Mario Tennis Aces Nintendo Direct du 08-03-18

Mario Tennis Aces Nintendo Direct du 08-03-18

2018-03-11 0 Par Phill

Aaah les parties endiablées de Mario Tennis sur N64, des moments intenses avec une tension insoutenable, des alternances d’humeurs aussi rapides que des balles de services passant de la joie à la concentration puis par la rage ou encore le sadisme. Une série qui depuis a connu des déclinaisons sur toutes les consoles de Nintendo et arrive sur la Switch avec Mario Tennis Aces.

 

 

Ce Nintendo Direct du 08 mars 2018 a bien mis en avant la sortie proche de ce nouveau jeu en lui consacrant presque 6 minutes de la demi-heure de vidéo. Il y aura « plus de quinze » personnages jouables qui auront chacun leurs propres caractéristiques. Vous pourrez évidemment jouer en multijoueur local en partageant les joycons ou jusqu’à quatre joueurs en LAN avec autant de Switch.

Il y a tout un panel de coups disponibles. Les classiques comme le coup droit, le lifté, le courbé, le lobé mais aussi des coups spéciaux qui vont rendre les parties beaucoup plus dynamiques. Un système de bullet time permettra de viser précisément l’endroit du terrain adverse où la balle devra aller (perdant de son efficacité en écran partagé) ce qui permet un nouveau type de gameplay avec les « zone shot ». Vous pourrez viser un endroit du terrain en utilisant la fonction gyroscope, à la manière du bullet time de l’arc dans Breath of the Wild, et ainsi faire un smash puissant et précis. Si vous êtes frappé de plein fouet par un de ces tirs, votre raquette prendra des dégâts et pourra également casser au bout de trois coups encaissés. Si vous ne disposez plus de raquette de rechange, ce sera alors la défaite. Aïe aïe aïe… Pour équilibrer les zone shots vous pourrez utiliser les « block », ce qui vous permettra de renvoyer un tir spécial de l’adversaire sans endommager votre raquette ni perdre de points. Mais pour effectuer un blocage correct, il faudra frapper la balle avec un timing parfait. Restez concentré !

Une autre nouveauté fait son apparition : le « zone speed » qui permet de ralentir le temps afin d’aller chercher une balle trop rapide expédiée à l’autre bout du terrain ou d’effectuer un blocage s’avérant un peu difficile.

Mais évidemment, vous ne pouvez pas effectuer ces mouvements spéciaux à chaque balle car ils consommeront votre jauge de spécial. Il va falloir remplir votre jauge. Elle se remplira un peu à chaque balle rattrapée. Vous pourrez également la remplir plus rapidement en effectuant des « trick shot ». Ces figures peuvent être difficiles à réaliser car il va falloir savamment doser le timing et la distance pour frapper la balle au bon moment. Si votre jauge se remplit à fond, vous pourrez alors faire un ultimate shot : le « special shot », un tir ultra puissant qui pourra briser la raquette de votre adversaire en un coup. Tout aussi puissant qu’il puisse être, le special shot pourra lui aussi être bloqué.

La gestion de votre jauge de « pouvoir » est donc primordiale pour gagner vos matchs puisqu’elle peut être utilisée de manière offensive et défensive. Il faudra aussi agir stratégiquement lors de l’utilisation des coups spéciaux offensifs : soit faire un tir loin de votre adversaire pour marquer un point, soit le viser pour casser sa raquette mais prendre le risque que l’adversaire contre votre tir. Votre meilleure arme sera donc une bonne analyse, rapide, afin de surprendre votre adversaire.

Si vous voulez jouer plus tranquillement ou faire découvrir le jeu à des amis pas forcément joueurs, des parties où seuls les coups standards sont utilisables seront disponibles, pour des parties plus fun et détendues. Ce sont même parfois dans ces parties plus cool entre amis que l’on rigole le plus sans se prendre la tête avec un gameplay trop compliqué.

Vous pourrez affronter vos amis et des joueurs du monde entier sur le mode en ligne. Des tournois seront organisés. Le choix des joueurs lors de ces tournois sera fait en fonction de vos résultats pour éviter les déséquilibres. Lors de ces compétitions, vous pourrez gagner des objets et débloquer des personnages.

Si vous êtes un adepte du motion gaming ou pour pimenter les parties entre amis, vous pourrez utiliser les joycons comme raquettes en mode « swing ». Cela vous permettra aussi de faire du sport à la maison !

 

Le jeu vous offrira d’autres manières de jouer que simplement enchainer des matchs. Dans le mode histoire, vous pourrez jouer au tennis d’une manière différente en affrontant des adversaires avec parfois des embuches. Vous pourrez également affronter des boss bien connus de la série.

 

En ce qui concerne la musique, ça m’a fait vraiment plaisir de retrouver les thèmes du Mario Tennis 64 sur lequel j’ai passé bien des heures chez moi et dans le train à jouer. C’est vraiment un teaser qui m’a donné envie de rejouer à la série que j’ai délaissée depuis Mario Power tennis sur Gamecube et Wii. J’ai aussi parfois joué avec ma famille au Mario Tennis 64, le gameplay est facile et rapide à prendre en main. Avec des personnages de la série Mario, on plonge facilement dans cet univers rassurant et synonyme de jeu et d’amusement. Il est moins rebutant pour des non joueurs de se laisser tenter pour « une partie » et finalement se voir rester plus de temps que prévu dans la joie et les rires. Qui n’a jamais entendu « le perdant passe la manette » ? Je suis si triste de ne plus l’entendre, elle est synonyme de bons moments en bonne compagnie. J’aimerais l’entendre à nouveau en jouant à Mario Tennis Aces le 22 Juin 2018.

 

Une session d’essai aura lieu avant la sortie du jeu sans plus de dates précises. Nous vous la communiquerons dès qu’elle sera annoncée, alors restez connectés à BAG !

 

A bientôt les pti’s Dinos !