Je console Wii U

Je console Wii U

2017-01-10 0 Par Phill

La Wii U… Cette console largement controversée descendue au rang de mauvaise succession de la Wii a retenu mon attention. En regardant des vidéos sur le net, 2 jeux, entres autres, me paraissaient tout à fait dignes d’intérêts : Splatoon et Captain toad treasure tracker. La « Mablette » attisait également ma curiosité, qu’il fallait satisfaire. A priori le fait de pouvoir continuer à jouer sur la mablette en laissant la télé accessible à ma copine me semblait être une excellente idée et un point fort.

Je faisais un tour sur LeBonCoin et je suis tombé sur l’annonce d’une Wii U édition Zelda vendu par une chaine de magasin cash. Ce qui a retenu mon attention dans cette annonce, c’est que la console est neuve et vendue à un prix raisonnable. Voulant acquérir une Wii U depuis longtemps et étant fan de la licence The Legend of Zelda, je fonce sur l’occasion et achète.

Je rentre chez moi fier et heureux d’avoir un nouveau joujou, déballe soigneusement la console et découvre ce que Nintendo m’a réservé.

La console en elle-même est toute noir et ne dispose d’aucun marquage la différenciant d’une Wii U noir standard, ce qui est aussi étonnant que décevant. J’aurais bien vu une grosse triforce dorée sur le dessus, moi. Déjà, j’ai un doute… Sont fournis deux petits pieds à mettre sous la console pour la faire tenir verticalement, ce qui est assez utile suivant la configuration de son appartement, pour économiser de la place.

Ensuite je sors la mablette et là je me réconcilie ! Elle est
vraiment belle. Étonnement légère de prime abord, car ça fait une manette de grande taille (492g sans coque de protection et 600g avec). Il faut noter qu’elle est quand même plus lourde qu’une manette d’Xbox One (265g avec batterie Xbox) et bien plus lourde que le pad pro de la Wii U (209g). Les marquages ressemblent un peu à des runes et décorent tout le tour de l’objet de manière assez
discrète, ce qui ne surcharge pas de déco, mais, et c’est un avis purement
personnel, j’aurais quand même vu un peu plus de remplissage.

La prise en main est étonnement agréable, ce qui m’étonne par rapport à ce que j’avais pu lire… Les gâchettes ZL et ZR tombant particulièrement bien sous les index. La position naturelle étant de la prendre bien en main avec les 2 pouces sur les sticks. Deux petits stands sont livrés avec, un pour simplement poser la mablette et un autre qui permet de la recharger. J’ai particulièrement bien aimé celui-ci car il évite d’avoir à brancher mécaniquement un connecteur à chaque fois qu’on veut la charger. On pose et on s’en va ! Simple et pratique. Je suis par contre un peu déçu que le connecteur de charge du Gamepad soit différent de celui de la 3DS sachant que ce sont les mêmes tensions en sortie seul le courant diffère (1.6A pour le chargeur du gamepad contre 900mA pour celui de la 3DS). Au vu du courant de sortie du chargeur 3DS et de ce que consomme la mablette, il aurait tout à fait pu recharger le gamepad en jouant, moins vite mais il en reste capable.
Un bon point reste à noter : Le Wii U gamepad a vraiment été pensé comme un écran secondaire et dispose des émetteurs infrarouge pour wiimote comme la barre à poser au dessus ou en dessous de sa télé, ce qui permet de jouer aussi aux jeux Wii sans avoir besoin de la télé.
Aussi inclus dans le pack un code pour télécharger The Wind Waker HD.

Je branche la console et parcours dans un premiers temps les menus. Connexion à internet. Contrôle de sa télé comme une télécommande (ce qui est très pratique : on attrape simplement la mablette et on peut allumer sa télé, sélectionner le bon port HDMI et régler le son sans avoir à trouver la télécommande que Médor, ou madame, est encore allé planquer je ne sais où), réglage date et heure, notifications, capteur Wii, mise à jour du système, etc. Parmi tous ces menus, un retient mon attention : le transfert de logiciels et de données depuis une Wii vers une Wii U. Je me lance donc dans cette tâche, tout content de pouvoir récupérer les sauvegardes de ma Wii. Le gros bémol de cette option est que les données sont supprimées de la Wii donc je ne peux pas, par exemple, la mettre chez mes parents et continuer mes jeux là bas. Il faudra tout reprendre de zéro. Je tiens à préciser que l’opération est assez longue car il faut que les deux consoles soient connectées et à jour. Le transfert en lui-même est assez long aussi. Mais je reconnais que l’option est pratique et sympa.

« Bon aller il faut que je joue maintenant » me dis-je ! Je mets dans la console le premier jeu que j’ai acheté, Super Mario 3D world et me laisse porter par les évènements.

