OST de la semaine #75 : Final Fantasy V Battle theme

 

En plein cœur de ce jeu en ce moment même j’entend cette musique quasiment tous les jours et je peux vous assurer que je ne m’en lasse pas. Nous allons aujourd’hui parler de la musique des combats dans Final Fantasy V.

Je vous invite également à apprécier la richesse des décors même sur Game Boy Advance !

 

 

Entendue pour la première fois il y a bien des années sans avoir joué au jeu, j’avais bien aimé cette musique entraînante qui pourrait presque être une musique d’Overworld tant son rythme et ses tonalités sont joyeuses et dansantes. Elle invite au voyage, donne envie de parcourir des kilomètres à travers plaines vallonnées, d’affronter des déserts arides, de gravir des montagnes abruptes, de traverser des forêts luxuriantes et de longer des rivières tumultueuses. Oui mais voilà c’est une musique de combat et pourquoi je l’aime à cette place-là ? Parce que, pour améliorer les compétences de nos personnages, nous sommes amenés à les entraîner, à faire des aller-retours de quelques pas dans une zone pour enchaîner les combats et level up. Cette activité de renforcement de nos guerriers est parfois longue et rébarbative, c’est pourquoi j’aime cette musique de combat plus enjouée que celles d’autres Final Fantasy, comme VI et VII par exemple. Ne vous y trompez pas, je ne suis pas en train de dire que je n’aime pas celles de ces opus là parce que c’est faux, je les aime aussi mais pour d’autres raisons. Celle de FF VI par exemple, bien qu’elle soit sur un rythme soutenu, similaire à la musique que je vous présente aujourd’hui, présente dans sa composition des choix de gammes et d’intervalles la rendant plus épique que dansante. Celle de FF VII, quant à elle, se veut plus solennelle et plus sombre, ce qui donne au joueur lors des combats une sensation d’être plus sous tension, ça donne également plus de suspens quant à l’issue de l’affrontement.

 

Je ne vais pas vous détailler ici les ambiances de tous les autres opus de la saga, chacun a sa propre ambiance se rapprochant parfois de certains autres titres de la série. La musique fraîche de Final Fantasy V permet d’aborder un combat sereinement et son rythme entraînant vous porte dans la bataille jusqu’à la victoire écrasante des adversaires. C’est une ambiance de combat que je trouve unique dans Final Fantasy, les autres étant plus épique ou plus sombres ou plus rock/metal mais aucune autre n’a l’entrain de celle de Final Fantasy V

 

 

A bientôt les p’tis dinos

Phill

Je ne me rappel plus la première fois où j’ai posé mes mains sur une manette, mais ce fut probablement sur la NES. Amstrad CPC, gameboy, game gear, N64 et PlayStation ont bercé mon enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?