Mass Effect : un récap’ avant le N7 Day

Mass Effect : un récap’ avant le N7 Day

2016-11-02 0 Par Gultor Barbe de Bronze

La trilogie Mass Effect est une licence chère à mon coeur (certes, à des années lumière de la saga Metal Gear mais quand même) et je me devais d’en parler avant le N7 day.

Pour rappel, le N7 Day est une conférence se déroulant le 7 novembre de chaque année organisée par Bioware, et cette année Mass Effect Andromeda est à l’affiche.

Nous allons parler en bref de la trilogie Mass Effect, ainsi que de Mass Effect Andromeda. (Mass Effect Andromeda prevu pour 2017)

Alors attachez vos ceintures car les relais cosmodésiques sont en cours de réactivation!!

Commandant Shepard (modèle féminin et masculin par défaut)

 

 

  • La licence Mass Effect en bref

 

Développé par Bioware et édité par Electronic arts, Cet Action/RPG nous plonge dans un univers où humains et diverses races aliens (Turiens, Krogans, Asaris, Galariens, Quarriens, Geths etc…) se croisent, s’allient, se font la guerre…

Le Normandy, vaisseau spatial de Shepard

 

Mass Effect se déroule au XXIIème siècle et une race synthétique ,nommée les moissonneurs, (je vous épargne le couplet sur Saren le Spectre Turien 🙂 ) ont pour projet d’anéantir toutes les races organiques de la Voie Lactée… et vous allez devoir créer des alliances avec des aliens ,tels que les Turiens, Krogans, Asaris etc, afin de défendre la galaxie et d’éliminer cette menace une bonne fois pour toute. Au fil de votre aventure (de Mass Effect 1 à Mass Effect 3) des quêtes secondaires s’offrirons à vous. Vous aurez la possibilité d’avoir une romance avec certains membres de votre équipe et les choix que vous déciderez d’adopter dès le 1er opus auront un certain impact dans Mass Effect 2 et 3.

Un aperçu des différentes races aliens de la saga

 

Le jeu se passe dans notre Voie lactée et vous incarnez le commandant Shepard. En tant que soldat vous êtes la crème de la crème. Dès le 1er opus vous êtes bombardé au rang de Spectre (voyez ça comme un super agent galactique bénéficiant de pas mal de droits), et vous avez à disposition un vaisseau spatial du nom de Normandy qui vous servira à interagir avec vos coéquipiers et coéquipières mais aussi à choisir vos missions dans cette immense galaxie ainsi que d’upgrader vos armures et équipements.

Une partie de l’équipe du commandant Shepard

 

Les longs trajets spatiaux se font grâce aux relais cosmodésiques, une technologie permettant de créer un effet de masse afin d’effectuer un saut galactique.

Un des nombreux relais cosmodésiques éparpillés dans la galaxie

 

Durant les missions, il vous est possible de choisir 2 coéquipiers afin de vous accompagner et de vous assister.

Le jeu dispose d’un lore très riche,  grâce au Codex de  Mass Effect 1 à 3, vous disposez d’informations très intéressantes à écouter comme par exemple les traditions et les religions des différentes races aliens.

Voici un aperçu du Codex:

 

Bref cette trilogie a été une très belle expérience pour ma part et si vous aimez le genre Action/RPG dans un style space opera, je vous le recommande sur PS3, Xbox 360 et PC.

 

 

  • Mass Effect Andromeda (ce que l’on sait déja)

 

Toujours en développement (Bioware) et prévu pour 2017, Le début du jeu se passerait à la fin de Mass Effect 3 afin de s’étendre sur un siècle (voire 3) . Cette fois-ci, exit la Voie Lactée car nous allons découvrir la galaxie d’Andromède à  2,537 millions années-lumière de notre chère planète bleue.

 

Voici donc le peu d’informations dont nous disposons :

 

  • On y incarnera Ryder , accompagné(e) de toute une équipe, qui fuiront la Voie Lactée, se mettront en état de cryostase et se réveilleront dans la galaxie d’Andromède. De là, commenceront leurs aventures.

 

  • Le jeu tournera avec le moteur 3D Frostbite qui a été utilisé pour Star Wars Battlefront, Battlefield 1 (2016)… et Fifa 17.

 

  • Contrairement aux précédents opus, le protagoniste disposera d’un jet-pack afin de faciliter ses déplacements durant les missions.

 

  •  Ryder a une famille et elle aura une certaine implication dans le jeu.

 

  • Le Mako fera son retour (véhicule extra-planétaire présent dans le 1er opus mais absent dans les 2 derniers). toutefois, espérons que ce dernier aura une meilleure maniabilité que dans Mass Effect 1.

 

  • les nombreuses planètes de la galaxie d’Andromède seront des zones beaucoup plus ouvertes que dans les précédents opus (cela dit, ne nous attendons pas à un open world).

 

  • Le vaisseau spatial de Ryder et son équipe se nomme le Tempest.

Le Tempest , ressemblant au Normandy

 

 

  • Les vidéos dévoilées de Mass Effect Andromeda

 

Durant son développement, Bioware se fait très timide sur son dernier bijou et a dévoilé très peu de vidéos.

 

Le trailer de l’e3 2015

 

Une vidéo made by EA de l’e3 2016

 

Un bref aperçu du gameplay lors du playstation Meeting 2016

 

Depuis peu, une autre vidéo a vu le jour mettant en avant Andromeda Intiative. (plus d’informations à partir du 7 novembre)

 

 

Bref,  autant vous dire qu’il me tarde d’être le 7 novembre pour le N7 Day afin d’en savoir plus sur Mass Effect Andromeda. Et pourquoi pas une date de sortie?

 

Sur ce, je vous souhaite bon game et à la prochaine.

 

 

Rogfox out