Mario Odyssey: présentation du Lunching Kingdom

Mario Odyssey: présentation du Lunching Kingdom

2017-08-25 0 Par Gultor Barbe de Bronze

Nintendo avait déjà bien présenté son prochain Mario lors de l’E3 en Juin, mais cela ne les a pas empêché de revenir cet à la Gamescom avec du nouveau gameplay à travers deux interventions. Je vous propose de les regarder puis je reviendrai sur quelques points intéressants montrés et évoqués.

Dans la vidéo suivante, on entre plus dans le détail du gameplay:

 

Nous voici donc parachuté aux côtés de Mario dans le Lunching Kingdom (le Royaume de la Cuisine et de la boustifaille!). Univers très coloré s’il en est (en même temps on est dans un Mario) ou notre plombier va côtoyer et escalader des montagnes de nourriture: fruits, légumes, fruits de mer… Les pnj locaux sont des fourchettes toqués (entendez là le couvre chef des cuisiniers pas le fait qu’ils soient dingos) à la moustache fine rappelant une représentation stéréotypé du cuistot italien. D’ailleurs à ce propos ce Royaume a été inspiré par les pays gastronomiques européens pour son ambiance, surtout musicale.

Mario va donc évoluer dans cet univers avec les ingrédients de ce nouvel opus. En effet on avait appris la présence et le fonctionnement de costumes spécifiques à chaque Royaume, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Vous allez pouvoir grimer Mario d’un costume de chef cuisinier (fort ressemblant en certains point à celui du Petit chef, si vous connaissez cet animé sur la cuisine) qui pourra entre autre lui donner accès à des zones réservées uniquement aux chefs cuisiniers.

L’autre fonctionnalité principale de ce nouveau Mario, c’est bien sûr l’utilisation de la casquette. Cette dernière peut être lancée sur des objets ou des ennemis afin de permettre à Mario de progresser et de prendre le contrôle de ses cibles. Elle peut également servir de plateforme pour sauter et arriver à atteindre des zones inaccessibles sans elle. Dans la démo ici on a insisté principalement sur la prise de contrôle d’ennemis. D’abord ces boules de feu, les lava bubbles, qui permettent à Mario de pouvoir traverser la lave sans se griller la moustache (oui les étendues roses et attirantes sont de la lave). L’autre ennemi dont Mario a pris le contrôle n’est autre que le célèbre Frère Marteau, ici transformé en Frère Poêle pour coller au thème. Ce dernier lance des poêles et quand vous en prenez le contrôle ça vous permet de pouvoir utiliser son pouvoir et spammer les poêles pour détruire les blocs de fromage et accéder à des choses cachées.

Les démonstrations ont insisté sur l’aspect exploration des niveaux, chose qu’on a surtout connu dans Mario 64, Sunshine et Galaxy. Cette exploration permet de découvrir des secrets menant à des monnaies et des morceaux de Lune, nécessaires pour contrôler la machine volante de Mario. Si vous voyez quelque chose avec laquelle vous pourriez interagir, faites-le car vous pourriez avoir quelques surprises.

 

 

Voilà c’était un petit tour d’horizon de ce que Nintendo nous a montré de Mario Odyssey qui, je le rappelle, sortira sur Switch le 27 Octobre de cette année.