OST de la semaine #36 : NFS Underground 2

OST de la semaine #36 : NFS Underground 2

2017-04-21 0 Par Phill

Un bolide surboosté, une diversité de tuning folle, une ville ouverte à toutes les infractions au code, une musique qui déchire. Oui, dans l’OST de cette semaine on parle bien de Need For Speed mais pas n’importe lequel : Need For Speed Underground 2. Sorti en 2004 il est ma référence dans la série mais aussi celle de beaucoup de joueurs avec qui j’ai pu discuter. J’aime tellement ce jeu que je l’ai en version PC, PS2 et je pense très prochainement prendre la version GameCube.

J’ai découvert la série, en jouant en multi avec mes cousins, au Need for Speed III : Hot pursuit (1998) sur PS1, j’ai découvert le Underground sur PC et ça a été la révélation. C’est alors tout naturellement que j’ai acheté Underground 2 et je l’ai fait et refait, encore et encore. Ma voiture préférée, je vous la donne, l’Audi TT ! La première bonne surprise a été la musique du menu. Riders on the Storm des The Doors ft. Snoop Dog. J’adore vraiment Riders on The Storm, je l’écoutais en boucle étant ado, je l’ai joué sur scène et je l’ai chanté. Cette musique a vraiment contribué à me mettre dans le bain du jeu. Avec des sonorité de rap U.S. par-dessus ça correspond tout à fait à une ambiance tuning states à la cool. Très inspiré des deux premier Fast and Furious (2001 et 2003) on se met très vite dans l’ambiance « Paul Walker » pour tous les poser sur place avec notre voiture boosté au NOS ! Un jeu qui fait référence dans la série. Il faut savoir que je n’aime pas les épisodes où la police est présente, j’aime la course, j’aime la recherche de la bonne trajectoire, trouver le bon repère de freinage, la conduite propre en freinant à temps, sans tourner avec les murs ou en visant les adversaires. La police vient toujours perturber ce que je recherche dans les jeux de courses en nous fonçant dedans et en se mettant juste devant notre nez. Je comprends tout à fait ce qui plait dans les épisodes avec de la poursuite, ça ajoute du réalisme ne laissant pas impunis nos infractions et dégradations de biens publiques, mais je n’y prends pas de plaisir. Carbone était bien aussi avec son système de conquête de territoires et les défis mais underground 2 et cette musique resteront à jamais gravés dans mon cœur. Parcourir les rues de Bayview à la recherche de courses ou d’ateliers de modifications. Parmi les différents modes de courses : circuits, sprint, drag, drift, street X et les championnats. J’ai tout particulièrement affectionné deux types de courses :

Drag, course d’accélération où il fallait passer les vitesses au bon moment pour accélérer plus vite que les autres tout en évitant les obstacles.

Et Street X, épreuve de vitesse sur des très petits circuits avec des virages très serrés, obligeant à trouver la trajectoire parfaite de chaque virage et demandant une constance toute particulière dans le rythme de course.

Une autre chose qui m’a énormément plu dans ce jeu c’est l’atelier de performance où l’on mettait notre voiture sur un banc pour nous donner couple, vitesse max, temps pour passer de 0 à 100km/h et à partir de ces données nous pouvions régler notre voiture selon nos préférences. J’ai passé beaucoup de temps dans cet atelier à modifier des paramètres et tester la voiture pour obtenir le meilleur résultat.

Un jeu excellent avec de très bonnes musiques comme Black Betty, mais Riders on the Storm a cimenté mon amour du titre. A tel point que dans le menu des musiques, je les désactivais toutes sauf celle-ci. Je coupe le son dans les jeux de course, j’ai besoin de me concentrer sur la conduite et rien que ça, le bruit du moteur, le crissement des pneus. Mais à chaque fois que je retournais dans le menu j’avais la musique et je dois avouer que du coup, j’y allais souvent !