Coups de cœur free-to-play #5 : Team Fortress 2

Salut les fans ! Pour le dernier épisode des coups de cœur free-to-play, je vais vous présenter mon premier amour. Bon à l’époque où je l’ai commencé, il était encore payant, mais c’est pas grave. Voici le décalé et très plaisant Team Fortress 2 édité chez le légendaire Valve (Célèbre pour Portal, Half-Life, Counter-Strike, Quake et j’en passe tellement) !

 

Comme vous pouvez le remarquer, le style graphique de ce jeu est très particulier puisqu’il est « cartoon », mais le plus improbable c’est de l’avoir associé avec du gore. En effet, une balle dans la tête la fait exploser, on ne dénombre plus les décapitations par armes de mêlées, et explosions dues aux roquettes, sans compter les brûlures et tous ces cris d’agonie.

Cependant, il gagne en légèreté avec son coté décalé et débile, plein d’humour et de petites ‘punchlines’ bien placées par les personnages, et des railleries bien cocasses qui peuvent casser l’entrain sérieux d’une partie. En clair, c’est un mix que l’on retrouve rarement dans les jeux vidéos et qui a un charme tout à fait plaisant et accrocheur, surtout de la part d’un jeu gratuit.

Au niveau du gameplay, c’est un classique du FPS : tuer les ennemis, capturer les points, capturer les documents, ‘king of the hill’ et d’autres, sans parler des nouveautés qu’apporte Valve assez régulièrement.

Vous pouvez incarnez plusieurs classe :

  • 3 d’attaques : le Scout, le Soldier et le Pyro.
  • 3 de défense : le Demoman, le Heavy et l’Ingénieur.
  • 3 en soutien : le Medic, le Sniper et le Spy.

Cependant, vous pouvez très bien attaquer avec un défenseur et inversement. Il faut savoir qu’il y a deux équipes, les rouges et les bleus.

original
Respectivement, le Pyro, l’Ingénieur, le Spy, le Heavy, le Sniper, le Scout, le Soldier, le Demoman, le Medic.

 

Chaque classe à son style d’arme principale, secondaire et de mêlée, et chacune d’elle a, à sa disposition plusieurs armes que vous pouvez trouver aléatoirement en jeu (il ne faut rien faire de spécial, elles viennent toutes seules) ou bien les fabriquer en détruisant des armes pour obtenir de la ferraille, ou encore vous pouvez les échanger contre d’autres joueurs ou les acheter sur le marché Steam. Chacune de ces armes à ses points positifs et ses points négatifs, ce qui fait qu’elles sont toutes équitables, il suffit de savoir s’en servir.

Ensuite, point très intéressant et amusant, vous pouvez personnaliser vos persos grâce à de nombreux objets décoratifs que vous pouvez échanger ou acheter sur le magasin Valve ou le marché Steam. Ces objets n’ont aucun affect sur les caractéristiques, uniquement sur l’esthétique et certains mix d’objets peuvent parfois être vraiment très drôles ou ridicules.

Bingey-Loadouts
Le Pyro, le Soldier, le Medic et l’Ingénieur avec des ‘cosmetics’.

 

Il y a également les railleries, très diverses, appropriées à chaque personnages, elles sont très drôles. Vous pouvez les acheter sur le magasin de Valve, le marché Steam, recevoir d’un joueur ou le recevoir de certains autres jeux que vous avez dans votre bibliothèque Steam (en général on les reçoit plutôt lorsque l’on précommande un jeu).

 

Vous pouvez trouver de nombreux serveurs avec des maps très différentes et originales, parfois créées par les fans.

Selon moi, ‘TF2’ est un excellent jeu où on peut tester ses capacités en FPS car, malgré les achats possibles, il n’y a aucun pay-to-win, et il y a les équilibrage automatiques sur les serveurs, tous les joueurs sont égaux. Mais c’est avant tout le jeu parfait pour une soirée détente avec ses amis, j’ai personnellement passé beaucoup de temps à me marrer et m’amuser avec des amis et j’ai aussi fais de belles rencontres !

Sachez aborder ce jeu avec patience (il en faut pour s’habituer aux classes et aux maps) et toujours avec de l’humour, discutez avec la communauté, qui est selon moi l’une des plus drôle et sympathique de Steam.

Si vous voulez télécharger le jeu, il est disponible sur Steam en cliquant ici.

Je vous invite à découvrir plus les personnages en visionnant la série des « meet the… », il suffit de cliquer sur le personnage que vous voulez découvrir (la moitié est en vostfr) : PyroIngénieur, Spy, Heavy, Sniper, Scout, Soldier, Demoman, Medic.

 

Voila, c’est fini pour mes coups de cœur free-to-play, ce fut un plaisir de vous faire découvrir ces jeux, n’hésitez pas à les faire partager et vous même à les essayer !

Cavoss98

Cavoss98, grand fan de jeux, principalement sur ordinateur. Je suis très investi dans le MMORPG, et le free-to-play. Cependant je suis très polyvalent. Je suis également un fan de cinéma (fantastique, sci-fi, etc), en particulier Le Seigneur des Anneaux ! Et puis les chats, j’adore les chats :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?