Salon Retro Game Alpes 2017

Salon Retro Game Alpes 2017

2017-05-29 0 Par Phill

Le weekend du 26 au 28 mai 2017 a eu lieu la 10ème édition du salon Rétro Game Alpes à l’espace Claretière du Fontanil-Cornillon dans les environs de Grenoble. Réparti sur deux niveaux avec plus d’une centaine de machines jouables, ce salon regroupe un large panel de flippers, bornes d’arcade, consoles, micro-ordinateurs et jeux électroniques. Le prix du billet, 3€ par jour, est extrêmement raisonnable pour la multitude de jeux à tester.

Au premier niveau se trouve un large choix de flippers et de bornes d’arcade. Toutes les parties sont gratuites et les crédits illimités. Il convient toutefois de laisser un peu la place aux autres visiteurs ! On peut alors jouer sur des vieux flippers mécaniques datant des années twist mais aussi sur des flippers électroniques bien plus récents et fabuleusement décorés. Un flipper en fin de réalisation par des passionnés était même en exposition. Parmi les flippers, on peut trouver des bornes d’arcade, de jeux de course et une dédiée à Metal Slug.

 

 

 

 

 

 

Au premier étage, on peut retrouver quelques bornes récentes à base de Raspberry Pi, permettant de jouer à de nombreux titres de consoles rétro et de jeux d’arcade dans la même boite. Certaines de ces bornes et Bartops sont à vendre et peuvent être acquises sur place. Mais dans la grande salle se trouve le cœur du salon : une pièce remplie de consoles et micro-ordinateurs, permettant de jouer à une multitude de jeux. La liste des jeux disponibles est toujours posée juste à côté de chaque console. Pour changer de jeu, il faut faire appel à un membre du staff qui se chargera d’aller le chercher à la banque de prêt et exécutera lui-même l’échange. Un procédé un peu lourd mais obligatoire, ceci afin de se prévenir d’éventuels vols de cartouches et CD. La plupart des consoles disposent d’une petite fiche descriptive pour instruire les personnes curieuses de l’histoire du jeu vidéo. Les organisateurs tentent de retranscrire l’esprit du rétro gaming au maximum en utilisant des télévisions à écran cathodique et non des écrans plats. Sûrement moins onéreux à l’achat, d’occasion ils sont toutefois plus lourds à transporter et plus encombrants à stocker, mais, l’esprit du rétro est respecté !

 

 

 

Sur une grande table se trouvaient quatre Raspberry Pi faisant tourner Quake 3 et permettant de jouer en réseau pour notre plus grand bonheur.

 

 

 

 

 

Sont organisés pendant l’évènement : une Tombola permettant de gagner un flipper, des compétitions de jeux rétro et de flippers et des conférences permettant d’en apprendre un peu plus sur le monde du rétrogaming. Cette année, trois tournois de jeux rétro ont été organisés sur Tetris Grand Master 2, Bomberman sur Saturn à dix adversaires simultanés et Street Fighter 2X ainsi qu’un tournoi de flipper. Nous avons également assisté à une conférence sur l’électronique des flippers. Sujet un peu éloigné de notre sujet principal mais instructif tout de même.

Sur place, se trouve également un vendeur de pièces détachées pour flippers et bornes d’arcade, ainsi qu’un stand de boissons et nourriture afin d’éviter une crise d’hypoglycémie entre l’Atari ST et la Vectrex !

La tranche de population présente est peu variée. On trouve essentiellement des adolescents et des hommes adultes dépassant rarement la cinquantaine. Assez peu de femmes mais quelques jeunes enfants venus découvrir les jeux et consoles de leurs parents et réalisant qu’on peut aussi s’amuser sur une console ne sortant pas du 1080p/60fps ! Me rendant pour la troisième fois sur ce salon, j’y ai toujours trouvé une bonne ambiance et jamais vu de violence physique ou verbale. Et malheureusement, cette année encore, je n’ai pas gagné à la tombola… snif.

Je vous mets le lien vers leur site pour plus d’infos : http://www.retro-game-alpes.com/

Et je vous laisse avec quelques photos:

RetroGameAlpes

RetroGameAlpes