Plagiat, inspiration, ou hommage ?

Plagiat, inspiration, ou hommage ?

2017-05-19 0 Par AL-X5

Il ne s’agit pas ici de crier au scandale, et encore moins de jeter l’opprobre sur un studio en particulier. Le but est de faire le rapprochement entre certains jeux, empruntant des mécanismes à ceux qui sont une source d’inspiration pour d’autres. Si certains studios n’y vont pas avec le dos de la cuillère, leurs jeux ont parfois les qualités requises pour rendre le titre intouchable, ou à l’abri des critiques incendiaires. Où quand le plagiat, même si le terme est un peu fort, en deviendrait presque un hommage. L’exercice est d’autant plus périlleux quand il s’agit de productions modestes, ou indépendantes, s’inspirant de « monuments » qui ont posé les fondements d’un genre. La bonne volonté incite toujours à la bienveillance et à la tolérance… Pourvu que la magie opère manette en main. Si l’élève copie souvent le maître, le mimétisme est finalement propre à notre nature…

– Nous évoquerons ici 3 licences pour leurs cas représentatifs –

Oceanhorn I & II

• Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas

Oceanhorn, sympathique action RPG développé par le studio indépendant Cornfox & Bros. Ce premier Oceanhorn est sorti en 2013 sur IOS / Android et sur toutes les plateformes par la suite. Le jeu s’inspirait clairement des anciens Zelda 2D avec cette vue du dessus (ici à tendance isométrique ou 3/4) et de Wind Waker pour ses phases en bateau. Si le jeu puise allègrement ses inspirations dans Zelda, il a réussi son pari fou, en plus d’être original, jouable et bien réalisé.

• Trailer de Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas

• Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm

Oceanhorn 2 sortira cette année sur IOS / Android dans un premier temps.

Cette fois-ci, le jeu s’inspire clairement de Zelda Breath of the Wild. Le héros a grandi, les moyens techniques et budgétaires du studio aussi. Une chose est certaine, si Oceanhorn 2 pompe sans complexe tout ce qu’il peut chez Zelda, il le fait avec un talent certain. Avouez qu’il fallait oser…

• Trailer de Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm

• Code Vein

Code Vein est un action RPG édité par Bandai Namco dont la sortie n’a pas encore été précisée. Probablement pour 2018 sur PS4, XOne et PC.

On ressent clairement les inspirations de Dark Souls dans ses mécaniques de combat, avec des esquives et attaques très duellistes. L’univers sombre post-apocalyptique fait de villes modernes en ruine n’est pas non plus sans nous rappeler Nier Automata, et ce, jusque dans son character design original, très androïde et japonais. Mais ne soyons pas trop hâtifs, Code Vein est loin d’avoir dévoilé ses atouts, et il pourrait bien se démarquer de la « concurrence » par une identité singulière. Ceci dit, les deux sources d’inspirations citées ont su allier à merveille combats acharnés et aventure épique. Le challenge est donc de taille, affaire à suivre… Nous tenions à citer Code Vein pour les premières impressions que le titre nous délivre, il ne s’agit pas de le catégoriser.

• Trailer de Code Vein

• Skylar & Plux

Skylar & Plux : Adventure on Clover Island est un jeu de plateforme qui sortira sur PS4, XOne et PC aujourd’hui, vendredi 19 mai.

Le titre rappelle fortement Ratchet & Clank ou Jak & Daxter, et est développé par le studio Right Nice Guys. Une fois n’est pas coutume, nous ne dénonçons pas ici un plagiat des titres d’Insomniac Games ou de Naughty Dog, nous en soulignons les ressemblances et les inspirations. Skylar & Plux saura peut-être tirer son épingle du jeu, c’est tout le mal que nous lui souhaitons. Car face aux deux ténors dont il s’inspire, l’exercice est périlleux.

• Trailer de Skylar & Plux