Alors première remarque, je trouve le jeu beau tant sur le gamepad que sur la télévision. On voit que sur le gamepad les graphismes sont moins beaux, que la résolution est inférieure, pour moi c’est largement suffisant. Je suis de ceux qui ne crachent pas sur les beaux graphismes actuels mais ne les font pas passer en priorité. Je suis désolé pour tous ceux qui ont dit que c’était moche mais je ne suis absolument pas d’accord. On est graphiquement loin d’une Xbox one ou une PS4, OK, mais ce n’est pas ce que je demande lorsque je lance un jeu quel qu’il soit, et surtout un Nintendo qui ont, depuis longtemps, privilégié le jeu à la puissance de leur console. Je ne veux pas que du graphisme. Je veux du jeu, du fun, que ça bouge, des énigmes, de l’action, du challenge, de l’aventure. Je cherche un bon gameplay, des mécaniques travaillées, un level design soigné, un cara’ design atypique. Je m’amuse autant sur un bon jeu SNES qu’un bon jeu Wii U. Eh bien là j’ai été agréablement surpris par la console.

En lançant un jeu Mario on a toujours peur de la déception, du réchauffé et resservi. Eh bien là non. C’est bien un Mario, mais, il y a assez de ce qui a fait la licence pour ne pas être perdu et suffisamment de nouveau pour être surpris et s’amuser. Sur la fin j’ai quand même, il faut être honnête, ressenti un peu de lassitude car ils nous resservent les mêmes niveaux avec une difficulté accrue et ça finit par lasser. Mauvaise gestion de la durée de vie. Et, j’ai pu y jouer assis à coté de ma chère et tendre, elle-même regardant la télé. Ce qui nous permet d’être ensemble sans être frustrés. Elle n’aime pas trop les jeux, je n’aime pas regarder la télé, je peux quand même continuer à jouer sans avoir à me farcir les programmes télé. Et inversement proportionnel !

Mario Kart 8 est lui aussi très beau et plus adulte. J’ai comme image le Rainbow road que j’ai pu admirer et l’ai trouvé particulièrement détaillé et riche. Les effets de rotation lors de certaines phases de vol sont saisissants. La variété des véhicules et des roues vous permettent d’affiner vos sensations lors des dérapages car chaque véhicule ne dérape pas comme son voisin. Certains seront faciles à prendre en main, d’autres moins intuitifs (c’est subjectif à ma manière de jouer) mais, avec un peu de pratique, tout aussi efficaces. Le top serait de pouvoir changer de véhicule à chaque course ! On peut toutefois, en apprenant les circuits et en faisant des tests de véhicules, trouver le meilleur compromis pour remporter les 3 étoiles de la coupe facilement. Et je passe sur une foule de petits détails qui font que, OUI c’est un Mario Kart, avec pleins de petites nouvelles idées.

Pour en finir avec les jeux que j’ai pu tester nous allons parler de Splatoon. Une petite déception est de ne pas pouvoir jouer juste sur le gamepad dans le mode solo. Ce jeu m’a vraiment donné envie d’acheter une Wii U pour le tester lorsque je regardais les vidéos de gameplay dès la sortie de la démo multi-joueurs. Je n’ai pas été déçu. Et pour y avoir joué plusieurs fois en multiplayers local avec des amis qui ne le connaissaient pas, ils ont été agréablement surpris par le fun de ce jeu. C’est pour moi un des points fort de cette console et je ne regrette pas mon achat.
Je voudrais aussi parler du WiiU pad Pro. Une manette ressemblant beaucoup à celle de la Xbox One. Bien que je la trouve un poil en dessous du pad de la One, elle a une excellente ergonomie. Dès que la télévision est disponible je l’utilise pour me passer du gamepad parfois un peu lourd et encombrant sur de longues parties.
Il a la particularité, je trouve, d’avoir une prise en main à deux positions. Je m’explique : La « première » prise en main naturelle est homologue à celle du gamepad, avec les deux pouces sur les sticks et les deux index sur les gâchettes ZL et ZR. Je tiens à noter que dans cette position je trouve que les boutons L et R sont moins durs à trouver que sur la manette Xbox One.
Puis viens la « deuxième » position. En reculant légèrement les deux mains, les pouces viennent intuitivement se placer sur la croix et les boutons ABXY, et les index trouvent ainsi place sur les gâchettes L et R, ce qui fait une prise en main plus « SNES pad » idéale pour profiter des nombreux titres rétro proposés sur le store.

 

Alors pourquoi cette console, avec de nombreux points forts la démarquant de ses concurrentes plus classiques dans ce qu’elles proposent, mais aussi plus puissantes, est-elle autant critiquée et s’est-elle moins bien vendue ? Je pense que plusieurs facteurs entrent en jeu :

Le manque de portée du gamepad.
Si le fait de pouvoir jouer sans avoir besoin de la télé est possible et appréciable, la portée réelle est quant à elle dommageable. Par exemple, je ne peux pas jouer dans mon lit alors que ma chambre et la pièce où se trouve ma Wii U ne sont séparées que par la très fine cloison d’un placard. Soit une distance de 4 à 5 mètres avec une cloison au milieu. C’est court. Je n’ai aucun mal à capter, dans mon lit, le wifi de la box, se trouvant à coté de la Wii U, avec ma 3DS ou mon mobile.

