Coup de cœur #02 : Limbo ( version Xbox One)

Coup de cœur #02 : Limbo ( version Xbox One)

2016-08-05 1 Par CerfOrage

Alors que les vacances d’été arrivent doucement mais surement à leur fin et que cet automne et cet hiver s’annoncent riches en nouveautés, remplis d’excellents jeux comme chaque année, laissez-moi vous parler d’un gros coup de cœur que j’ai eu récemment sur un jeu qui lui ne l’est pas vraiment: Limbo.

 

jaquette-limbo-pc-cover-avant-g-1310149637

Limbo est un jeu de plates-formes et de réflexion, sorti en 2010 sur Xbox Live Arcade, Playstation Network et Steam.  Il s’agissait alors du premier jeu du studio Playdead, qui ont récemment sorti le très bon Inside, que je vous recommande grandement.

Et bien de quoi parle ce jeu me direz-vous ?

Eh bien, vous jouez un petit garçon qui vient de se réveiller au milieu d’une forêt. Votre but ? Survivre en progressant dans les différents « chapitres », en résolvant toujours des énigmes de plus en plus complexes et tordues… Et je ne vous en dirai pas plus sur le scénario du jeu, je vous laisse le plaisir de la découverte.

Avant de me faire lapider, je n’avais pas joué à la version Xbox 360 et PS3, j’ai donc découvert cet opus avec la version Xbox One, sorti le 29 Juin 2016.

J’aime vraiment l’ambiance sombre du jeu, l’enfant que l’on joue est représenté en noir, le décor est sombre, et le jeu est sacrément gore d’ailleurs. Notre enfant peut se faire écraser, empaler, déchiqueter… Sans aucune censure. De plus les différents ennemis, comme l’araignée qui restera votre cauchemar dans ce jeu, montrent une vraie volonté de vouloir tourner le jeu dans l’horreur et parfois même le dérangeant ( la séquence des pièges tendus par les hommes est assez excellente, je ne vous en dis pas plus).

Le jeu est difficile, vraiment difficile parfois, mais c’est ce qui le rend si excellent ! En effet, les différentes énigmes ne sont jamais trop simples et j’ai parfois passé plus d’une heure pour en passer certaines ! Le jeu est intelligent dans sa construction ainsi que dans l’évolution de son gameplay, rien n’est laissé au hasard et c’est ce qui rend le jeu aussi addictif.

1404071-limbo_esrb_t_720p30_st_6300kbps_53

 

Limbo vous transportera par son ambiance et son univers : à la fois sombre mais rempli de mélancolie et de poésie même par certains moments. Le jeu vous propose de mettre vos nerfs à l’épreuve, et surtout votre endurance.

Décomposé en 24 chapitres,  le jeu se laisse facilement prendre en main, et vous ne perdrez jamais pied, dans le plus pur esprit des jeux de réflexion.

PlayDead nous offre ici une expérience de jeu unique, que je vous conseille de faire une seule fois et si vous le souhaitez ensuite, refaire le jeu pour les trophées/succès.

Je vous recommande vivement ce jeu, qui ne coûte que 10 euros sur le Xbox Live, Playstation Network et Steam, et qui est une petite perle à découvrir ou à redécouvrir.

C’était CerfOrage, je vous dis à la prochaine pour un prochain article, bon jeu à tous.