Dossier: La musique dans le JV

Dossier: La musique dans le JV

2017-03-11 0 Par DebKazu

Salut à toutes et tous, ici DebKazu. En ce moment j’ai envie de vous parler de fond plus que de la forme c’est pour cela que je vous fais des dossiers sur mes propres impressions et ma façon de voir le monde du jeu vidéo. Du coup aujourd’hui on est parti pour un dossier sur la musique dans le jeu vidéo.

Comme pour le dossier sur le doublage je vais essayer d’apporter une analyse de la chose avant de vous donner mon avis, on va donc voir ça en trois parties, « La musique, rôle essentiel? » « Des stars de la musique, c’est possible? Et enfin « Une note de trop. »

Commençons sans plus tarder par le numéro un :

1: La musique, rôle essentiel?

La musique dans le monde du jeu vidéo est spéciale car elle doit être présente sans encombrer le joueur. Elle doit vous faire également ressentir une émotion si possible. La musique est partout mais elle a un impact très fort dans le jeu vidéo. D’une part car elle appuie les scènes que l’on voit  et d’une autre cela nous procure à nous, joueurs, d’avoir nos choix culturels à ce niveau là aussi. Je sais je divague un peu mais bon il faut bien parler de l’aspect brut de la chose alors arrêtez de râler et lisez la suite bandes de petit(e)s gourgandin(e)s.

Alors oui elle est à la fois un support et un élément crucial de notre expérience vidéo-ludique. Le jeu vidéo sans musique, cela serait comme Disney sans Donald. Comme je le disais elle apporte un soutien à la scène que nous avons sous les yeux mais pas seulement, elle est aussi un magnifique outil de soutien dans le gameplay. Exemple : lorsque l’on se fait repérer dans un Metal Gear une musique spéciale se déclenche. C’est paradoxalement un moment très frustrant mais également très excitant  pour le joueur cherchant un moyen d’échapper aux garde etc…  Certaines musiques à elle seules peuvent vous faire revivre un moment d’intense nostalgie sans pour autant avoir sous les yeux le support vidéo. On en est même arrivé à avoir des thèmes iconiques pour des grandes sagas du monde vidéo-ludique. En voici d’ailleurs quelques uns :

Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres. Elles ont bercé notre enfance et encore aujourd’hui certaines d’entre elles sont juste poignantes. Alors oui la musique est plus qu’un simple bonus dans un jeu vidéo il est un élément essentiel, car par quelques petites notes nous reconnaissons nos jeux favoris.

 

2 : Des stars de la musique, c’est possible?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins cela existe déjà et cela doit continuer. Je m’explique, il y a eu de très bonnes stars de la chansons dans des projets de jeu vidéo. Linkin Park par exemple qui a fait la musique de Medal Of Honor : Warfighter qui est une très belle chanson. Le ton de la série est présent avec ce côté très pro-américain que Medal Of Honor a pris il y a quelques temps. Oui je parle d’un FPS en bien comme quoi tout arrive !  Sans parler de groupe, des grands noms de la musique dans le monde du cinéma ont composé pour des jeux vidéo/ Harry-Gregson Williams par exemple à commencé à composé pour Hidéo Kojima depuis MGS2, Hans Zimmer qui a composé le thème principal de Call Of Duty Modern Warfare 2 et j’en passe.

Le monde du jeu vidéo a besoins de ce genre de personnes sérieuses dans le domaine de la musique. Je vous vois venir « Et ceux qui bossent dedans et qui se font piquer la place !  » Je suis d’accord sauf quand cela peu être bénéfique pour eux.  Je m’explique, depuis MGS2 comme dit précédemment c’est Harry-Gregson Williams qui est devenu compositeur de la saga. Pourtant il ne l’est pas dans Peace Walker car Nobuko Toda le remplace, ce dernier étant l’un des compositeurs de la Team de Kojima, il a appris beaucoup de HG Williams et nous à pondu l’un des thèmes les plus marquants de la saga Metal Gear :

Bref les compositeurs reconnus peuvent être d’une grande aide et les stars de la chanson un plus pour le jeu vidéo. Mais continuez de râler si c’est complètement hors sujet à vos jeux favoris et aux messages que véhicules vos jeux favoris !

3: Une note de trop

Et oui, on arrive déjà à la conclusion et donc mon avis sur le sujet : la musique est un élément très important dans un jeu vidéo selon moi. Une musique mal dosée peut ruiner votre expérience de jeu, voir même vous faire détester ce dernier. On a tous notre musique de JV préférée et ce n’est pas pour rien, ces musiques nous ont marqué au plus haut point. La musique transmet les émotions, ce qui est crucial dans un jeu vidéo. J’adore la musique et je pratique moi même en autodidacte et en amateur. La chanson qui ma donné cette envie c’est The Best Is Yet To Come, chanson du générique de fin de Metal Gear Solid 1 sorti en 1999. On y sent toute la tristesse mais aussi la promesse d’un avenir meilleur. Elle ma touché comme aucune autre.

De l’art dans de l’art que peut-on dire de plus? Aimez la musique, c’est un art merveilleux.

Je vous fais une fin un peu différente avec LA musique qui qui m’a bouleversée :

 

 

 

DebKazu Out!