Le manque d’exclu.
Je trouve toujours que les exclus des consoles Nintendo tels que les Mario, Zelda, Metroid, Starfox etc, ne font plus office d’exclusivité mais de classique allant avec la nouvelle console Nintendo. Les fans les attendent, les autres semblent s’en moquer. On parle toujours des exclusivités Xbox ou Playstation mais on voit rarement ce terme utilisé pour Nintendo. Mario, Zelda, Metroid, Starfox etc, sont pourtant bien des exclus, mais elles semblent faire moins saliver les joueurs.

L’image de Nintendo.
Je ressens, parfois, un peu comme une sorte de vieil héritage de la guerre des consoles des années 90 où Nintendo y était présenté comme puéril avec ses licences et SEGA trop cool avec Sonic. J’entends encore aujourd’hui : « Ouais mais nan Nintendo c’est pour les gamins » Heu, t’a essayé les Mario ? Les Metroïd ? les Zelda ? Certes c’est plus mignon qu’un GTA, Call of Duty, The Elder scrolls, The witcher ou Dark Souls. L’univers des jeux peut paraître plus enfantin, encore que ça reste à prouver pour Zelda et Metroid. Le challenge est présent et les mécaniques sont bonnes. Ces jeux sont bons et à voir l’engouement actuel pour Breath of the Wild à venir je ne comprend pas le dénigrement de cette console au seul titre que les principaux jeux sont « enfantins ». Et les appels répétés des fans pour le retour de la saga Metroid. La refonte de jeux tels que Mario 64, Metroid, Zelda Ocarina of Time. Des projets demandant des années de travail. Ces licences sont toujours appréciées par des fans capables de les recoder et les moder donc ce ne sont pas des enfants.
Ajouté à ce lointain écho, l’image familiale et « casu » de la Wii, et on se retrouve avec une Wii U bonne à faire rigoler papa et maman, quand c’est sa mauvaise période du mois. Mario Kart 8 est, par exemple, le plus mature de la série et renoue dans sa réalisation avec un esprit gamer et non casu.
L’effet Wii réchauffée.
Moins évident entre le passage Gamecube à Wii et pourtant déjà très critiqué par la communauté avertie, le passage de la Wii à la Wii U donne cette sensation de fausse nouvelle console avec un peu de résolution en plus. On peut jouer aux jeux de Wii, avec les accessoires de la Wii, c’est vrai. Mais je trouve que là les gamers sont dur avec Nintendo et surtout ne semblent pas en accord avec le discours tenu sur les consoles concurrentes. Si la console n’est pas rétro compatible c’est insupportable, surtout avec les portages des jeux de génération précédente sur les stores qui semblent pousser à la consommation en rachetant le jeux qu’on a déjà sur son étagère. Mais si elle l’est totalement alors ce n’est que du vieux amélioré ? Et puis toujours des Mario, toujours des Zelda… Si je prend la saga des call of Duty, ils se ressemblent beaucoup et profitent d’une amélioration graphique d’une génération à une autre. Idem pour les Assassin’s creed, descandant des Prince of Persia et pour un bon nombre de franchises. Je ne pense pas que les gamers soient assez bêtes pour ne pas voir que c’est un peu partout pareil et pas seulement chez Nintendo, peut être se voilent-ils un peu la face parfois. C’était pour moi un point qu’il fallait noter.

On aime détester !
Je me suis repenché sur les vidéos de test de la Wii U parues fin 2012 et début 2013. Juste après sa sortie l’avis général des Youtubers était plutôt positif. La qualité graphique a été soulignée, la prise en main du gamepad félicité, le jeu en parallèle entre le gamepad et la télé bien accueillis, le Miiverse aussi avait son lot de bonnes impressions tout comme la navigation internet fluide et l’application Youtube. L’option de contrôle de la télé a aussi beaucoup séduit. Seuls les temps de chargements ont fait l’objet de critiques. Et il a fallu attendre les résultats de vente pour commencer à rigoler de la console.

Le catalogue de jeu.
Là on s’attaque vraiment à un point très noir. En dehors des licences Nintendo, eh bien c’est assez maigre. Et à voir le succès de la PS2 avec son catalogue de jeu monstrueux, il est à n’en pas douter que la quantité de jeux disponibles est important pour les ventes d’une console.
Et là je soulève un nouveau point important. La quantité doit-elle passer avant la qualité ? Beaucoup de bons jeux sont sortis sur la Wii U, principalement sous licence Nintendo certes, mais ça n’en reste pas moins des bons jeux. Alors pourquoi accepter de se priver de licences Nintendo en prenant Sony ou Microsoft, sous prétexte que tel et tel jeu ne se trouve pas sur la Wii U ? Ces licences sont-elles moins bonnes ? La mode de Mario et ses amis serait-elle passée ? La Wii U aurait-elle mieux fonctionné avec plus de jeux cross plateforme à sa ludothèque ?
Je ne prétends pas avoir de réponse à toutes ces questions. Je voulais simplement rétablir autant que possible l’équilibre dans la force et redorer un peu le blason taché de la Wii U. Il manque plein de jeux à son catalogue mais définitivement ce n’est pas une mauvaise console.

Wii U je t’ai comprise !