La remasterisation: vent de nostalgie ou flemmingite aiguë?

La remasterisation: vent de nostalgie ou flemmingite aiguë?

2016-05-18 0 Par Gultor Barbe de Bronze
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Resident Evil 4 bientôt remasterisé sur PS4

 

Un vent de nostalgie (et de flemme?) souffle sur nos arts ludiques, qu’ils soient cinéphiles ou relevant du monde du jeu vidéo. Dans le premier on voit renaître des sagas qui semblaient oubliées, il pleut des sequels et autres suites; dans le second la mode est à la remasterisation. Le phénomène ne date pas d’hier mais il a prit énormément d’ampleurs ces dernières années. Gultor Holmes a donc décidé de mener pour vous l’enquête sur ce phénomène, la remasterisation: vent de nostalgie ou flemmingite aiguë?

 

Qu’est-ce que la remasterisation?

La remasterisation est assez simple à comprendre. Prenez un jeu qui date (et accessoirement qui a eu du succès, mais pas forcément obligatoire) sur un support type Playstation première du nom, vous retouchez les graphismes et quelques éléments de gameplay pour le sortir sur un support plus récent du type PS3. Vous obtenez une remasterisation. Il ne faut pas confondre remasterisation avec portage, où là on ne fait qu’adapter une version déjà existante sur un autre support de la même génération (même si certains portages apportent leurs améliorations). Dans certains cas comme

 

Pourquoi?

Plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question et nous allons essayer d’aller du plus optimiste au plus pessimiste. Tout d’abord pour faire (re)découvrir des chefs d’oeuvre aux nouveaux joueurs ou pour répondre à la demande des joueurs nostalgiques. Elles sont là pour le plaisir des yeux et des sensations. La question de la flemme maintenant: on pourrait soupçonner les studios d’avoir la flemme de créer et de ressortir des choses déjà toutes faites juste en embellissant les choses (et encore parfois c’est raté). Mais je pense qu’il faut voir d’une autre façon cette question de flemme, personnellement j’y vois plus un remplissage de contenu, une création d’une illusion pour le joueur qui doit croire que des jeux sortent, que les catalogues ne sont pas vides. Ici je prendrai l’exemple de Sony et de la PS4 qui s’est vue dotée à sa sortie d’un catalogue assez maigre complété par une série de remasterisations: God of War 3, Tomb Raider, The Last of Us. Pour ces exemples on se rapproche plus du phénomène de portage (bien que dans le cas de TLOU du contenu a été rajouté à la version PS4, en faisant ainsi une remasterisation à proprement parlé), mais le résultat est le même: des jeux déjà vus (et très récents par ailleurs). On n’évoquera pas l’aspect pécuniaire de la chose, il parait logique qu’ils ne font pas ça gratuitement et que toute sortie de jeux, peu importe si c’est nouveau ou du déjà vu, a son objectif financier (merci Captain Obvious).

 

Liste non exhaustive de récentes remasterisations ainsi que quelques titres à venir:

  • The Legend of Zelda: Ocarina of Time et Majora’s Mask (3DS), The Wind Waker (Wii U), Twilight Princess (Wii U).
  • God of War 3 (PS4)
  • Tomb Raider (PS4)
  • Resident Evil 4 (Wii puis PS3 et bientôt PS4)
  • Heavy Rain (PS4)
  • Resident Evil 5 (à venir sur PS4)
  • FF VII (à venir sur PS4)
  • Uncharted The Nathan Drake Collection

Vous pourrez trouver ici une liste beaucoup plus complète des jeux déjà sortis ou à venir

http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2016/05/16/definitive-evolving-list-new-gen-remaster-hd-remake-.aspx?utm_content=buffer1d073&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer