Présentation de la manette 8bitdo SFC30 et ses accessoires

Présentation de la manette 8bitdo SFC30 et ses accessoires

2018-02-04 0 Par Phill

Bonjour les amis. On se retrouve aujourd’hui pour une présentation de la manette 8Bitdo SFC30 et ses accessoires.

Il y a quelques mois maintenant que je l’ai, j’ai donc pu la tester à maintes reprises et sur beaucoup de plateformes : smartphone, PC (et steam) , Super Nintendo et Switch. Je vais vous la présenter et aborder différents thèmes qui me paraissent importants sur ce type de produit multi-usage et nostalgique. Notez le petit porte clef inclus dans la boite, vraiment joli et sympathique attention.

 

Eh oui 8bitdo joue la carte du rétro mais à leur manière. Ils visent le marché des accessoires basés sur des modèles connus de manettes et consoles de Nintendo. NES, Super NES, N64 et sticks d’arcade aux décorations chères à nos cœurs de gamers, attachés aux consoles de notre enfance. Et ça marche ! Sur le plan marketing en tout cas, mais qu’en est il de la qualité du produit, de sa facilité de connexion et est-il vraiment jouable ? Nous avons toujours une appréhension, plus ou moins cliché, des produits asiatiques bon marché, parfois frauduleux, fragiles, inutilisables et mal fini.

La qualité des matériaux est au rendez-vous. Le toucher est agréable. Légèrement différent de la manette originale. La taille est identique, bien qu’il y ai une légère différence dans les courbes au bas de la manette. C’est dans le choix du plastique du corps de la manette qu’est la vraie différence. Sur la manette 8bitdo il est légèrement plus texturé, plus granuleux. Ce n’est pas désagréable du tout, la manette tient bien en main et le plastique ne fait pas toc, je valide. La sensation des pouces sur la croix et les boutons ABXY est, quant à elle, quasiment identique (sans enfoncer les boutons). Les plastiques sont tout à fait similaires. Seule légère différence, les bords des boutons colorés de la manette 8bitdo sont un peu plus saillant (et non Sayens !), ce n’est pas une critique mais une simple constatation. Ça ne fait pas mal aux doigts et on ne fait pas la différence en jeu. Les boutons en gomme START et SELECT ont une sensation identique sur les deux manettes.

 

La sensation lors de l’appui sur les boutons est bonne. La manette 8bitdo se différencie un peu de sa consœur originale. Lorsqu’on appuie sur les boutons, la sensation est plus nette et plus marquée que sur la manette SNES. C’est peut-être dû au fait que ma manette Super Nintendo a un peu de vécu et que les caoutchoucs qui font contact à l’intérieur de la manette se sont assouplis. Au final ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir un peu plus de résistance, on a un meilleur ressenti du « clic », une sensation de retour du bouton plus franche et je trouve qu’on ressent mieux la manette.

 

Un des points forts de cette manette est qu’elle se connecte nativement à tout ce qui dispose de bluetooth, téléphone et tablette Android, PC, MacOS mais aussi la Nintendo Switch. Connecter la manette en mode sans fil aux différentes plateformes possibles est un peu moins user friendly je trouve. Déjà il y a plusieurs modes d’allumage en fonction de ce à quoi on veut la connecter : PC, Android, Switch, MacOS, etc. Il faudra donc, au moins au début, se reporter régulièrement à la notice pour savoir dans quel mode la démarrer et sur quelles touches appuyer (ex : START + Y pour le mode Switch). Ensuite j’ai eu quelques difficultés à la faire passer d’une connexion à mon smartphone à ma Switch par exemple, mais ce problème s’est estompé par la suite. Est-ce dû aux mises à jour ou à l’apprivoisement du produit ? Peut-être un peu des deux.

 

La manette est-elle vraiment jouable ou est-ce un gadget de plus pour les geek ? Je n’ai rencontré de l’input LAG vraiment gênant que sur mon smartphone android. J’émet une réserve là-dessus, il faudrait que je reteste en le remettant à zéro avec un autre OS que celui d’origine pour vérifier que ça ne vienne pas du fait que le téléphone est à genoux et qu’il a juste du mal à suivre avec l’émulateur qui tourne. Partout ailleurs aucun souci il n’y a pas de latence lors de l’appui sur les touches. Pour moi oui elle est jouable.

Un petit problème constaté est la gestion du niveau de batterie par la Switch. Manette pourtant chargée, la Switch n’indique jamais que son niveau de batterie est au max mais plutôt à 75%. Ce n’est pas un gros problème évidement mais espérons que cela puisse être corrigé dans les prochaines mises à jour du firmware de la manette.

