OST de la semaine # 80 : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers

OST de la semaine # 80 : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers

2018-06-02 0 Par John Doe

On ne présente plus ce sorcier maigrelet qui a contrecarré les plans de « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom« , nous tenant en haleine sur 7 tomes ! Les aventures de Harry, Ron et Hermione n’ont pas échappé au monde vidéoludique. D’ailleurs, c’est grâce à ma modeste PS One que j’ai découvert Harry Potter.

J’avais 15 ans et c’était durant les vacances de Noël de l’année 2001. Mon frère devait aller au centre commercial et je lui avais donné mes économies afin qu’il m’achète le jeu Orphen. Quel est le rapport avec les soldes du chemin de Traverse, me direz-vous? Et bien, me disant qu’il ne connaissant pas Orphen, je lui ai simplement expliqué qu’il s’agissait d’un jeu assez connu avec un sorcier. Mais il a malheureusement ( ou plutôt heureusement ! ) confondu avec le premier opus des aventures de Harry Potter. Et, bien qu’étant réticent à cet univers que je jugeais enfantin, ça a été le coup de foudre ! Ce monde était si riche, si prenant, l’intrigue était si… magique ! Et le mot Magique, qui est souvent galvaudé, revêtait tout son sens avec ce jeu qui me rappelait les univers des meilleurs jeux PS One de mon enfance, tels que Little Big Adventure, ou les Chevaliers de Baphomet.

 

La chasse aux cartes de chocogrenouilles était, dans ce jeu, le quotidien de tout sorcier qui se respecte ! 

 

Sorti le 16 novembre 2001 et édité par Electronic Arts, Harry Potter à l’Ecole des sorciers est un jeu d’action-aventure qui nous donnait la possibilité de visiter Poudlard, de voler sur un balais et de lancer des Wingardium Leviosa à outrance dans les couloirs de cette école où même les adeptes de l’école buissonnière rêvent d’aller. C’était aussi la première fois où l’on entendait parler du sort Flipendo ! Sortilège qui n’était pas mentionné dans les romans de J.K Rowling mais que les fans inconditionnels du jeu ont eu le plaisir de retrouver dans le fan film dédié aux origines de Lord Voldemort !

 

 

C’est Jeremy Soule qui fut en charge de la composition musicale de l’opus. Auteur plus connu pour avoir composé dix ans plus tard la bande originale de The Elder Scrolls V : Skyrim !

 

 

En 2000, sa partition pour Icewind Dale est primée par IGN et GameSpot. En 2003, Harry Potter et la Chambre des secrets remporte le prestigieux BAFTA Award et s’y ajoutent ensuite des nominations en 2004 (pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban), 2006 (The Elder Scrolls IV: Oblivion) et 2011 (The Elder Scrolls V: Skyrim). Il reçoit par ailleurs trois nominations pour Meilleure Composition Originale lors des Interactive Achievement Awards (Harry Potter à l’école des sorciers en 2001, The Elder Scrolls III: Morrowind en 2003, Oblivion en 2007).

La bande son est marquée par des tonalités proches de celles des grands films des années 90. D’ailleurs, elle n’a que peu de chose à envier au travail de John Williams sur la Bande Original du film Harry Potter sorti en salle la même année.

 

L’introduction donne d’ailleurs le ton à cet univers qui a marqué les plus petits comme les plus grands (enfants) que nous savons rester. Redécouvrez-la sans plus attendre ! Et ne laissez pas les moldus vous dire que vous êtes trop vieux pour cela.

 

♦Zeek Strife