OST de la Semaine # 79 : Final Fantasy X

OST de la Semaine # 79 : Final Fantasy X

2018-05-23 0 Par John Doe

La sortie d’un Final Fantasy est toujours un événement marquant. Et, sans avoir une préférence particulière pour l’un des célèbres titres de Square Enix (anciennement Squaresoft), la sortie de Final Fantasy X est un souvenir encore palpable dans ma mémoire. Un souvenir tellement ancré d’ailleurs, que je pense ne jamais pouvoir l’oublier.

A l’époque, peu avant la sortie de Final Fantasy X, Squaresoft avait proposé sur PS One la réédition de Final Fantasy VI, initialement prévue sur Super Nes, avec un cadeau de taille : la démo jouable de Final Fantasy X !

 

 

Je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai vu Tidus, l’épée « Fraternity » à la main dans cette eau d’un bleu presque irréel. Le graphisme de cette image était tel, que je pensais qu’un Final Fantasy allait sortir au cinéma. Mais il n’en fut rien ! C’était au contraire bien mieux que cela ! Le premier Final Fantasy qui allait voir le jour sur la console 2eme Génération de Sony.

Final Fantasy X s’annonçait comme un chef d’oeuvre, un titre si grandiose, qu’il fut l’un des seuls jeux que je me suis empressé de précommander. Mais l’attente fut longue. Très longue. Et je ne savais pas encore que ce jeu m’emmènerait si loin, sans que je ne bouge pourtant de ma chambre durant l’été qui s’annonçait. Puis nous y étions enfin ! Ce fameux Mercredi 29 Mai 2002 ! Jour où il était possible d’aller récupérer le dernier né de Squaresoft.

Dans le bus me ramenant chez moi, je n’avais qu’une hâte, ouvrir ce jeu et le mettre dans ma console. Ce qui arriva après ce trajet qui était plus interminable que d’ordinaire. Mais j’y étais enfin. J’allais plonger à nouveau dans un univers étonnamment riche et embelli par une réalisation à couper le souffle, qu’il doit en grande partie à son OST.

La composition est de taille. Ce qui n’est pas étonnant pour ceux qui connaissent le génie de Nobuo Uematsu, à qui l’on doit la composition et l’arrangement de la quasi intégralité des OST de Final Fantasy (Advent Children compris). Il collabore sur cet opus avec Junya Nakano et Masashi Hamauzu afin de nous offrir une réalisation musicale d’une intensité peu commune.

 

De 1987 à 2010, soit de Final Fantasy I à Final Fantasy XIV, Nobuo Uematsu a bercé les joueurs du monde entier en donnant vie aux univers de Final Fantasy.

 

Le jeu démarre d’ailleurs très fort avec ce match de Blitz bourriné par le titre « Otherworld » chanté par Bill Muir du mystérieux groupe X till Die X (et qui n’était pas chanté par Ramstein, ainsi que le pensaient beaucoup).

 

 

Et tout au long de l’aventure, chaque titre musical est un voyage à lui seul. Avec ses mélodies légères, poétiques, douces, sentimentales (avec la participation de Ritsuki Nakano pour le célèbre titre Suteki Da Ne) mais aussi mystiques parfois avec les Hymn que l’on oubliera jamais : l’OST de Final Fantasy X a réussi à devenir aussi intemporel que le jeu.

 

 

Je vous laisse, enfin, découvrir ou redécouvrir un des titres qui m’a le plus fait voyagé. Le sublime WONDERING FLAME : titre si puissant que dès ses premières notes, il parvient à nous transporter dans cette Spira qui nous manque tant.

 

 

♦Zeek Strife