La saga Metal Gear…30 ans déjà !?

La saga Metal Gear…30 ans déjà !?

2017-07-07 0 Par DebKazu

La saga Metal Gear a 30 ans aujourd’hui même (7 juillet 2017). Sorti le 7 juillet 1987 Metal Gear premier du nom fut un jeu codé pour MSX2. Ce fut un sacré succès au Japon. De là MG2 sorti deux ans après en 1989. La plupart des occidentaux ont connu la saga avec le premier épisode 3D: il s’agit bien sûr de Metal Gear Solid sorti sur PSX en 1998 et 99 pour la France,  suivi de près en 2002 par Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty. A peine deux ans après sort MGS3 : Snake Eater qui est sans conteste le jeu le plus apprécié des fans. En 2007 sort Metal Gear Solid portable OPS qui malheureusement n’a jamais été jugé à sa juste valeur. En 2008 nous avons donc la première vraie conclusion de la saga avec Metal Gear Solid 4 qui en aura fait pleurer plus d’un (hein Cerfi ! ) ! Nous arrivons donc en 2010 avec la sortie de Metal Gear Solid Peace Walker. Et pour finir en 2014 sort Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et le 1er septembre 2015 Metal Gear Solid V : The Phantom Pain qui finit par expliquer toute la saga par le chaînon manquant.

Aujourd’hui je suis ici pour vous parler d’une saga qui restera dans toutes les mémoires comme l’une des plus grandes aux côtés de Mario, Zelda, Tomb Raider et j’en passe.

La saga originelle aura vécu 30 ans avec ses épisodes bons et d’autres moins bons (oui c’est de toi que je parle Peace Walker va au coin ! )  Une chose est sûre, cette saga aura apporté toute une dimension émotionnelle qui nous semblait impossible à atteindre. Pour marquer le coup nous allons vous montrer tous les premiers trailers de chaque jeu (sauf Mg1 et Mg2 où les trailers n’existent pas).

 

MGS1 : 1996 : Concept Trailer

Oui MGS1 devait ressemblait à ça il a vraiment changé en peu de temps.

MGS2 : Early Production Demo :

Metal Gear Solid 3 : E3 2003

 

Metal Gear Solid : Portable OPS : PSP trailer :

Metal Gear Solid 4 : TGS 2005 :

 

Metal Gear Solid : Peace Walker : Paradise Trailer :

Metal Gear Solid V : Ground Zeroes trailer (Le trailer est la scène d’intro) :

 

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain :

 

Pour finir je vais vous parler de mon ressenti personnel sur la saga. La saga est riche et complexe sans jamais être plus incohérente que cela. Cinquante ans d’histoire tournent autour de ces jeux. Jamais je n’ai été autant conquis scénaristiquement parlant que par cette saga. Ses personnages, son ambiance, son sous-texte, ses musiques font de cette saga une saga unique où l’on peut pleurer, rire, souffrir, être en colère avec ses personnages.. La sincérité voire la naïveté de certains personnages pourraient vous surprendre mais elles ne reflètent que les travers humains avec leurs bons comme leurs mauvais jours. Solid Snake qu’on le veuille ou non est un  homme qui a toujours voulu vivre en aidant les autres sans se soucier de sa propre vie et peu importe l’aspect du personnage qu’il en ressort. Avant d’être un clone il est avant tout un humain qui croit profondément en son espèce.

C’est pour cela que j’aime MGS, pour les leçons de vie que la saga peut apporter et ce message de toujours croire en les autres même si cela implique de ne pas confier cela à la bonne personne, à force de persévérance vous trouverez la bonne qui vous comprendra et actera avec vous.

Merci à toutes et tous de m’avoir lu, j’espère que cela vous a plu. En tout cas 30 ans sa se fête et j’espère voir Konami nous reserve quelque chose de spécial.

 

Sur-ce je vous dit DebKazu Out !