Coup de cœur rétro #1 : Metal Gear Solid 1

Coup de cœur rétro #1 : Metal Gear Solid 1

2016-05-14 0 Par DebKazu

8b241e1b03399096931799c1809c3fab20150319140957

1999 ai-je besoin d’en dire plus ? L’année ou La saga mythique passe en 3D en Europe. Aujourd’hui je ne vais pas vous faire le résumé du jeu bien sûr, mais pour vous parler de mon rapport avec ce jeu qui est sans doute pour moi l’un des plus réussi à ce jour. Pour commencer je vais vous parler de la VF qui reste pour moi encore aujourd’hui impérissable. Tout(es) les doubleurs/doubleuses sont extraordinaires. Le ton guerrier donné à Solid Snake par Emmanuel Bonami rend extrêmement bien. Framboise Gommendy aussi avec son interprétation magistral de Sniper Wolf. Sans parler de Stefan Cornicard et son Liquid Snake. Je n’ai encore aujourd’hui, que de bons souvenir avec ce jeu.

Metal-Gear-Solid-Bath-Room1

Il est le jeu qui ma fait découvrir une saga aux sous texte magiques. Il est également celui qui m’a émerveillé du début à la fin. L’histoire est émouvante et très triste, elle contribue à vous faire réfléchir sur des éléments importants du monde qui nous entoure et sa structure.

 

interview-david-hayter-metal-gear-solid-02

Le jeu était à l’époque une vraie claque graphique. Et je vous avoue, et ce sont mes yeux nostalgiques qui parlent, que le jeu n’a pas pris une ride. Après ma 201ème partie sur ce jeu et rien ne me lasse. Les cutscenes sont top, encore une fois les doubleurs sont justes et la musique me laisse sans voix. Pour moi le moment le plus touchant reste la mort de Meryl. Snake est à ce moment le personnage le plus humain qu’il m’ait été donné de voir dans un jeu vidéo. J’y ai ressenti sa douleur et son désespoir. J’ai également versé ma larme lors de ce passage.

 

 

Bref pour moi ce jeu reste un chef d’oeuvre vidéo ludique et je conseille à tou(te)s ceux qui n’on pas eu la chance de l’essayer de s’y mettre très vite. Il est clairement LE chef d’oeuvre de la playstation première du nom. Vive La Playstation 1 et vive Hidéo Kojima

mgs1_wolf

DebKazu out!