Nintendo Switch : Les Joycons capricieux

Nintendo Switch : Les Joycons capricieux

2017-02-25 0 Par Phill

A l’heure où j’attends la Switch comme une jeune fille attend son premier petit copain pour l’emmener au cinéma, une nouvelle vient entacher ce doux moment, et c’est la panique à bord !

Une douce sensation que j’appellerai: « le syndrome pré-noël » un mélange d’excitation, d’impatience et de curiosité. Mais quel va être mon cadeau ? Le papa noël a t’il bien reçu ma lettre ? Il ne répond jamais… Vais-je recevoir un cadeau aussi bien que le réveil radio piloté de l’année dernière ? En plus Mamy m’avait spoilé pensant que j’avais déjà ouvert mon paquet (true story). La vie est tellement cruelle…

Cette nouvelle me fait l’effet du spoil de ma grand-mère. Je fus privé de la joie de découvrir ce qui se cachait dans le paquet mais en plus il fallait l’ouvrir sachant ce que c’était et avoir l’air un minimum content…

La responsable de cette désagréable déconvenue est cette vidéo de GameXplain qui montre que les joycons, un peu trop enfermés au creux de notre main, ont du mal à transmettre les données jusqu’à la console ce qui crée des mouvements décalés, incohérents, latents… outre le fait que ce soit parfaitement insupportable pour jouer on se demande si Nintendo avait conscience du problème ?

Apparemment ça ne pose pas de problème tant que la glissière du joycon est libre, le signal devant principalement être émis de ce coté là, ce qui est logique pour le mode portable. Comme personne n’a remarqué ce problème en mode portable on peut facilement imaginer que les signaux passent bien à travers les coques de la console. La personne dans cette vidéo dit être à environ 3 mètres de sa console, en mode console de salon donc. Nous espérons que ça ne va pas trop poser de problèmes avec les joycons fixés sur le grip en mode console de salon et que ça ne va pas reproduire le phénomène Wii U gamepad avec une portée très (trop) courte.

En réfléchissant un peu ceci est quand même logique. Dans ces tout petits joycons il faut de la place pour :

  • Une carte électronique qui transmet les données de la console à une puce NFC etc
  • une batterie
  • plusieurs vibreurs pour le rumble HD
  • les boutons et le jostick
  • les moulures plastique pour maintenir tout en place
  • les vis ou clips pour fermer les capots qui prennent toujours un peu de place

Avec tout ce monde à l’intérieur il n’y a sûrement pas beaucoup de place pour une immense batterie. Il faut donc limiter la puissance du signal pour augmenter l’autonomie du joycon. Ce signal n’a aucun mal à passer au travers d’une fine couche de plastique mais c’est plus dur à travers le corps humain qui l’atténue beaucoup. Reste à espérer que des améliorations soft pourront être faites et que ça ne gâchera en rien notre expérience de jeu.