OST de la semaine #42 : Final Fantasy XV – Hellfire

2017-05-29 0 Par Brumen

Salut les baggeurs !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle ost de la semaine qui est loin de jeter un froid, bien au contraire.

Le thème de combat d’Ifrit dans Final Fantasy XV intitulé « Hellfire » a été composé par Yoshitaka Suzuki.

L’artiste n’est pas débutant pour le compte de Square Enix. En effet, en 2010, il est contacté par ces derniers pour réaliser la plupart des arrangements. Les premiers sur le jeu Lord of Arcana, sorti en 2011 sur PSP. Durant cette même année, il a pu prendre part à l’arrangement et à la composition de certains morceaux de l’ost de Final Fantasy XIII-2 (« Heart of Chaos », « Promise to the Future » et « Eternal Paradox »). C’est également à lui que l’on doit les compositions des reprises de Final Fantasy III dans la Tour de Cristal ainsi que l’orchestration du thème d’ouverture de l’extension Heavensward de Final Fantasy XIV (un vrai régal pour les oreilles).  Il a aussi travaillé sur certains jeux mobiles comme Final Fantasy Record Keeper.

Cela nous amène donc au travail qu’il a réalisé sur Final Fantasy XV. « Hellfire » ou « Flammes de l’enfer » de manière plus littérale, se synchronise parfaitement avec le combat dans le jeu. Vous pourrez trouver une petite analyse en aval de cette vidéo. N’hésitez pas à la lire et à donner votre avis !

Le combat se découpe en 4 phases (les temps définis ci-dessous correspondent à ceux de la vidéo en lien ci-dessus):

               Phase 1 : L’arrogance de la divinité des flammes (00:00 – 03:51)

Lorsque le combat débute, Ifrit est assis sur un trône… enflammé évidemment ! Et il n’en bougera pas à moins de lui faire comprendre à quel point votre détermination est ardente… Le groupe se prend littéralement un déluge de feu par vagues successives (difficilement esquivable bien entendu) et la musique te le fait bien comprendre ! Tu t’approches pour attaquer ? Gare aux retours de flammes car le dieu incandescent peut te choper d’une main et incinérer ce qu’il te reste de vie (ni plus ni moins qu’une crémation sans frais !)

               Phase 2 : La température monte d’un cran (03:5206:39)

Vous pensiez qu’après votre enchaînement avec Bahamut, l’incendie se serait éteint ? Ifrit est plus motivé que jamais à vous carboniser… dommage ! Pour une fois, tu peux faire confiance à notre Prompto national quand il te dit : « Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu’il va riposter de plus belle ». En effet, il est furax et entoure son corps d’un véritable bouclier incandescent.

               Phase 3 : La flamme du désespoir (06:40 – 11:05)

Tout d’abord, je remercie Ignis (qui au passage, signifie le feu en latin) pour le titre de cette phase. Je remercie également Prompto pour sa petite citation relatant parfaitement cette scène. Je cite : « Je crois qu’on l’a trop chauffé, là ! ». Il ne croit pas si bien dire car c’est un véritable brasier qui se déchaîne. L’accompagnement musical le démontre bien à sa manière. D’un côté, on sent que l’on rentre dans la phase la plus difficile du combat et de l’autre, on devine que ce dernier arrive bientôt à son terme. Une phase de combat courte en somme mais intense.

               Phase 4 : Le baiser de la glacéenne (11:06 – 12:00)

A ce stade, le combat est terminé. Une cinématique prend la relève lors de l’invocation de la divinité de glace : Shiva. Dans les premières secondes de l’invocation, on ressent un changement d’ambiance dans la musique qui prend alors une teinte hivernale. Le rythme baisse alors peu à peu, au fur et mesure qu’Ifrit se fait congeler à petit feu. Ainsi lors de l’attaque finale du tendre baiser glacial, Ifrit se retrouve consumé par le froid et le requiem incendiaire laisse place à une mélodie apaisante et rafraîchissante.

Cette analyse est terminée et franchement, j’ai pris autant de plaisir à l’écrire qu’à écouter ce chef d’œuvre qui brise la glace. Un grand merci à Yoshitaka Suzuki pour ce fantastique thème. Bien évidemment, il y en a d’autres qui méritent notre attention dans le jeu comme « Ravus Aeterna » qui a bien su transmettre la déchéance du Grand Commandant du Niflheim. D’ailleurs, si je n’avais pas choisi « Hellfire », mon choix se serait tourné vers lui…

Je finirai cet article en parlant d’un commentaire en anglais que j’ai pu apercevoir qui disait en gros : « Le jeu n’a pas d’OST remarquables et/ou mémorables ». A celui ainsi que celles et ceux qui le pense, je dirai que tout le monde a son point de vue. Certains passages dans le jeu font que les musiques peuvent être moins appréciées que d’autres. Cependant, restons honnêtes… Pour d’autres passages, on sent que le travail a été recherché. On remarque bien l’apport bénéfique que cela peut rajouter à l’immersion dans le jeu, notamment lors des combats. « Hellfire » est à mon sens un des meilleurs exemples que je puisse trouver pour justifier mes propos. Si tenté que j’ai vraiment besoin de le faire.

Sur ce, je vous laisse ! N’hésitez pas à donner votre avis sur cette OST et à nous communiquer vos favorites dans les commentaires.

Lugubres salutations.

Brumen