Décès de Ted Dabney, père de Pong et co-fondateur d’ATARI

Décès de Ted Dabney, père de Pong et co-fondateur d’ATARI

2018-06-01 0 Par Gultor Barbe de Bronze

Nous apprenons à l’instant le décès de Ted Dabney, pionnier du jeu vidéo et créateur du célèbre jeu Pong, survenu samedi à l’âge de 81 ans. L’occasion pour la rédaction de Boîte A Games de revenir sur l’héritage qu’il laisse au jeu vidéo.

Samuel « Ted » Dabney nait en 1937 à San Francisco. C’est en 1971 qu’il va programmer le premier jeu commercial Computer Space:

Borne Computer Space

 

Mais ce n’est qu’un an plus tard que Ted Dabney participe à un des jeux les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo: Pong. Pong est le premier jeu d’arcade de sport. Le but est simple: les joueurs qui s’affrontent doivent arrêter et renvoyer une balle symbolisée par un carré en déplaçant chacun un segment (la raquette) à l’aide de sa manette ou d’un bouton sur arcade. Les adversaires se font face dans un match rythmé par des pocs électroniques devenus si célèbres. Le joueur qui réussit à mettre la balle derrière son adversaire marque le point.

Borne PONG

 

La même année (1972) Nolan Bushnell et Ted Dabney fondent ATARI, pionnière et fondatrice de l’industrie du jeu vidéo. On lui doit des titres célèbres comme Breakout ou Asteroids, mais aussi les fameuses Atari 2600 et Atari 5200. Après plusieurs rachats, notamment par les français Infogrames, et déroutes financières, ATARI revient en force avec une nouvelle console qui devrait sortir prochainement.

Atari 2600

 

La prochaine console Atari

 

Après ces quelques années florissantes Ted Dabney se retira du jeu vidéo et de l’électronique pour malheureusement tomber dans l’oubli, sauf pour les nostalgiques des premiers jeux et consoles qui sont les piliers fondateurs du monde vidéoludique que nous connaissons aujourd’hui.

 

 

Gultor