OST de la semaine #33 : Zombies ate my neighbors

OST de la semaine #33 : Zombies ate my neighbors

2017-04-02 0 Par Phill

Les invasions de zombies sont monnaie courante dans les jeux. Zombies (ate my neighbors) sur Super NES est un jeu de coop à deux où il faut sauver des gens non infectés avant que les zombies ne les mangent. Il faut faire très attention car l’écran ne se split pas si vous vous éloignez, il faut donc rester assez proche, parler et faire très attention car on peut se retrouver coincer sans pouvoir se rejoindre. Pas de sauvegarde évidement mais il y a un système de mot de passe donné régulièrement. Nous apprenons une chose essentielle en cas d’invasion de zombie IRL : les zombies craignent les pistolets à eau et les canettes de soda ! Ce jeu est rempli d’humour et de décors très variés : jardins, centre commercial, pyramide et même les bureaux de Lucas arts, les développeurs du jeu ! Un titre très fun que je vous conseille vivement à deux ou plus, la prise en main est facile, le challenge est réel, la difficulté croissante, le suspense prenant et le fun omniprésent.

Les musiques de ce jeu participent grandement à l’ambiance, au fun et au suspense avec des bruits bizarres de monstres et de zombies en arrière-plan. Je n’en ai sélectionné que quelques une mais les autres sont tout aussi bien.

La musique du premier stage du jeu, Zombie panic, très dynamique et très entraînante nous lance dans l’aventure. Composée de plusieurs phrases musicales, toutes ponctuées d’un passage aux sonorités angoissantes. Des voix de zombies, au milieu de tout cela, viennent ajouter de l’angoisse et nous maintiennent sous pressions craignant de voir une horde de zombie apparaître. La musique nous pousse, par son rythme soutenu, à courir dans tous les sens ce qui crée bien un sentiment de panique ! les zombies popent du sol aléatoirement, nous empêchant parfois d’opérer une retraite stratégique, forçant alors à réfléchir et agir très vite si nous ne voulons pas voir notre jauge de vie diminuer tout aussi rapidement. La musique nous lance tout de suite dans le fun du jeu qui par la suite va se corser un peu !

Ah oui ! Je ne vous l’ai pas encore dit mais les titres de chaque tableau de ce jeu sont des références à des titres de films du genre. Les musiques n’y font pas exception ! Cette musique nous plonge enfin dans l’angoisse avec sa ligne de basse très présente, ses riffs obsédants et très aigus, ses bruits bizarres, ses voix de zombies, ses sons de métal frappé et de pas lourdauds ne laissant parfois entendre que ces derniers la musique s’arrêtant à ce moment-là. Autant vous dire qu’en entendant cette musique vous changez d’attitude du tout au tout passant de la course effrénée à l’extrême prudence.

Une nouvelle musique plutôt joyeuse, en apparence. Entendu pour la première fois dans un centre commercial: Un endroit plutôt rassurant de prime abord car il nous est familier. Cet endroit va vite se transformer en cauchemar. C’est un véritable labyrinthe et la musique n’est pas là pour nous rassurer. Il y a toujours des voix de zombies pour nous tenir en haleine. Ici les éléments effrayants sont des sons résonants avec du délai et des petites mélodies aiguës. Autant vous dire qu’on n’a pas envie de traîner pour faire ses courses !

Une musique qui est là pour nous narguer, elle nous pousse dans nos retranchements de challengers comme deux enfants se toisent dans une cour de récré. « Alors cap’ ou pas cap’ ? », « allez attrape-moi si tu peux ! » la musique nous fait bisquer avec son riff à cinq notes semblant nous dire « Naaaa na na nè reu, Naaaa na na nè reu… ». Elle a également une mélodie très jolie et assez épique qui nous aide à nous motiver et à relever le défi qui nous est lancé.

Pour conclure je dirai que Zombies sans ses musiques serait un jeu fade. Avec du challenge, avec un bon gameplay, avec de superbes niveaux, avec de l’humour et tout ce qu’il faut pour s’amuser certes, mais une part du fun serait absent. La musique constitue la sauce qui accompagne le plat vidéo ludique qui nous est servi. Si la sauce est mauvaise le plat s’en trouve gâché et si elle est absente le plat est fade. Les musiques de ce jeu, parfaitement accomplies, sont des sauces relevant bien le goût des plats qui nous sont servi, ce qui en fait un repas à partager, tout à fait exquis avec un petit goût de reviens y !

Je vous propose d’aller voir le retro game test de Whawha sur Youtube sur la chaine BackintoysTV si vous voulez en voir un peu plus sur le jeu.