeur et autant d’authenticité. À cet égard, l’absence des voix originales japonaises est regretté dans les versions occidentales. » confiait Kevin Frane.

 

 

C’est donc sans surprise que la suite des aventures de Kazuma vit le jour un an plus tard, avec la sortie de Yakuza 2. Le succès que connu cette suite était similaire au premier titre : 700.000 exemplaires vendus au Japon.

Ces deux opus n’ont pas échappé aux remastered de plus en plus inévitables sur Playstation 4. Sorti en 2016, Yakuza Kiwami reprend la trame du premier opus de Sega. Comme indiqué en introduction, Yakuza Kiwami 2 donnera quant à lui un visage neuf à Yakuza 2.

 

 

La différence graphique entre l’opus original et le remastered est significative. De quoi rendre cette plongée au coeur de la mafia nippone encore plus immersive !

 

Et c’est afin de parachever ce renouveau graphique (en terme de framerate et de résolution d’image) que les opus initialement dédiés à la Playstation 3, feront l’objet d’un dépoussiérage eux aussi.

 

 

Il sera donc bientôt possible de découvrir l’intégralité de la saga principale sur PS4 ! Pour les dates de sortie, Sega a annoncé Yakuza 3 pour le 9 août prochain (au Japon) pour un tarif de 3990 yens (soit environ 30 euros). Mais que les joueurs voraces prennent le temps d’apprécier ce remastered ! Car la sortie de Yakuza 4 et de Yakuza 5 sur la console actuelle de Sony ne se fera pas avant le printemps 2019. Un peu plus tard, donc, pour une sortie en Europe et aux USA.

A noter qu’un Yakuza 7 est également en cours d’élaboration. De quoi présager de beaux jours à la criminalité de l’archipel. Du moins, sur console…

 

 

♦Zeek Strife