Jak and Daxter – Rétro mais pas trop

Jak and Daxter – Rétro mais pas trop

2017-05-27 0 Par Mellow

3273633064_1_2_D2MjVxBI.jpg

Jak and Daxter… Ah, mon enfance…

En 2001, Naughty Dog (créateur de Crash Bandicoot) sortait le premier jeu de la saga Jak and Daxter. C’est l’un des jeux emblématiques de la Playstation 2 avec Ratchet et Clank. Il fait partie de ces séries avec des personnages « Mascotte » comme Mario ou Sonic.

Le premier opus est un jeu de plateforme comme Crash Bandicoot. Il y a de nombreux objets à collecter comme les orbes précurseurs ou des méca-mouches. Mais surtout les piles d’énergie qui sont les principaux objets du jeu. En effet pour avancer dans le jeu, il faut faire plein de petits objectifs qui vous donnent des piles.

169814940_small.jpg

Il y a 101 piles. Et il en faut toujours un certain nombre pour avancer de monde en monde (de la plaine jusqu’au volcan, etc…). La difficulté du jeu est acceptable. Pas trop dur pour ne pas frustrer le joueur, mais pas assez facile pour ne pas qu’il en devienne lassant.

L’histoire est bien. Un simple bien car rien d’incroyable (ce n’est pas MGS) mais ce n’est pas non plus nul. On suit une aventure classique où les méchants sont méchants et où le gentil contre les plans des méchants qui veulent contrôler le monde (ah bah si, c’est comme MGS :3).

Le gameplay y est basique mais amusant. On avance de zone en zone en remplissant les petits objectifs, récupérant les objets et en tabassant les monstres. Ce n’est pas trop répétitif et pas trop n’importe quoi. En bref, un très bon jeu de plateforme.

Pour moi, c’est un très bon jeu qui se fait sans pression et sur lequel on s’amuse tout du long.

 

 

maxresdefault.jpg

Dans le deuxième opus qui date de 2003, la série prend un tout autre tournant.

Ici, Jak et ses amis sont envoyés malgré eux dans une autre dimension où ils sont séparés les uns des autres. Jak est torturé avec de l’éco noire (l’éco est l’énergie qui régit le monde). Il y a l’éco rouge, bleu, jaune, verte, blanche et noire, cette dernière étant destructrice. Cela a pour effet de transformer Jak et lui donne une sombre personnalité violente et brutale. En bref, il devient BADASS ! Il gagne la capacité de parler au passage.dark_jak_psp_wallpaper_2_by_jak_daxfangirl84.png

Ici, le scénario n’a rien a voir avec le premier. Il est beaucoup plus profond et élaboré. Des thématiques comme la dictature, le sacrifice, le terrorisme et bien d’autres sont abordées. Ce jeu est bien plus sombre et contraste beaucoup avec le premier qui était très coloré et très bon enfant.

Le gameplay change beaucoup lui aussi. Il y a toujours cet aspect plateforme mais avec ici beaucoup de combat. Le jeu est rythmé par une série de missions qui vous emmèneront dans différents lieux et vous feront affronter de plus en plus de monstres avec de plus en plus d’armes et de pouvoirs. Une grande place est laissée au véhicule volant et au JetBoard qui sont les moyens de transports. Et vu la taille de la carte, vous en aurez besoin… A savoir que certaines missions sont des courses ou des parcours en véhicules.

La difficulté est à des années lumière du premier. Ici le jeu est réellement dur et est un cauchemar pour les enfants qui ont connu le premier jeu. La barre de vie est faible et les monstres sont TRÈS nombreux. D’autant plus que entre les missions, vous êtes libres de taper les gardes de la ville qui se feront un plaisir de vous pourrir grâce à leur surnombre.

En bref, ce jeu est le digne successeur du premier mais avec ce côté serious business qui lui manquait. Un incontournable selon moi.

jak3-5.jpg

Et enfin, Jak 3 sorti en 2004 , le meilleur jeu de la trilogie et, selon moi, le meilleur jeu du monde (ce n’est pas objectif).

Là c’est du très lourd. Jak est accusé à tord d’avoir laissé les Métal Heads envahir la ville. Il est aussi accusé d’avoir fait exploser le palais ce qui, pour le coup, n’est pas tout à fait faux.

Jak, Daxter et Pecker sont abandonnés dans le désert. Ils sont finalement récupérés par Damas, le roi de Spargus. Ils doivent se rendre utile pour prouver leur valeur et gagner leur place au sein de la cité des renégats.

Jak aura ici 12 armes à sa disposition pour écraser ses adversaires. Des monstres géants et un retour de certaines missions avec un gameplay de plateforme à base d’escalade, de parcours et de puzzle. Vous pourrez aussi à quelques minces reprises contrôler Daxter qui ne sert plus ici de simple mascotte comique. De vraies voitures suréquipées seront déblocables au fur et à mesure de l’aventure pour de nombreuses missions dans le désert.

download.jpg

En terme de Gameplay, c’est une version bien plus aboutie de Jak 2.

Pour l’histoire, on a ici un Jak bien plus équilibré mentalement et avec une classe intergalactique.

Des morceaux d’amure seront récupérables au fur et à mesure. Ils auront pour effet d’augmenter votre barre de vie et de donner encore plus de style à ce Jak.

Pour le scénario, c’est vraiment un chef d’oeuvre. Il lie les 2 autres épisodes de la saga et donne un final magnifique. Les problématiques sont du même ordre que dans le deuxième jeu. La fin du monde, la mort, la famille, l’abandon, la quête du pouvoir et bien d’autres. C’est du 20/20 là.

Jak and Daxter c’est donc une bonne trilogie qui a bercé bien des enfances. Pour ma génération il est même parfois le premier jeu auquel on a touché. C’est donc un très gros morceau d’histoire que voilà.

Pour noter la saga, je lui donnerai un 15/20 absolument subjectif.

Cette série a plus de 10 ans et est donc rétro, mais pas trop.

On se retrouve très bientôt. TCHUSS!