Parlons mise à jour tiens ! 8bitdo publie régulièrement des mises à jour pour améliorer leurs produits ce qui pour moi est un gage d’avoir un produit toujours à la pointe et qu’ils font des efforts pour avoir un produit de qualité et non un gadget. Les mises à jour sont très faciles à faire. Il faut aller sur leur site, puis dans la page support et pour finir il faut choisir la catégorie firmware. Sur cette page vous pourrez alors trouver les release notes bien détaillées informant des dernières nouveautés que comportent les mises à jour. Point positif on peut consulter ces informations sans avoir à télécharger la mise à jour. Pour mettre à jour téléchargez le .zip et décompressez-le. Lancez le petit exécutable dans le dossier et connecter votre manette comme indiqué dans le soft. Cliquez sur « Update » attendez que la barre de progression arrive au bout et c’est fait. C’est rapide et intuitif. Toutes les notices sont également disponible au format .pdf sur leur site et c’est vraiment très pratique lorsqu’on est en voyage de les avoir sur son PC, son smartphone ou son drive pour les consulter partout en cas de besoin.

 

Je vais maintenant vous présenter les deux accessoires que j’ai pris avec ma manette.

L’adaptateur pour la super Nintendo.

Pour moi c’est ce qui m’a convaincu de prendre ce produit. Vous le branchez sur votre Super Nintendo, connectez la manette sans fil (voir la doc pour l’appairage) et ça marche ! Ce petit bijou est compatible avec toutes les manettes et sticks arcade 8bitdo (excepté les modèles 2.4GHz, faites attention en cas d’achat) mais aussi les manettes PS3, PS4, Wii mote, et WiiU Pro pad. Vous pouvez alors profiter de votre Super Nintendo au fond de votre canapé avec la manette de votre choix, même si pour moi une manette SNES reste le meilleur, sans vous soucier de la longueur des câbles ni de qui va se prendre les pieds dedans et faire buguer la console en pleine partie. Et aussi un rangement facilité (argument pour votre femme !) sans câbles qui traînent partout.

 

 

Le support pour smartphone.

Vous rêviez de console portable à bas prix ? pour environ 38€ (et un smartphone Android) un monde s’offre à vous ! Avec tous les émulateurs disponibles sur Android vous ne serez pas en manque de jeu et ce partout où vous le désirez avec un confort de jeu intéressant. Le clip est robuste et tient bien sur la manette, on a même du mal à le retirer ! Il accepte une large gamme de smartphone du plus petit (5cm de largeur) au plus grand (9.5 cm de largeur). La pince maintient parfaitement votre téléphone en place avec des patins en silicone pour éviter toute glissade intempestive. Le système n’est pas sans défaut. Le plus important, à mon avis, c’est le déséquilibre que crée le montage. La manette est plutôt légère (environ 110g avec le support) alors que mon téléphone 5.5 pouces pèse 160g à lui tout seul. Ce qui fait une console à 270g avec un déséquilibre dû au fait que le téléphone est déporté et donne au tout l’envie de basculer vous donnant la sensation de devoir vraiment porter le tout et l’empêcher de basculer. Pour comparaison la new 3DS XL pèse 330g mais le poids est bien mieux réparti, la majorité de celui-ci se trouvant dans la partie que vous tenez en main on ne sent presque pas le poids de l’écran. Le second point négatif c’est l’encombrement de la manette avec le support. Même démonté de la manette, à cause de l’angle qu’il fait pour présenter correctement le téléphone, le support est plutôt encombrant. On peut facilement le glisser dans une poche de sac a dos mais difficilement dans une poche de veste et on ne parle pas de pantalon.

 

Sur Switch j’ai pu profiter de la manette sur des titres comme Overcoocked, Worms W.M.D, Metal Slug ou même Mario Kart 8. La croix directionnelle remplace le stick gauche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser même sur un jeu comme Mario Kart, avec simplement une croix et non un stick analogique le jeu reste parfaitement jouable. On se rend compte qu’en fait avec le stick on est bien souvent tout le temps en butée dans les virages ou bien qu’on martyrise le stick à faire des gauche-droite-gauche-droite très rapidement et toujours à fond au final on l’utilise presque en tout ou rien et donc c’est jouable à la manette SNES. C’est même bien plus agréable qu’avec un seul joycon, ça rend donc les parties en multi-joueurs local plus agréables.

 

Pour finir je dirai que je recommande cette manette. Que ce soit pour une de ses nombreuses possibilités d’utilisations ou toutes. C’est vraiment une bonne reproduction de la manette originale de la Super Nintendo et c’est un vrai plaisir de l’utiliser. Je n’ai aucun souci avec l’adaptateur SNES pour jouer à des jeux très exigeants comme MegaMan X ou Super Ghouls and Ghosts. Je ne suis pas meilleur qu’avec une manette filaire mais au moins l’absence d’input lag n’aggrave pas la situation ! Pour être tout à fait honnête le simple fait de l’avoir en main me procure déjà une immense satisfaction et pourrait presque être un simple objet de décoration. Pouvoir utiliser la manette d’une de mes consoles favorites partout où je le souhaite ajoute à l’objet une dimension utile et c’est vraiment cool !