Freeplay CM3 ou la Gameboy Advance 2.0

Freeplay CM3 ou la Gameboy Advance 2.0

2017-08-23 0 Par Phill

Un projet que je suis depuis un petit moment a attiré mon attention récemment car il semble être arrivé à un bon niveau de maturité. Il est temps pour moi de vous le présenter. Freeplay CM3 (aka. Freeplay Zero) est un projet qui permet d’intégrer un Raspberry pi zero dans une coque de Gameboy Advance. La différence avec les précédents projets que j’ai pu rencontrer est que celui-ci nécessite beaucoup moins de bricolage et offre un degré de finition satisfaisant.

Un financement kickstarter a été fait pour créer un kit contenant un PCB (carte électronique) reprenant la forme exacte du PCB original de la GBA, rentrant ainsi parfaitement dans une coque de Gameboy Advance, sur lequel on vient souder un raspberry pi Zero (le modèle W est apprécié pour sa connectivité wifi intégrée). Il vous sera également fourni un écran LCD et deux boutons supplémentaires pour X et Y.

Il sera nécessaire d’acquérir séparément : un Raspberry pi zero (ou Zero W), une Gameboy Advance ou une coque complète avec boutons, vis et contacts caoutchoucs, une ou deux batteries lipo (deux batteries confèrent 5 heures d’autonomie) , une carte micro SD d’au moins 8 Go. Tout le détail de ce qui est nécessaire est disponible sur la page kickstarter d’Ed Mandy, son créateur. (Une fois la vidéo lancée, cliquez sur le K en haut, à gauche pour accéder à la page)

Il vous faudra également quelques outils pour adapter et monter l’électronique dans le boitier de GBA : perçeuse (un dremel avec forêts, disque de découpe et meuleuse sont chaudement recommandés), cutter, pince plate, pince coupante, fer à souder, tournevis cruciforme et tri wings.

Le montage demande à être minutieux mais rien d’insurmontable. Faites bien attention lors du perçage de la coque à bien centrer les boutons X et Y. Un gabarit en époxy vous sera fourni. Il faut découper une bonne partie des renforts plastiques à l’intérieur pour pouvoir placer écran, électronique et batteries. En prenant son temps j’estime à deux heures le temps nécessaire pour réaliser le montage mécanique.

Une fois les modifications effectuées et le montage fini on se retrouve avec une console portable très intéressante. Un look de console Nintendo, six boutons d’actions et un catalogue de jeux conséquent : Gameboy, Gameboy Color, Gameboy Advance mais aussi NES et Master System. Pour la Megadrive et la SNES le Raspberry pi zero risque d’être surmené et de ralentir. Dans sa vidéo de présentation Ed Mandy montre un jeu de N64 dont le son semble être assez haché et donc il est fort probable que l’ordinateur de suive pas. Il dit d’ailleurs lui même que ça ralenti donc l’émulation de N64 n’est pas encore envisageable sur le pi zero. De plus la GBA ne bénéficie pas de stick analogique et a bien moins de boutons que les 9 boutons d’action de la N64. Je n’ai pas pu vérifier par moi-même mais, sur les forums, certains utilisateurs affirment qu’en overclockant le Pi Zero il est capable de faire tourner des jeux de SNES. Il est préférable dans ce cas là d’installer un dissipateur thermique sur le micro du Raspberry. En regardant attentivement les différentes vidéos de montage et présentation de ce projet il est possible d’installer un dissipateur pas trop haut sur le chip. Isoler le PCB FreePlay avec du Kapton sera surement nécessaire pour éviter les court circuits et le protéger de la chaleur. Overclocker son Raspberry Pi n’est évidement pas sans risques mais pour l’avoir pratiqué sur des version standard type V1.B+ ou V2.B avec dissipateur thermique je n’ai jamais eu de panne. Cela reste à vérifier sur de très longues sessions dans un espace confiné. On peut voir sur les photos que le slot cartouche reste ouvert ce qui permet d’évacuer la chaleur et pourra permettre au dissipateur de faire son job. Toutes les infos sur l’overclocking des raspberry pi sont sur cette page github de Retropi

 

Si vous ne connaissez pas encore le monde des Raspberry pi et de Retropi, sachez que de nombreux tutos, forums et sites internet (également en français) sont disponibles, ce système bénéficie de nombreux utilisateurs actifs et inventifs. Vous pourrez apprendre pas à pas à mettre en place Retropi sur votre Raspberry pi Zero. Si vous avez peur de vous lancer dans de tels projets vous pouvez commencer par vous procurer un Pi Zero pour 26€ et une carte micro SD de 16Go (plus confortable) pour 9€. Pour l’alimenter votre chargeur de portable sera largement suffisant et pour voir ce qui se passe n’importe quel écran avec une prise HDMI fera l’affaire. Un câble USB vous sera fourni pour connecter un clavier et une souris via un hub USB. Toute l’installation de Retropi a vraiment été simplifiée ces dernières années rendant le succès plus facile et à la portée de la plupart de vous. En cas d’échec, ces petits ordinateurs se revendent très bien d’occasion.

 

Au final vous vous retrouverez avec une console portable personnalisée, avec un catalogue de milliers de jeux, jouable absolument partout et facilement rechargeable en USB : prises PC, secteur, allume cigare, powerbank, etc, autant de sources d’énergie vous permettant de prolonger au maximum les heures de jeu. Grâce à Retropie vous pourrez profiter de fonctionnalités intéressantes comme le save/load state permettant de retrouver son jeu à l’endroit même où vous l’aviez laissé.

 

Vidéo de montage du projet